Road trip direction : Ikigai personnel, un mois chez Desjeux Créations

Jour 1 : planification du road trip

En ce premier jour, je me retrouve en compagnie d’Alexis Desjeux, très excitée de savoir ce que nous allons bien faire et voir ensemble. Je m’appelle Ambre, j’ai 20 ans, et après deux années de licence LEA à l’UCO d’Angers, je m’apprête à découvrir un nouveau territoire : celui de la communication créative.

Alexis Desjeux était déjà au lieu de rendez-vous et m’a accueilli chaleureusement et s’est présenté comme mon guide à qui je peux faire confiance. Il prend le temps de discuter de ce qui est important pour ce voyage : L’émerveillement, l’épanouissement et surtout ; aucune charge mentale. Il m’a donc proposé d’aller faire l’expérience de choses qui m’intéressent sans pressions et avec possibilité de revoir le trajet si cela ne me plait pas. Même en étant déjà loin de mes endroits habituels que sont la maison et l’université, je me sentais quand même déjà chez moi.

Jour 7 : Les premiers pas vers le domaine de la communication

Lors de cette première semaine, j’ai déjà pu faire l’expérience des différentes vues du pays de la communication. Alexis me laisse admirer et explorer ce nouvel univers sans pression. Cette liberté me remplis de confiance.

J’ai pu effectuer mes premières missions sur ce territoire encore inconnu : analyser la stratégie de communication d’une marque et de moi-même créer une plateforme de marque. Il prend le temps de se poser avec moi et de discuter de ces sujets pour m’aider à les voir sous un autre angle, pour comprendre la culture et l’histoire de la plateforme de marque. J’ai donc commencé à créer une plateforme de marque et la communiquer par le biais d’un pitch elevator et d’un Pecha-Kucha dans lequel j’ai pu exprimer ma créativité.

Jour 14 : Un guide parfait sur le chemin de l’ikigai personnel

Alexis est capable d’inciter une réflexion profonde sur les thèmes abordés. Il ne se contente pas de dire là il faut aller comme s’il n’y avait qu’une seule direction pour arriver sur le même chemin. Le terme de guide le décrit parfaitement, il ne fait que montrer les différents chemins que je peux prendre, je prends les décisions seule.

En traversant les routes, Alexis me parle des différents concepts de la communication et comment ils influencent le paysage qui nous entoure.

A chaque pas je me retrouve émerveillée par la communication et le fait que ce que j’apprends et aime fait déjà partie de qui je suis. Ce n’est pas par hasard que je fais des études en langues et que je sois sensible aux différentes cultures dans le monde. Cela est ancré en moi.

Jour 21 : A la recherche de l’ikigai

Nous sommes arrivés à notre destination, mais un voyage spirituel ne se fini jamais. Après avoir marché les routes de la plateforme de marque, la rédaction et de l’illustration, Alexis me propose de faire un voyage intérieur et de trouver mon Ikigai. Curieuse, j’accepte sans hésiter.

La route vers l’ikigai est ardue, mais je ne suis pas seule. Alexis est toujours là pour me guider, même si l’ikigai est une route personnelle. Il me rassure que l’ikigai n’est pas quelque chose qui se trouve facilement, mais que en étant moi-même, je pourrais m’en rapprocher petit par petit. Je continue de marcher avec la détermination de quelqu’un qui a trouvé sa voie.

Jour 30 : Le retour

Je retourne à Angers, à la maison après un voyage fort en apprentissage, émerveillement et émotions. Ce mois chez Desjeux Créations ne marque pas la fin d’une page de ma vie, mais en marque seulement le commencement, une fondation qui restera gravée en moi.

J’ai vécu plus qu’un stage, j’ai vécu une aventure dans laquelle je me suis sentie comme un personnage principal en quête de trésors. Le trésor n’a pas été ce que j’ai pu apprendre lors du stage. Le trésor c’est aussi cette quête pleine de bienveillance et confiance dans laquelle j’ai pu gagner confiance en moi et en apprendre plus sur qui je suis et pourquoi je fais de la communication aujourd’hui. Il n’y a pas de plus grand trésor que celui de la joie et paix intérieure.

Remerciements

Merci Alexis pour ce stage plein de relations humaines. Un stage dans lequel je me suis sentie à l’aise et confiante dans ce que j’entreprenais. J’ai pu prendre un temps pour souffler et me découvrir ainsi que me RE-découvrir pour mieux pouvoir avancer non seulement professionnellement, mais aussi personnellement. Cela a été vraiment enrichissant.

T’avoir à mes côtés pour me guider et me faire avancer vers l’avant a été une expérience que je ne changerai pour rien au monde.
Ambre Gergonne

MERCI ambre pour tes bons mots (tout ce qui est écrit ci-avant est de la plume électronique d’Ambre). Cela me conforte dans ma manière de modestement transmettre mon expertise en communication. Si, vous aussi vous souhaitez retrouver le plaisir et l’envie d’apprendre lisez ces quelques mots sur la tyrannie de la note… ou ces autres témoignages de stagiaire : Nora, Alexandre, Mélina, Myriam.

Nos dernières
actualités