La carte de visite a une dimension standard (85×54 mm) pour optimiser les coûts de fabrication (lire ci-dessous). Ce format est aussi compatible avec l’utilisation de la carte qui se range dans un porte carte, c’est donc logique d’utiliser ce format. Mais il est tout à fait possible de choisir un autre format pour se démarquer de ses concurrents. Attention cependant à l’usage : une carte trop grande risque de finir au fond d’un placard car elle ne rentrera pas dans le porte carte de visite… Nous préconisons plutôt de vous démaruer par la texture (papier, pvc, pvc transparent…), les effets spéciaux (pelliculage, goming, vernis sélectif…) et bien entendu le contenu graphique pour faire la différence et marquer les esprits.
Exemples et modèles de carte de visite professionnelle
Voici quelques exemples de cartes de visite standard (dimension 8.5×5.4 cm ou 85×54 mm) soit la taille d’une carte bancaire. D’une utilisation facile, rangement simple dans un porte-feuille ou porte-carte, elle permet de mettre en avant les coordonnées de l’entreprise et le contact, ainsi que les savoir-faire au verso.
Exemples de réalisation de carte de visite – conception graphique, illustration, mise en page et suivi de fabrication :
Quel est l’objectif d’une carte de visite originale ?
La carte de visite est un outils de communication PRINT qui permet de transmettre aisément vos coordonnées à vos contacts. Son objectif est simple : favoriser la prise de RDV, la prise de contact pour que l’on se souvienne de vous après une rencontre et/ou un échange professionnel. Mais avec la convergence du print vers le digital, elle offre un atout complémentaire : un lien rapide et simple vers votre site web responsive et/ou ecommerce pour un “clic to action” efficace.
C’est quoi une carte de visite connectée ou e-card ?
La carte de visite interactive ou connecté permet à partir du support physique de créer une interaction avec votre contact professionnel. Grâce au flashcode ou Qrcode imprimé sur votre carte le prospect ou client peut en un clic via son smartphone enregistrer vos coordonnées dans son carnet d’adresses ou naviguer vers votre site web. De même avec un papier NFC (Near Field Communication). Votre carte de visite devient ainsi un objet connecté capable en un clic de favoriser les échanges et les actions avec votre cible.
La force d’un outil de communication traditionnelle (print) comme la carte de visite, donne un lien direct avec le client lors de vos événements. Allié à la puissance du digital qui permet, lui, via un iphone ou une tablette de renforcer le message (vidéo, appli mobile, site web responsive…). La convergence du PRINT vers le DIGITAL sur votre carte de visite, une COMPLÉMENTARITÉ pour mettre en valeur de manière originale et inventive l’image de votre entreprise / association / organisme public.
Les 3 avantages d’une carte de visite ?
La carte de visite est un outils de communication PRINT de petit format qui offre de nombreux avantages :
Un outil pour se faire connaître : il aide à la mémorisation de votre organisation. C’est un condensé d’information sur une petite surface qui permet à votre cible de connaitre l’essentiel de votre activité.
Un levier de croissance : Lorsque vous donnez votre carte de visite à un prospect, vous lui offrez un moyen de vous contacter facile et rapide. Il a dans son porte-carte toutes les infos pour vous contacter et ainsi étendre votre réseau.
Une marque différenciante : La carte de visite design reflète l’identité visuelle de votre entreprise. À travers un graphisme en adéquation avec votre positionnement elle permet de vous démarquer de vos concurrents.
Comment créer une carte de visite personnalisée ?
La carte de visite pour être efficace doit comporter un certains nombre d’information en un minimum d’espace pour une lisibilité optimale. Voici quelques éléments qu’il nous semble important d’intégrer à la conception graphique d’une carte de visite pour une mise en page percutante :
Les informations de contact – nom de l’entreprise – du contact – téléphone (pensez à l’indicatif international +33 si vous travaillez à l’étranger. Mettre également le recto en français et le verso en anglais ou autre langue suivant votre pays de destination et vos cibles.
Une image / un visuel attractif en lien avec votre activité permet de valoriser votre activité et de vous démarque de la concurrence. La photo ou l’image doit véhiculer votre positionnement.
Le logo de l’entreprise – association – organisme public dans le respect de votre charte graphique. La carte de visite est un vecteur d’image les codes couleurs, la typographie (police de caractères) et le logo doive respecter votre identité visuelle.
Les différents format de carte de visite ?
Il existe de nombreuses variantes de la carte de visite. Votre choix doit se faire en fonction de votre positionnement, de votre activité et de l’image que vous souhaitez mettre en avant. Par un objectif et un positionnement affiché vous marquez votre différence !
Carte de visite “classique” 85×54 mm quadri recto ou recto verso. Ce format permet de mettre au verso un plan d’accès ou des infos sur vos savoir-faire et les domaines d’activités de votre entreprise.
Carte de visite “little card” : 8.5 cm x 2.5 cm quadri R° et/ou V°. Un petit format pour un maxi effet. Vous vous démarquez tout en restant dans une taille standard.
Carte de visite et de fidélité : 8.5×5.4 cm quadri recto/verso. Les infos de coordonnées au recto et les cases de fidélité au verso.
Carte de visite 4 pages : à la française 5.4 x 8.5 cm (plié) et 10.8 x 8.5 cm (ouvert) OU à l’italienne 17 x 8.4 cm (plié) et 8.5 x 5.4 cm (ouvert) quadri recto/verso. Les infos de coordonnées au recto et les cases de fidélité au verso.
La carte de visite est parfois décliné en carte de correspondance format 21×10 cm
La carte d’adhérent et/ou client VIP : pour une association et/ou des clients VIP vous pouvez imprimer au recto en quadri et avoir une texture personnalisable pour écrire au stylo bille au verso. Le support peut être un polyester laminé brillant avec ou sans coins arrondis, elle offre une qualité esthétique d’exception.
Quel papier pour une carte de visite ?
Il y a de nombreux choix de papier (impression offset et/ou numérique) pour réussir votre carte de visite (un grammage fort entre 230 et 350g):
350g couché demi-mat (papier NFC ou PEFC – écologiquement responsable)
350g cyclus print (papier 100% recyclé)
Papier métallisé or ou argent 350g recto et verso blanc
Quelles finitions pour une carte commerciale ou CV ?
Il y a de nombreux choix de finition pour démarquer votre entreprise à travers des effets spéciaux particuliers :
Pelliculage mat ou brillant pour protéger la carte et lui donner une rigidité complémentaire et un rendu attrayant
Pelliculage mat softtouch pour rigidifier la carte de visite et donner un touché soyeux. Pour une finition haut de gamme.
Vernis acrylique machine ou vernis UV mat pour protéger la carte de visite
Rainage pour les cartes 4 ou 6 pages pour faciliter le pliage de la carte de visite. Il existe différentes formes de rainage – rainage fenêtre, décalés (accordéons), roulé.
coins arrondis ou droits
Prédécoupe pour une carte de visite détachable
Dorure à chaud : or ou argent pour rendre brillant certains éléments de la carte de visite. Une finition luxe et haut de gamme.
Doming ou goming ou vernis sélectif 3D : un effet de relief sur
Vernis paillette 3D or ou argent pour un effet festif et brillant
Gaufré : pour un relief avec ou sans impression finition haut de gamme
Notre agence Desjeux Créations basée aux Alleuds (commune délégué de Brissac Loire Aubance, anciennement Brissac Quincé) est proche de Saumur, Doué en Anjou (anciennement Doué la Fontaine), Gennes, les Rosiers, Angers (49 Maine et Loire) peut répondre à tous vos besoins pour la création et l’impression de vos cartes de visite.
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