cahier des charges logo

Comment faire un brief créatif explicite ?

Pour mener à bien la réalisation de votre logo d’entreprise ou d’association, il nous semble important de faire un brief créatif, aussi appelé cahier des charges créatif, qui pose l’identité et les valeurs de l’entreprise, son contexte, son ou ses objectifs et ses cibles. Nous abordons point par point chacun des éléments qui composent ce brief créatif.  

Comment rédiger un brief créatif pour un logo de qualité ?

Qu’elle est l’objectif du brief créatif ?

L’objectif du brief créatif  est d’expliciter votre problématique. Plus le contexte de votre demande & ses enjeux seront bien définis, plus ils faciliteront le travail créatif de l’agence de communication ou du graphiste freelance pour concevoir une recommandation pertinente.  Que ce soit pour la réalisation graphique d’un logo ou tout autre outil de communication (flyer, affiche, brochure, catalogue produit…) votre brief décrit vos attentes et votre objectif. Il donne une cohérence à votre projet.

Les 4 composants du brief créatif en bref

Votre entreprise, en tant qu’annonceur, doit être en mesure de décrire la problématique à résoudre et de poser les contraintes de votre projet. L’agence de communication ou le graphiste freelance devra créer une solution graphique personnalisée et originale en réponse à vos attentes. Voici les éléments du brief créatif que l’annonceur transmet à l’agence : 

  1. La marque & l’entreprise : identité, valeurs, positionnement, concurrence (se référer à la plate-forme de marque)
  2. Les publics cibles : caractéristiques, besoins, perception actuelle, perception souhaitée (image subjective, image réelle et image désirée).
  3. La problématique : objectifs, message, promesse et preuves
  4. Le fonctionnement : budget ou fourchette budgétaire, planning (suivant les contraintes de l’entreprise), livrables, interlocuteurs.
Les éléments du brief créatif détails

Comment écrire un brief créatif pertinent ?

Voici un descriptif plus détaillé de chacun des points ci-dessus :

1 – Informations sur l’entreprise (produits/services)

  • Sa politique générale et sa politique produit
  • Ses forces et ses faiblesses
  • Son image de firme / sa notoriété
  • Son potentiel humain, technique et économique
  • Son fonctionnement (sous-traitance, réseau de distribution, franchise, filiales…)

2 – Informations sur la marque

  • son identité (ce qui la rend différente des autres à travers son histoire, ses projets, sa culture et sur son image. L’identité est parfois incarnée par le dirigeant (comme Edouard Leclerc ou Alain Afflelou).
  • ses valeurs (esprit d’équipe, intégrité & engagement, responsabilité, satisfaction client, qualité, l’entreprise 2.0 collaborative pour nourrir l’innovation et la productivité…)
  • son positionnement (fonctionnel, psychologique ou symbolique)

3 – Informations le contexte du marché

  • Les contraintes de législation (Loi Evin, code de santé publique pour le médicament et la santé, publicité réglementée pour les armes à feu, les jeux d’argent et de hasard, la téléphonie, l’automobile…)
  • Ses concurrents (localisation géographique / forces et faiblesses)
  • Sa zone de chalandise (locale, nationale, internationale)
  • Les éventuelles contraintes culturelles et/ou socio-politiques de son marché

4 – La problématique de l’entreprise 

La problématique doit être unique et précise, les objectifs de communication également. S’agit-il de fédérer les équipes en interne, de sensibiliser au changement climatique, d’augmenter la capital sympathie de la marque, de booster les ventes d’un produit, de  fidéliser les clients ? La promesse que vous faites à vos cibles doit être assortie de preuves =  avantages et forces des produits et/ou services différenciants de la concurrence.

5 – Le délais de mise en action = planning opérationnel

Préciser les échéances de communication. Mettre une date de début et de fin de campagne. Pour bien cerner les échéances, qui sont liées à une saisonnalité, à un marché, à un événement particulier (fin d’exercice lié au rapport d’activité, assemblée générale, salon, sortie d’un nouveau produit…). Définir également l’organisation du projet. L’équipe en charge du projet, le circuit de décision, les modalités des échanges (réunion présentielle et/ou vidéo conférence, échange par mail, serveur FTP…).

Les 4 composants du brief créatif

les éléments du brief créatif que l’annonceur transmet à l’agence :

  1. La marque & l’entreprise
  2. Les publics cibles
  3. La problématique
  4. Le fonctionnement

Téléchargez notre brief creatif

Les avantages d’un bon brief créatif

Plus vous prendrez de temps sur votre brief créatif, plus vous donnerez de l’inspiration à l’équipe créative pour qu’elle réponde au plus juste à vos attentes pour résoudre votre problématique. Cela sous-entend qu’il faut se laisser du temps de rédiger ce brief avec l’ensemble des parties prenantes du projet (équipe commerciale, équipe technique, marketing et communication, R&D…). Un bon brief exige de la réflexion et un peu de temps, pour une gestion de projet optimale. Il en va de votre image de marque d’entreprise ! Plus vous investirez sur un brief personnalisé qui cible un objectif précis, avec un positionnement clair, plus vous aurez de chances d’obtenir une recommandation de qualité et une cohérence graphique qui vous démarque et qui soit en lien avec vos attentes. En revanche, un brief générique vous expose à des solutions toutes faites. Les agences vous proposeront des dispositifs qu’elles maîtrisent sans tenir compte de vos besoins réels. 

Exemple d’identité visuelle exotic center

Le brief créatif ou cahier des charges créatif ne doit pas être considéré comme un outil figé et définitif, mais comme une base structurée pour une collaboration avec l’agence de communication qui sera discutée et augmentée avec le prestataire.

Ce brief créatif sera le fil rouge pour la création de logo et la construction de l’identité visuelle de la marque / entreprise. Lire également comment choisir son agence de communication ?