Les cercle d’or Simon Sinek : un outil stratégique

Donner du sens à vos actions de communication c’est fondamental. Alors, prenez le temps de définir votre cercle d’or Simon Sinek (conférencier americano-britannique, auteur de livres sur le management et la motivation). Le golden circle est une synthèse des atouts de votre entreprise : inspirant, rassurant et factuel pour vos cibles (suspects, prospects et clients).

Pourquoi prendre le temps de définir votre cercle d’or ?

Cet outil permet de poser sur le papier la raison d’être de votre organisation. De synthétiser en quelques informations stratégiques ce qui vous démarque de vos concurrents et permet à vos cibles de mieux comprendre votre offre de manière synthétique. Il est un outil complémentaire à la plateforme de marque pour impliquer vos équipes au sein de l’entreprise.

Comment construire votre cercle d’or ?

3 étapes clés pour structurer votre image :

  1. Définir le WHY pour convaincre : pourquoi ? qu’est ce qui vous motive au quotidien. La réponse à ce pourquoi doit être une phrase courte INSPIRANTE qui va résumer votre ADN et la philosophie de votre métier. C’est en quelque sorte la VISION que vous avez de votre métier.
  2. Définir le HOW pour se différencier : comment ? la manière dont vous réaliser vos produits et/ou services. La réponse au comment est une série d’explications RASSURANTES pour vos cibles. C’est en quelque sorte la PROMESSE et le BENEFICE de votre entreprise par rapport à vos concurrents.
  3. Définir le WHAT pour produire : qu’est ce que ? la description de vos prestations produits et/ou services. La réponse au qu’est-ce que vous proposez doit être FACTUELLE et concret pour permettre à vos cibles de comprendre votre offre commerciale. C’est en quelque sorte les MISSIONS de votre organisation.
Les cercle d'or Simon Sinek : un outil stratégique
Prendre le temps de définir son CERCLE D’OR, c’est gagner en sérénité et en efficacité dans votre communication.

Simon Sinek explique la force du cercle d’or

L’important est bien de comprendre que le choix ou la décision d’une personne d’acheter tel ou tel service ou produit est directement influencé par la biologie et le fonctionnement de notre cerveau : le what correspond au néocortex, il est en charge des pensées rationnelles et analytiques. Le why et le whow correspondent au système limbique qui lui est responsable de nos émotions comme la confiance ou la loyauté. Le système limbique est aussi responsable de nos prises de décisions et il n’a pas de capacité de langage.

Quand vous communiquer en expliquant ce que vous faites (le what) vous transmettez des infos au néocortex qui comprend les faits, les chiffres, les explications etc., mais il ne prend pas de décision. Quand vous expliquez pourquoi et comment vous réaliser vos produits ou vos services, vous parlez directement à la partie du cerveau limbique qui prend les décisions. C’est l’émotion qui nous fait agir. Alors prenez le temps de définir votre ADN, votre philosophie et expliquez-le dans vos postes, sur votre site web etc. C’est cette belle histoire que vous raconterez qui fera bouger les lignes et vous démarquera de vos concurrents.

La force du pourquoi, c’est l’ADN de votre marque pour marquer les esprits et écrire une belle histoire qui a du sens !

Alexis Desjeux, fondateur de l’agence Desjeux Créations

Quelques exemples de Why inspirant

Exemple cercle d’or Apple :
Le Why (pourquoi) d’Apple : dans tout ce que nous faisons, nous défions le statu quo. Nous croyons en ce que nous faisons et en une manière de penser différente.
Le How (comment) d’Apple : nos produits sont beaux et faciles à utiliser.
Le What (quoi) d’Apple : nous vendons des ordinateurs et des téléphones

Les cercle d'or Simon Sinek : un outil stratégique
Le cercle d’or de l’agence Desjeux Créations

Les avantages du cercle d’or

En définissant votre cercle d’or vous donnerez du sens à votre communication. Voici une liste de bénéfice pour vous inviter à faire ce travail sur vous et votre entreprise :

  • Donne une ligne rouge, un fil conducteur à votre communication. Penser, agir, communiquer avec la même ligne de conduite.
  • Possibilité de diversifier ses produits. En effet, les personnes vont vous suivre et acheter vos produits non pas parce qu’il croit en votre action mais parce qu’il croit en ce que vous croyez.
  • Se baser sur l’émotionnel. Le plus souvent, les personnes ne prennent pas des décisions rationnelles. Ils se fient plutôt à leurs émotions via notamment leur intuition.
  • Développer un esprit d’équipe pour avancer tous vers le même objectif.
  • Rendre les clients fidèles. Ils vont en effet adhérer au sens (le pourquoi) de l’entreprise. Pour Simon Sinek,  » les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent pourquoi vous le faites. Et ce que vous faites prouve simplement ce en quoi vous croyez. « 
  • Disposer d’un but qui vous dépasse et ainsi vous donner des ailes. Le cercle d’or est INSPIRANT !
MERCI de votre visiteN'hésitez pas à suivre nos actualités sur la communication sur la toile

Inscrivez-vous à notre lettre d’info !

Comme vous nous n’aimons pas les spams 😉 Recevez chaque mois de chouettes conseils sur les bonnes pratiques en communication et des cas pratiques