Les cercle d’or Simon Sinek : un outil stratégique
Donner du sens à vos actions de communication c’est fondamental. Alors, prenez le temps de définir votre cercle d’or Simon Sinek (conférencier americano-britannique, auteur de livres sur le management et la motivation). Le golden circle est une synthèse des atouts de votre entreprise : inspirant, rassurant et factuel pour vos cibles (suspects, prospects et clients).
Pourquoi prendre le temps de définir votre cercle d’or ?
Cet outil permet de poser sur le papier la raison d’être de votre organisation. De synthétiser en quelques informations stratégiques ce qui vous démarque de vos concurrents et permet à vos cibles de mieux comprendre votre offre de manière synthétique. Il est un outil complémentaire à la plateforme de marque pour impliquer vos équipes au sein de l’entreprise.
Comment construire votre cercle d’or ?
3 étapes clés pour structurer votre image :
Définir le WHYpour convaincre : pourquoi ? qu’est ce qui vous motive au quotidien. La réponse à ce pourquoi doit être une phrase courte INSPIRANTE qui va résumer votre ADN et la philosophie de votre métier. C’est en quelque sorte la VISION que vous avez de votre métier.
Définir le HOW pour se différencier : comment ? la manière dont vous réaliser vos produits et/ou services. La réponse au comment est une série d’explications RASSURANTES pour vos cibles. C’est en quelque sorte la PROMESSE et le BENEFICE de votre entreprise par rapport à vos concurrents.
Définir le WHATpour produire : qu’est ce que ? la description de vos prestations produits et/ou services. La réponse au qu’est-ce que vous proposez doit être FACTUELLE et concret pour permettre à vos cibles de comprendre votre offre commerciale. C’est en quelque sorte les MISSIONS de votre organisation.
Prendre le temps de définir son CERCLE D’OR, c’est gagner en sérénité et en efficacité dans votre communication.
Simon Sinek explique la force du cercle d’or
L’important est bien de comprendre que le choix ou la décision d’une personne d’acheter tel ou tel service ou produit est directement influencé par la biologie et le fonctionnement de notre cerveau : le what correspond au néocortex, il est en charge des pensées rationnelles et analytiques. Le why et le whow correspondent au système limbique qui lui est responsable de nos émotions comme la confiance ou la loyauté. Le système limbique est aussi responsable de nos prises de décisions et il n’a pas de capacité de langage.
Quand vous communiquer en expliquant ce que vous faites (le what) vous transmettez des infos au néocortex qui comprend les faits, les chiffres, les explications etc., mais il ne prend pas de décision. Quand vous expliquez pourquoi et comment vous réaliser vos produits ou vos services, vous parlez directement à la partie du cerveau limbique qui prend les décisions. C’est l’émotion qui nous fait agir. Alors prenez le temps de définir votre ADN, votre philosophie et expliquez-le dans vos postes, sur votre site web etc. C’est cette belle histoire que vous raconterez qui fera bouger les lignes et vous démarquera de vos concurrents.
La force du pourquoi, c’est l’ADN de votre marque pour marquer les esprits et écrire une belle histoire qui a du sens !
Alexis Desjeux, fondateur de l’agence Desjeux Créations
Quelques exemples de Why inspirant
Exemple cercle d’or Apple : Le Why (pourquoi) d’Apple : dans tout ce que nous faisons, nous défions le statu quo. Nous croyons en ce que nous faisons et en une manière de penser différente. Le How (comment) d’Apple : nos produits sont beaux et faciles à utiliser. Le What (quoi) d’Apple : nous vendons des ordinateurs et des téléphones
Le cercle d’or de l’agence Desjeux Créations
Les avantages du cercle d’or
En définissant votre cercle d’or vous donnerez du sens à votre communication. Voici une liste de bénéfice pour vous inviter à faire ce travail sur vous et votre entreprise :
Donne une ligne rouge, un fil conducteur à votre communication. Penser, agir, communiquer avec la même ligne de conduite.
Possibilité de diversifier ses produits. En effet, les personnes vont vous suivre et acheter vos produits non pas parce qu’il croit en votre action mais parce qu’il croit en ce que vous croyez.
Se baser sur l’émotionnel. Le plus souvent, les personnes ne prennent pas des décisions rationnelles. Ils se fient plutôt à leurs émotions via notamment leur intuition.
Développer un esprit d’équipe pour avancer tous vers le même objectif.
Rendre les clients fidèles. Ils vont en effet adhérer au sens (le pourquoi) de l’entreprise. Pour Simon Sinek, » les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent pourquoi vous le faites. Et ce que vous faites prouve simplement ce en quoi vous croyez. «
Disposer d’un but qui vous dépasse et ainsi vous donner des ailes. Le cercle d’or est INSPIRANT !
Comme vous nous n’aimons pas les spams 😉 Recevez chaque mois de chouettes conseils sur les bonnes pratiques en communication et des cas pratiques
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.