L’efficacité d’une communication réfléchit

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Toute organisation (entreprise, association, organisme public) construit son image avec la volonté de valoriser ses talents, ses savoir-faire, ses métiers, ses produits et/ou ses services. Ces actions de communication, pour être efficaces, doivent se comprendre en fonction d’un contexte, d’un enjeu particulier, d’un objectif, d’un positionnement et d’une relation avec le destinataire du message. A chaque objectif correspond une stratégie de communication pertinente pour toucher ses cibles et faire passer ses messages. On ne communique pas de la même manière si l’on souhaite : fidéliser ses clients, construire sa notoriété, lancer un nouveau produit ou service, fédérer ses salariés / ses équipes, convaincre des investisseurs, recruter un(e) collaborateur(trice), retrouver la confiance après une crise, changer les pratiques de consommation d’énergie ou faire connaître l’ensemble de ses métiers…

Pourquoi mener une communication 360 dite globale ?

Pour créer une vision globale qui donne du SENS et un CAP. Ce point fondamental semble une évidence, mais  parfois (souvent ?) dans la pratique, la précipitation, « l’urgence », le « tout tout de suite », une méconnaissance du sujet, un manque de temps, une promotion sur une offre d’achat d’espace, notre bonne vieille société de consommation qui n’invite pas à la réflexion mais à l’action impulsive… fait que l’on utilise un outils, un vecteur ou un moyen de communication qui n’est pas toujours adapter à son objectif. Cette vision globale qui donne du sens et un cap pour les équipes, nous semble un moyen cohérent pour être efficace et percutant dans la mise en oeuvre de sa campagne de communication cross canal.

« Toute croyance en une communication globale conduit
au mieux à l’inefficacité, au pire à de sérieuses difficultés. »
citation de Marie Hélène Westphalen – Communicator

Pourquoi faire appel à une agence de communication 360° ?

le-penseur-desjeux-creations-300x300Pour construire une image de marque (ou branding de marque) cohérente et efficace. Cette démarche d’analyse avant l’action, permet d’optimiser son temps, d’être plus efficient et d’avoir un ROI (retour sur investissement) optimum. En fait, les actions de communication qui doivent être mutli-canales et dans un esprit 360°, n’ont de sens que si elles servent la stratégie de communication. L’ensemble des outils de communication s’organisent dans ce qu’on appelle un plan de communication, généralement définit sur 12 mois. Chaque outils, qu’il soit physique ou digital doit permettre d’adresser un message spécifique et cohérent à chacune de ses cibles, au moment où le prospect ou le client a besoin des  produits ou services de l’organisation (entreprise / association / public). Cette démarche nécessite de bien connaître ses cibles. Le Datamining permet évidement un traitement des données de manière fine et pertinente, mais pour des TPE ou des PME/PMI qui n’ont pas (encore) investi le domaine du numérique une enquête terrain auprès des consommateurs ou un questionnaire digital permet de faire un audit d’image constructif pour améliorer la pertinence de ses actions de communication.

Les éléments clés d’une communication 360°

Dans cette communication 360° le plan d’action est au service de l’objectif à atteindre. Il est donc normal de mettre en oeuvre des outils de communication très variés (print et digital), en adéquation avec l’objectif souhaité. On parle dans la distribution de cross canal.

Pour augmenter le trafic de son site internet et son taux de conversion voici quelques outils :  marketing digital, de la vidéo en ligne, du community management, du référencement SEO ou SEA, de l’emailing …

Si l’entreprise a un déficit de notoriété il est possible de réaliser : relations presse,  ou de faire des actions de communication hors médias : organisation événementiel, mécénat, sponsoring, salon … du marketing direct print (brochure, flyer, courrier personnalisé nominatif…) du street marketing…

De même pour le lancement d’un nouveau produit ou service, la compagnie peut réaliser de l’achat d’espace publicitaire via les médias : radio, TV, web, affichage, cinéma, presse écrite… A chaque problématique de communication des outils adaptés : communication interne, com’ de crise, communication financière, com’ de sensibilisation…

Chaque projet nécessite un cahier des charges spécifiques (exemple de cahier des charges pour le print ou brief créatif pour la création ou refonte d’un logo) pour le piloter au mieux.

L’action n’a de sens que si elle permet de toucher sa cible, au bon moment et de faire passer un message spécifique qui répond à l’objectif de la stratégie de communication. Alexis Desjeux, enseignant vacataire à l’IUT Paris V (Pres Sorbonne Paris Citée)

Les points de vigilances d’une com’ 360 à l’international

Cette méthodologie est d’autant plus nécessaire dans le domaine interculturelle. Bien évidemment ces règles sont tout aussi importantes lorsque vous communiquez dans un autre pays. Votre identité de marque doit tenir compte des règles de l’autre. Le SENS de l’AUTRE, l’écoute active (dans l’esprit des chercheurs de l’école Palo Alto), la connaissance de sa culture, de son fonctionnement conditionnent votre stratégie de communication à l’international et les actions de communication qui en découle. Tout projet de communication à l’international doit intégrer ces paramètres. Car un plan média se construit différemment d’un pays à l’autre.

Voici quelques éléments de réflexion sur l’interculturel : Il semble important de s’intéresser aux règles qui gèrent la distance et la proximité sociale entre individus. Elles s’organisent autour des usages qui sont prescrits, permis ou interdits. Elles varient suivant que l’espace est public, privé ou intime. Elles évoluent avec les changements de génération et en fonction des clivages sociaux et de genre. Les règles sont donc dynamiques et diverses. Exemple : Aux USA le prénom ou first name peut être utilisé dès le premier contact. Le prénom est prescrit. Il ne signifie pas la proximité d’où l’incompréhension des Français qui interprètent l’usage du prénom comme un signe de proximité. (Plus d’infos sur l’approche interculturelle de Dominique Desjeux sociologue et anthropologue spécialiste de l’interculturel)

Le professionnalisme du métier de la communication

Cette démarche permet une approche professionnelle du métier de communicant. Elle fait sens pour expliquer tel ou tel choix stratégique et d’action et ainsi marquer le professionnalisme de l’agence de communication globale. Cette méthodologie permet d’éviter une dérive instrumentale de la communication (mettre en place un outils avant d’avoir mené une réflexion sur son utilité, son usage, sa cible… la création de site web responsive parceque tout le monde est sur le net, en est un bel exemple). Ce processus permet également un meilleure ciblage et donc une meilleure évaluation de la com’ d’entreprise. Le dircom peu ainsi prouver l’efficacité de ses actions de communication car elles sont cohérentes et réfléchies.

« La paradoxe aujourd’hui, est qu’il n’a jamais été autant question de communication, et d’interactivité, au point de vouloir en faire un modèle de société, au moment où simultanément il n’y a jamais eu autant de murs physiques entre les peuples, et autant de murs d’incompréhension entres les riches et les pauvres, les jeunes et les vieux, les émigrés et les autres, les gavés de technologies et ceux qui y sont dépourvus… » Informer n’est pas communiquer, Dominique Wolton, CNRS éditions, 2009, 140 p.

communication 360°

Les avantages du regard extérieur dans  la communication 360

Etre accompagné d’une agence conseil en communication pour sa stratégie de communication confère différents avantages :

  1. L’expertise métier : un savoir-faire qui donne une cohérence à l’ensemble de vos actions de communication. Un interlocuteur unique qui a une connaissance des différentes techniques de com’ (campagne publicitaire, communication de crise, communication externe, relation presse, communication corporate, relations publiques, webdesing, webmarketing…).
  2. Le regard extérieur : neuf et professionnel qui permet de démarquer votre entreprise et d’accroître efficacement sa notoriété.
  3. La complémentarité : le chargé de projet de l’agence est force de proposition, en renfort de vos compétences internes.
  4. Le retour sur investissement : La cohérence des actions multicanal et multimédias, allié à des objectifs clairs vers une cible (persona) bien définie optimise le ROI. Des indicateurs simples permettent de quantifier l’efficacité des actions et de les ajuster au mieux. Et ainsi obtenir un taux de conversion plus important.

Lire également notre article sur comment choisir son agence de communication ?

Définition : c’est quoi une agence de communication globale ?

Une agence de communication globale est chargée d’accompagner toute entreprise, collectivité ou association dans l’élaboration de sa communication interne et externe, à travers un objectif unique simple : faire grandir l’image de l’organisation (entreprise, association et collectivité) et de construire son capital CONFIANCE, auprès de ses différents publics (clients, fournisseurs, partenaires, prospects, collectivités…).
Nous pouvons décrire la communication d’entreprise comme « l’ensemble des processus par lesquels s’effectue l’opération de mettre en relation une ou plusieurs sources d’informations. Cette transmission de messages se déroule essentiellement par les médias. » (cf. Marie-Hélène Westphalen dans son ouvrage Communicator 5e édition).
Notre approche de la communication est conçue pour mettre en avant votre image : auprès de vos clients, prospects, et partenaires…

Les agences de communication globales proposent de prendre en charge l’ensemble des besoins de communication d’une entreprise au travers les grands domaines de la communication. Le modèle de communication global s’oppose à celui des agences spécialisées (relation presse, lobbying, communication de crise…).

Notre agence de communication 360° basée aux Alleuds, à proximité d’Angers, Doué-la-Fontaine, Doué en anjou (anciennement Doué la Fontaine), Brissac Loire Aubance (anciennement Brissac-Quincé), Thouarcé, Juigné sur Loire, Mur-Erigné, Saumur, Terranjou, les Garennes sur Loire – 49 Maine-et-Loire, trouve des solutions pour bâtir avec vous une stratégie de communication pertinente sur le long terme.

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