CCLA Stratégie de com’ d’image

ccla strategie communication image
La communauté de commune Loire aubance (CCLA) pour valoriser leur image et dynamiser l’économie local. La communauté de commune Loire Aubance nous a fait confiance pour réaliser une étude complète sur sa problématique d’image. Les attentes de la CCLA sont de comprendre comment les différents publics du territoire Loire Aubance (14 communes au sud d’Angers – 49 – Maine-et-Loire) perçoivent les actions de cette institution.

Notre agence de communication Desjeux Créations a réalisé l’ensemble des étapes de l’analyse stratégique.

À travers une enquête terrain auprès d’un panel représentatif des différents publics du territoire (politiques, chefs d’entreprises, particuliers, présidents d’association) nous avons réalisé des interviews qui ont permis de dégager les forces et les faiblesses de la CCLA , ainsi que ces opportunités et menaces (SWOT). Une synthèse de ces interviews nous a permis de dégager le positionnement de la communauté de commune Loire Aubance, ainsi que les grands axes de communication : autour du tourisme, de la culture et de l’économie.

Cette enquête terrain a également permis d’analyser le virage digital que devait opérer la CCLA sur le net pour gagner en visibilité et offrir des outils dématérialisés aux ligériens (entreprises et particuliers) de la com’com.

Pour chaque cible identifiée nous avons réalisé les messages pertinents pour valoriser l’image de la CCLA et faire que chacun des publics comprennent mieux les actions et le rôle de cette institution sur le territoire Loire Aubance. Nous avons préconisé un plan d’action de communication à travers différents moyens, planifiés sur 18 mois (2013 – 2014) – communication traditionnelle : kit des élus, stand d’exposition… et communication digitale : refonte du site web responsive design, référencement naturel SEO, campagne emailing…, accompagné d’un budget maîtrisé.

Un kit des Élus pour aider les nouveaux maires à s’approprier le territoire et à bien comprendre son fonctionnement : – Une sacoche (marquage sérigraphie 1 couleur blanc) – Une clé USB (marquage sérigraphie 1 couleur blanc) différents documents (dépliant, synthèse, carnet d’adresses…) ont été réalisés par les services internes de la CCLA pour accompagner l’élu dans son travail au quotidien

Notre agence Desjeux Créations a réalisé différents outils événementiels pour valoriser l’image de la CCLA sur les salons et autres événements. Pour ces différents supports (ci-dessous) nos équipes ont réalisé la rédaction des textes (accroches et descriptif), la recherche iconographique, la retouche et le montage des images à travers une conception graphique et un design épurés pour mettre en valeur les savoir-faires de la CCLA auprès des entreprises et du grand public. – Stand exposition (4x3m courbe) – Comptoir d’hôtesse – Roller banner (80x204cm)
Sacoche (marquage 1 couleur)
Stand Parapluie 4x3m
Comptoir d’hôtesse
Roller banner 80x204cm
Nous pouvons également valoriser votre image lors de vos manifestation grâce à nos outils de communication événementiels : stand exposition, comptoir d’hôtesse, kakemono, roller banner, mediacube, mobilier en carton, logo et lettre 3D, toile grand format.

Nos dernières
actualités