Créativité et concept graphique

Je vois fleurir sur les réseaux bon nombre d’articles sur IA et créativité, opposition et/ou synergie. Certains parlent même de « la mort du métier de graphiste », d’autres « d’un changement de paradigme ». Moi, j’aimerais revenir à un élément qui me semble essentiel : le PLAISIR de la créativité et du concept graphique. Cela n’occulte en rien le débat sur IA et graphisme : des clés pour comprendre les synergies. Mais cela remet l’église au milieu du village. De mon point de vue, l’un des éléments moteurs de la créativité, c’est le PLAISIR de faire. De créer, de construire, d’imaginer, de mélanger, des textures, des matières, des formes, des typographies, des couleurs…

D’où vient le PLAISIR créatif dans un concept graphique ?

Initialement, c’est à l’intérieur de soi le PLAISIR. Dans l’envie de créer, d’imaginer quelque chose qui fait sens par rapport à une idée, un concept. En communication et dans le cas d’une demande spécifique d’un client, le concept créatif vient répondre à un objectif particulier.

« La démarche créative présente un paradoxe intéressant. D’un côté, l’acceptation de l’imprévu provoqué par la vie même, et qui devient un moteur d’idéation et de pertinence design. C’est la démarche de l’esprit large et ouvert sur l’inconnu, du lâcher prise afin de s’autoriser une exploration intense. […] D’un autre côté, il s’agit de prendre le contrôle rigoureux dans une posture d’analyse et de mise en œuvre d’une stratégie efficace. C’est ce double mouvement de l’un à l’autre, d’ouverture puis de fermeture, qui mène finalement à la concrétisation de l’imaginaire en artefact. » Extrait du livre de Mohammed Ben Totoch « Du Brief au design » qui résume bien selon moi le processus créatif. De l’idée au concept graphique.

Le plaisir dans la création peut-être spontané. Immédiat. Un premier jet lancé sans préparation. A l’instinct. Que ce soit dans la peinture, la sculture, le dessin… et toute expression artistique. Le plaisir peut prendre différentes formes :

  • Le plaisir sensoriel : la sensation tactile des matériaux, la vue des couleurs qui se mélangent, le bruit du crayon sur le papier. Ces expériences physiques stimulent nos sens de façon immédiate et gratifiante.
  • La liberté d’expression constitue également une source importante du plaisir : j’extériorise mes émotions, mes idées, mes sentiments. Cette libération de mes émotions libre de toutes entraves est une des sources du plaisir créatif.
  • Ressentir le flux d’énergie qui nous traverse lorsque l’on crée. Ce flux vient d’une immersion totale dans l’activité créatrice. Je crée. Le temps semble s’arrêter. La conscience semble s’estomper. Je suis complètement absorbé par ma création. Cet état subtil confère à l’artiste un plaisir puissant. Une subtile alchimie de merveilleux dans la concentration et l’ouverture de l’esprit.
  • Une satisfaction intellectuelle. Créer une œuvre artistique ou une œuvre d’art, c’est rendre concrète une idée. Une émotion. Un concept. Parfois très abstrait. Trouver comment représenter une forme, équilibrer une composition ou exprimer une idée abstraite visuellement stimule le cerveau du créatif de façon agréable. Plaisante. C’est jouissif, cette construction intellectuelle.
  • Le sentiment d’avoir créé quelque chose d’unique, qui n’existait pas avant, procure une satisfaction existentielle profonde. Cette extension de soi dans le monde matériel affirme notre individualité et notre capacité à transformer notre environnement.

Ce même plaisir peut aussi être structuré dans un concept graphique conditionné par un brief créatif ou une demande spécifique. Qu’il soit instinctif ou conditionné par une demande, les formes de plaisir dans la création artistique et graphique vont être similaires. Et ça, c’est déjà jouissif !

Créer, c’est d’abord et avant tout prendre du plaisir. Avoir envie de créer quelque chose d’unique et de différenciant. Jouir de manière sensoriel, libre et entière.

exemple de l’idée au concept graphique

je vais prendre l’exemple de la demande d’une artiste Clio de la Compagnie des fleurs sauvages. Elle me décrit son envie d’un visuel qui illustre son spectacle musical. Voici la description qu’elle me fait de son spectacle. Sa demande est simple : réaliser un visuel qui illustre sa création artistique.

« Des mots qui illustre mon spectacle : Frais, envoutant, drôle, sensible, on plonge dans un univers singulier, on se laisse porter, on en veut encore, on est transporté à gauche puis à droite, en haut en bas, Clio nous surprend par ses choix, elle est là où on ne l’attend pas, c’est très généreux et intime, c’est un don délicat, ses écrits, ses compositions nous font voyager, sans chichis, sans artifice mais avec classe, femme orchestre, simplicité, près du public, chaleureux. Une Expérience sonore, sensorielle, sensible, humour et poésie, douceur, excentricité, chanson à texte, de l’art qui fait du bien, intime, cocon intimiste, folie joyeuse, écrin de douce excentricité, drôle, chaleur, humanité, atypique, violon, piano à un doigt, piano à 3 doigts même  ! Guitare à 1 pouce, looper, voyage, construire ses morceaux note par note. On ne sait pas où elle nous emmène, mais comme on part de rien, on peut aller partout, et elle n’hésite pas à s’y rendre ».

On échange ensemble sur l’œuvre. Clio me fait écouter ses chansons. Elle me parle de la joie qu’elle souhaite faire vivre aux spectateurs. De son idée, je vais la transformer en concept graphique (lire les phases ci-dessous). J’oriente ma création autour de cette phrase qui résume l’idée de ma cliente et donne un AXE clair de mon CONCEPT GRAPHIQUE : « La poésie, la musique, le décalage, la lumière scintillante, une touche de féérie et d’enchentement ».

Voici le moodboard d’inspiration créative dans lequel je mèle des créations des précédents spectacles de l’artiste et différentes illustration qui illustre mon concept graphique.

Différentes propositions graphiques à l’issue de nos échanges : Les 2 premières images ont été générées avec l’IA Dall-E et le 3e par mes soins sur photoshop.

Le processus créatif nécessite un échange, un dialogue avec l’artiste. Expliciter et mettre des mots sur ce qui va ou ne semble pas correspondre est essentiel pour faire avancer et évoluer l’œuvre créative. Pour que le concept créatif aboutisse à un « artefact », un visuel synonyme d’un message impactant qui donne envie d’aller voir le spectacle. Et qui soit également le reflet de l’œuvre de l’artiste. Au final Clio choisira sa propre photo de poule avec le livre rouge, simple et naturelle. Mais qu’importe, l’essentiel est ailleurs : le PLAISIR de faire.

Un beau challenge, jouissif, qui, qu’elle que soit son issue, apporte du PLAISIR. Et ça, l’intelligence artificielle ne le remplacera jamais. Alors pour tous les artistes, graphistes, créatifs ne l’achez pas votre ENVIE et votre PLAISIR pour la machine.

Comment passer de l’ide au concept graphique ?

Le passage de l’idée initiale à un concept graphique pour un spectacle musical ou théâtral suit un processus à la fois méthodique et créatif. Voici quelques conseils en 5 phases.

1. Phase d’immersion et d’analyse

Commencez par vous imprégner pleinement de l’œuvre :

  • Lisez attentivement le script ou écoutez la musique plusieurs fois
  • Identifiez les thèmes centraux, l’ambiance, l’époque, le rythme
  • Notez les mots-clés, émotions et sensations qui émergent
  • Échangez avec le metteur en scène et les créateurs pour comprendre leur vision

2. Recherche et documentation

Enrichissez votre perspective avec des références :

  • Explorez l’iconographie liée aux thèmes du spectacle
  • Étudiez l’esthétique de l’époque concernée si pertinent
  • Recherchez des approches visuelles d’œuvres similaires
  • Constituez un mood board d’images, couleurs et textures inspirantes

3. Conceptualisation

Transformez ces impressions en concept visuel :

  • Identifiez une métaphore visuelle ou un symbole fort qui capture l’essence du spectacle
  • Définissez une palette de couleurs qui évoque l’atmosphère recherchée
  • Choisissez un style graphique adapté (minimaliste, expressionniste, etc.)
  • Réfléchissez aux typographies qui traduisent le ton du spectacle

4. Esquisses et expérimentation

Concrétisez vos idées par des explorations multiples :

  • Réalisez plusieurs ébauches rapides avec différentes approches
  • Testez diverses compositions et hiérarchies d’information
  • Expérimentez avec les techniques adaptées (photographie, illustration, collage…)
  • N’hésitez pas à combiner des approches inattendues (couleur, forme, texture, matière…)

5. Affinage et finalisation

Perfectionnez votre concept :

  • Sélectionnez les propositions les plus prometteuses et développez-les
  • Intégrez harmonieusement tous les éléments textuels nécessaires
  • Vérifiez que le visuel fonctionne à différentes échelles (affiche, programme, web…)
  • Présentez plusieurs variations au metteur en scène pour discussion

L’essentiel est de créer un visuel qui ne soit pas simplement décoratif, mais qui prolonge l’expérience du spectacle, en capture l’âme, et éveille la curiosité du public avant même que le rideau ne se lève. L’objectif est bien de donner envie de venir voir ce spectacle. D’attiser la curiosité en montrant sans trop en dire. Lire également nos conseils sur comment cultiver votre créativité ?

Nos dernières
actualités