50 ans Alexis Desjeux

Que diriez-vous à votre moi de 6 ans pour l’inspirer dans la vie et lui donner confiance ?  Voici ce que je dirais à mon moi de 6 ans

Reste AUTHENTIQUE. Ne pas te laisser guider par les dictas et contraintes de notre société qu’elles soient matériels, sociales, symboliques ou psychosociales.

Écoute-toi. Au fond de toi, pense à tes aspirations, tes ENVIES, tes PLAISIRS. Tes rêves connaissent le chemin, suis-les.

Fais les choses avec AUDACE sans jamais te censurer à cause du regard de l’autre. Prends le temps de comprendre ce que tu ressens au fond de toi. Tes intentions et tes envies avec l’autre (l’être aimé, l’ami, la famille…). Écris ton IKIGAÏ PERSONNEL. Qu’est-ce que tu as envie de construire, de partager pour apporter ta pierre à l’édifice de ta vie et de ton système (famille, ami.e.s, proches… les gens que tu aimes, quel que soit leur genre et obédience toute personnelle).

Laisse de côté ce qui ne te fait pas vibrer et avance avec le cœur grand ouvert. Avec ALTRUISME et GENEROSITE pour accueillir l’autre dans toute sa différence, son altérité. Cela te fera sûrement grandir. La richesse du monde, c’est cette diversité de culture. Accueil la XENOPHILIE à 2000 % !

Vie tes réussites avec JOUISSANCE et nourris-toi de tes échecs pour trouver un autre chemin. L’échec a des vertus qu’il faut cultiver pour s’accomplir, différemment de la voie initiale que tu avais prévue. L’échec n’est pas un cul-de-sac, mais un carrefour vers d’autres chemins.

Exprime ce que tu as sur le cœur sans détour. Avec des mots BIENVEILLANTS. Pour que chacun, toi et l’autre, vous puissiez faire votre chemin, ensemble ou pas. N’attends pas toujours l’immédiateté dans la réponse ou le changement de comportement que tu demandes à l’autre. Laisse-lui du temps pour s’imprégner de tes propos. Réfléchir lui aussi au chemin qu’il souhaite emprunter. Reçois avec plaisir son assentiment et accueille avec compréhension son souhait de ne pas prendre la même route que toi.

Concentre-toi sur le réel et ce que tu peux changer. Identifie ce qui ne dépend pas de toi, dans une situation donnée. Cela n’essaye pas de le changer. Par contre agis sur les leviers qui sont dans ta sphère d’influence avec CONVICTION ET ASSERTIVITE.

Ne t’évertue pas à vouloir avoir raison tout le temps. Tu peux évacuer ce genre de fierté et ETRE OUVERT à apprendre des autres. Au lieu de t’accrocher à d’anciens modèles de croyances et de rester accroché au passé, tu peux te plier à de nouvelles idées et à de nouvelles façons de vivre. Quand tu évoques ton INTENTION, accepte aussi de changer ton regard. L’autre te montrera peut-être un chemin différent qui n’était pas visible au départ. Donner du SENS à tes MOTS à ton ACTION c’est t’engagez vers un chemin des possibles. Peut-être pas celui que tu as pensé au départ, mais si ton intention est de (re)nouer ou de te rapprocher de l’autre, acceptes tous les chemins possibles…

APPRENDS À ÉCOUTER TES ÉMOTIONS. Dans certaines écoles, tu apprendras les mathématiques, l’histoire, le français, le dessin, la musique, la gymnastique… mais peu de chose sur l’affectivité. Encore moins sur la manière d’intervenir avec assertivité quand un conflit se déclenche. Rien sur le deuil. Rien sur la maîtrise de tes peurs. Rien sur l’expression de ta colère ou le partage de ta joie. Il me semble pourtant essentiel d’écouter et de comprendre ses émotions pour mieux vivre ensemble et avec l’autre.

Notre société marche sur la tête, alors je T’INVITE A LIRE ECOUTER VIVRE de nombreux auteurs, penseurs, philosophes, poètes, écrivains, musiciens, chanteurs… qui ont chacun, par leurs mots, à leur manière, éclairés la pensée humaine, pour que chacun d’entre nous puisse emprunter d’autres chemins que celui tracé par le système… je t’en conseille quelques-uns qui ont inspiré une partie de ma vie et les mots que tu lis ici. Mais libre à toi d’en trouver d’autre… Lao Tseu (père fondateur du TAOÏSME 500 an avant notre ère) Zénon de Kition (fondateur du STOÏCICISME au  IVe siècle avant JC) Don Miguel Ruiz (chaman contemporain et écrivain des accords toltèques) Charles pépin (philosophe contemporain) Gabriel Yacoub (la complainte de Perceval) Sting (the bridge et english man in new york) Isabelle Filliozat (L’intelligence du coeur) Bruno Bettelheim (pédagogue et psychothérapeute américain d’origine autrichienne) Johann Wolfgang von Goethe (humaniste, écrivain, poètes) François de La Rochefoucauld (écrivain du XVIIe siècle), Pascal Deru (Le jeu vous va si bien) Roger Zelazny (les 9 princes d’ambres)

Je concluerais par lui donner quelques citations qui sont mes mentrats au quotidien : 
“Nos coeurs doivent connaître le monde de la raison et la raison doit avoir pour guide un coeur conscient” (Bruno Bettelheim)
“L’audace a du génie, de la puissance et de la magie, alors n’hésite pas fais le” (Goethe)
“Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit” (François de La Rochefoucauld)