C’est quoi une agence de communication PRINT ?

Pourquoi choisir une agence conseil en communication PRINT ?

Parce que le PRINT ou impression traditionnelle, ne se gère pas comme un site web ou une communication digitale. Il nous semble important de prendre en compte les points suivants :

  1. Une maîtrise des contraintes d’impression. En fonction des supports de communication les contraintes de fabrication sont différentes. Entre l’impression d’un objet publicitaire, d’une enseigne, d’un rapport d’activité ou d’un flocage de véhicule les exigences de l’imprimeur / fabriquant, sont spécifiques dans la réalisation du support physique.
  2. Un cahier des charges et un suivi de projet sans failles.  A partir d’un planning bien défini chaque étape sera respectée : Conception, composition, flashage, impression, finition et livraison. En respectant les étapes de contrôle qualité (Bon à tirer – BAT, bon à graver – BAG, bon à rouler – BAR).
  3. Un gage de qualité environnementale et écologique. Quel que soit le procédé d’impression, les techniques de fabrication du document imprimé (catalogue, brochure, rapport d’activité, tract, flyers, affiche, carte de visite…) doit respecter les règles d’éco-communication de l’ADEME. Une marque comme PRODUIT en ANJOU ou un label imprim’ vert ou un papier FSC ou PEFC, sont fortement recommandés pour une production éco-responsable.
  4. Une relation de confiance, dans la durée. C’est-à-dire, construire une relation gagnant-gagnant avec l’interlocuteur de l’agence spécialisé dans l’impression traditionnelle.
  5. On imprime moins, mais on imprime mieux ! Une agence de communication print (Angers et proximité – 49 Maine-et-Loire) vous accompagne dans la construction graphique et rédactionnelle de votre supports de communication traditionnelle pour construire une notoriété et une image de marque qualitative dans la durée.
agence de communication traditionnelle

Les atouts d’une agence de communication spécialiste de l’impression traditionnelle ?

Depuis plus de 15 ans notre agence de communication en impression traditionnelle ou agence print assure le suivi et la maîtrise d’oeuvre de l’ensemble de la chaîne graphique. De l’idée à la livraison en vos locaux en passant par la rédaction (création de contenu ou rewriting), le positionnement, la création graphique et l’impression, notre savoir-faire et notre expertise sont reconnus à chacune des étapes du projet pour un résultat qualitatif.

Quelles que soient l’outil de communication PRINT ou travaux d’éditions, notre agence met tout en oeuvre pour vous accompagner dans sa réalisation : plaquette commerciale design (print et digital) ou plaquette de présentation, catalogues produits et catalogues de formations (édition papier et numérique), le rapport d’activité corporate & associatif (print et ebook), affiche publicitaire, tract / flyer événementiel, annonce presse /pub, lettre d’information / news letter, magazine, brochure, guide, livre blanc, prospectus, en tête de lettre, packaging, carte de visite… à travers une mise en page soignée et artistique. [voir notre book print créativité graphique & chaîne graphique]

Pourquoi choisir Desjeux Créations (Brissac / Angers) ?

  1. Un interlocuteur UNIQUE pour l’ensemble du projet, expert de la chaîne graphique, des supports print et du rédactionnel.
  2. Une maîtrise du développement à l’international pour une traduction mutlilangue de tous les outils de communication PRINT
  3. Un  savoir-faire en marketing direct  pour une personnalisation sur-mesure avec le nom du client dans le message.
  4. Une expertise reconnut en création graphique. A travers la conception d’une identité visuelle percutante dans le respect de votre charte graphique.
  5. Un BUDGET COMPÉTITIF en lien avec les résultats à obtenir.
  6. Le RESPECT des DÉLAIS de réalisation à travers un cadre de mission qui définit les étapes à franchir.
  7. Une expertise reconnut de la convergence du PRINT vers le DIGITAL (papier NFC, flashcode / Qrcode)

Quelles sont les étapes pour réaliser un document papier (physique) ?

  1. Étape 1 – Bien préciser l’objectif du document : Définir le(s) destinataire(s) du document imprimé et son objectif. Quels sont ses enjeux du document imprimé ? Quel est le contexte ? Cette étape stratégique permet de donner du sens à votre outils de communication et de guider dans sa réalisation. Le chef de projet de l’agence PRINT définira, en étroite synergie avec vos services : votre positionnement, vos cibles, les messages et le cahier des charges du ou des supports de com’ print (format, quantité, colorimétrie, finition…).
  2. Étape 2 – Définir le plan du document (chemin de fer) : La brochure, le catalogue ou tout autre document est habituellement organisé selon un plan classique : introduction, développement, conclusion. Mais le contenu peu varié suivant le support (affiche, tract, dépliant, rapport d’activité, magazine…)
  3. Étape 3 Définir le budget et l’échéancier d’action : A partir d’un appel d’offre ou d’une mise en concurrence (voir nos formations sur le pilotage des actions de com’) sélectionner les devis des différents intervenants pour la réalisation de votre outil de communication physique et faites un prévisionnel budgétaire (agence de communication graphique, imprimeur, routeur – suivant la diffusion, traducteur, photographe…). Déterminez le planning et les délais de réalisation avec anticipation (lire notre article sur l’anticipation) en intégrant toutes les étapes : collecte d’info, rédaction, mise en page, prise de vue photo, traduction, relecture, fabrication / impression et/ou mise en ligne (brochure digital / ebook / flipbook) et diffusion (routage / envoie postal).
  4. Étape 4 Collecter et traiter l’information nécessaire : Les sources d’informations sont nombreuses, tant en interne qu’en externe. Il semble important de solliciter le(s) expert(s) de l’entreprise ou de l’association pour recueillir les informations pertinentes sur chaque sujet et ainsi mobiliser les équipes autour d’un projet commun. D’autres éléments peuvent compléter l’information (entretiens, documentations, notes de lecture, comptes rendus, etc.) Il importe à cette étape d’être exhaustif sans se laisser submerger par les informations. Sélectionner les informations les plus pertinentes au regard de la demande et de l’objectif de votre support print.
  5. Étape 5 Rédiger les textes du document PRINT : Les règles générales de rédaction des documents s’appliquent à tous outils de communication traditionnels : phrases courtes, paragraphes bien structurés, vocabulaire compréhensible.
  6. Étape 6 Maîtriser le suivi de création et de fabrication : A travers les différentes étapes de la chaîne graphique suivre et maîtriser le planning des différents intervenants pour la réalisation de l’outil de communication  : l’agence de communication à travers la création graphique (PAO) (brief / projet graphique / corrections & ajustements / épreuves de contrôle du document BAG & BAT). L’imprimeur à travers la fabrication (flashage, épreuve de contrôle BAR impression, façonnage, livraison / diffusion / routage et/ou une diffusion digitale (ebook, édition électronique, flipbook).

Comment fonctionne une agence de communication traditionnelle ?

Une agence print gère les  5  étapes incontournables pour la réalisation d’un document papier (éditions traditionnelles). A partir d’une idée on aboutit à un produit fini (brochure, flyer, affiche, annonce presse, rapport d’activité, kakemono, roll’up, stand exposition, marquage de véhicule…). L’agence de communication print travaille en étroite synergie avec le Dircom ou chargé(e) de com’ de l’entreprise ou association ou collectivité pour échanger à chacune des étapes de la chaîne graphique.

UNIVERS DE LA CONCEPTION

les 5 étapes de la chaîne graphique print

Etape 1 > la conception : il s’agit de rassembler toutes les idées et tous les messages que l’on souhaite voir figurer sur le document. Cette étape est souvent réalisée en interne par le chargé de communication ou Dircom de l’entreprise. Mais l’agence print peu vous accompagnez et/ou vous conseillez dans la réflexion sur le contenu de ce cahier des charges (lire comment faire un cahier des charges pour un document PRINT / édition traditionnelle).

Etape 2 > la composition : il s’agit de positionner les textes et les images pour mettre en page le document final informatiquement (PAO – Publication Assistée par Ordinateur). L’agence réalise le graphisme de votre document à travers la conception graphique de l’identité visuelle du document PRINT en respectant la charte graphique de l’entreprise (magazine, journal, bulletin municipal, catalogue produits, lettre d’information…). Suivant vos besoins, nous réalisons également la création de logo ou refonte de logo. Les graphistes sous la direction du Directeur(trice) artistique font la mise en page (via des logiciels de PAO comme photoshop, illustrator et indesign) en tenant compte des éléments artistiques et techniques d’une créa pour une communication visuelle percutante.

Eléments artistiques : Retouche / montage photo / dessin / infographie / logo autant d’éléments artistiques mis en avant pour valoriser votre image de marque. Traitement des textes (recherche typographique) et recherche colorimétrique (respect des pantone ou quadri suivant la charte graphique de l’entreprise).

Eléments techniques (contraintes de fabrication / impression) : Conception des fichiers techniques pour les effets spéciaux (découpe spécifique, vernis sélectif, dorure à chaud…) pour la réalisation d’une chemise à rabat, de PLV (publicité sur le lieu de vente), de catalogue de luxe ou haut de gamme, de carte de visite…

Des allers-retours entre l’agence et le Dircom permettent de valider le document d’édition (en pdf digital) mais l’agence print soumet la 1ère épreuve de contrôle appelé BAG bon à graver pour une ultime validation avant flashage. Le BAG est un un prototype du document monté en volume qui permet de valider le document print (brochure, rapport, carte postale, flyer, dépliant 3 volets, plaquette commerciale…) sur le fond et sur la forme.

UNIVERS DE LA FABRICATION

Le suivi de fabrication auprès de l’imprimeur est dans l’ADN d’une agence de communication PRINT. Elle saura vous conseiller sur le bon imprimeur en fonction de l’outil de communication traditionnelle à réaliser.

Etape 3 > la photogravure / le flashage : l’agence print se charge du suivi technique auprès du photograveur (souvent imprimeur, car ce service à été intégré dans beaucoup d’imprimerie avec le CTP – computer to plate). Le flashage c’est quoi ? Il s’agit d’imprimer le document sur des films (un par couleur utilisée et par page) pour réaliser une forme imprimante qui va servir à l’impression. Pendant cette étape on réalise la 2e épreuve de contrôle, le bon à tirer (BAT). C’est un Cromalin analogique ou numérique réalisé à partir des films transparents ou d’une flasheuse CTP calibrée pour respecter la colorimétrie du document. Ce cromalin permet de valider le document sur le fond et surtout sur sa chromie. Il servira de base de travail pour l’imprimeur.

Etape 4 > l’impression : il s’agit de concrétiser définitivement le document en l’imprimant. Il existe plusieurs procédés d’impression, sur des supports des plus variés (papier, tissu, carton…). Le chargé(e) de projet au sein de l’agence print connaît les spécificités de chaque fabricant et en fonction du projet il saura gérer au mieux l’imprimeur offset, ou numérique, le sérigraphe, l’enseignistes ou flocage de véhicule, le fabricant de stand d’exposition, le rotativiste ou l’héliograveur. Il supervise également le bon à rouler (BAR ), c’est-à-dire qu’il vérifie les premières feuilles de la machine avant impression définitive (3e étape de contrôle).

Etape 5 > la finition : il s’agit de finaliser le document pour aboutir à la forme souhaitée, par pliage, découpage, rainage… et la livraison (conditionnement et/ou routage). Le chargé(e) de projet supervise le bon à façonner (BAF) et le suivi d’expédition pour une livraison en temps et en heure.

Tout au long de ces étapes de la chaîne graphique le chargé de projet veillera au bon déroulement de chacune d’elles à travers la validation des épreuves de contrôles :

  • BAG (bon à graver)
  • BAT (bon à tirer)
  • BAR (bon à rouler)
  • BAF (bon à façonner)

Ça veut dire quoi le PRINT ?

Le print désigne l’ensemble des supports imprimés utilisés par une entreprise pour communiquer en dehors du web. Une communication efficace exige que l’entreprise, l’association ou la collectivité publique, mixte des supports papiers (impression traditionnelle ou print) et des outils digitaux. Le document imprimé (print) qu’il soit flyer, tract, affiche, brochure, rapport, publicité, annonce presse, chemise à rabat, marquage de véhicule, vêtement de travail, objet publicitaire, stand d’expositon, signalétique, winflag… donne un lien direct avec le client ou prospect lors de vos événements, à l’accueil de l’entreprise ou tout simplement lors de moments de réseautage. Le PRINT et le DIGITAL sont complémentaires dans la communication d’une entreprise.

Desjeux Créations agence de communication PRINT est située à Brissac Loire Aubance (anciennement Brissac-Quincé) (les Alleuds commune déléguées – proche Angers / Saumur / Doué en Anjou (anciennement Doué-la-Fontaine) / Juigné-sur-Loire / Thouarcé) / Angers – 49 Maine-et-Loire. Contactez-nous pour vos projets de communication traditionnelle.