Nous sommes fier de partager avec vous ce cas client pour vous aidez à comprendre les clés d’une plaquette commerciale cohérente et efficace. A travers la plaquette commerciale exemple de l’entreprise Bosco nous allons voir comment réussir sa prospection commerciale (surtout en BtB) avec cet outil de communication optimum pour valoriser votre image.
Définition du sens, des objectifs, de la structure, du style graphique, en passant par le positionnement nous aborderons dans cet article les clés d’une plaquette commerciale percutante.
Les objectifs d’une plaquette commerciale
Comme tout outil de communication il est fondamental de cogiter sur l’objectif de votre plaquette commerciale. Ce dernier peut-être varié :
Présenter l’entreprise et ses différents métiers (objectif d’image)
Valoriser une offre de produits ou de services (objectif publicitaire) en mettant en avant vos avantages concurrentiels
Accompagner le discours commerciaux et favoriser la vente, au travers d’un récapitulatif des arguments clés sur lesquels ils peuvent s’appuyer (objectif commercial)
Ce document de communication (imprimé et/ou digital – ebook) est un excellent moyen de mettre en avant votre professionnalisme et de vous démarquer au travers quelques arguments explicites.
Les clés d’une plaquette commerciale efficace
Dans le cas de la plaquette commerciale exemple : Bosco nous avons listé 6 éléments stratégiques pour réussir votre document et le rendre optimum en terme de communication. Les clés de la réussite :
Définir votre positionnement (ce qui vous démarque des concurrents et la tonalité de votre brochure) dans notre cas client : Un positionnement fonctionnel qui met en lumière l’attractivité des locaux en campagne aux portes de la ville.
Définir ces cibles (description sociaux professionnels, contrainte, attentes, besoins…) dans notre cas client : des artisans, des petites et moyennes entreprises de services, qui recherche un local fonctionnel
Choisir la forme (dépliant à volet, chemise à rabats, fiche recto / verso… type de papier, grammage, effets spéciaux de finition comme le pelliculage, vernis sélectif… et le mode de diffusion (impression traditionnelle et/ou digital). Pour le mode de diffusion un conseil faites un mixte : quelques documents imprimés pour vos cibles VIP et une version ebook ou flipbook sur votre site et vos réseaux sociaux pour une plus large diffusion.
Définir le chemin de fer et le contenu de la brochure, c’est-à-dire les rubriques de votre plaquette commerciale exemple de notre cas client : édito, les différents lots immobiliers commercialiser (cellules) et leur configuration, les options de regroupements de cellules et les bénéfices et avantages de la location.
Planifier et anticiper la réalisation : rédaction, prise de vue photo, traduction, mise en page, impression et/ou mise en ligne (flipbook / ebook) (lire les étapes de la chaîne graphique)
Un design graphique esthétique et en lien avec le positionnement. Pour notre cas client nous avons réalisé des visuels en 3D à partir des plans de l’architecte pour faciliter la visualisation des espaces et des volumes et mettre en situation les locaux à louer dans leur espace naturel.
Des conseils bonus pour créer une plaquette commerciale attractive
Soyez concret et orienter sur les attentes de vos cibles
Votre plaquette commerciale n’est pas là pour vendre du rêve ! 🙃 votre objectif est de lever les freins de vos cibles pour les rassurer. Apportez des exemples concrets de bénéfices et d’avantages qui permettent à la cible de comprendre que vous avez compris son métier et ses contraintes et que votre produit ou service y répond. Exemple dans notre cas client : la cible artisan qui a besoin d’un local fonctionnel pour travailler – chez bosco le locaux à louer sont des bâtiments neufs clés en main et modulable en terme de taille (m2) avec la fibre, l’électricité, l’eau et évacuations), à 15 min d’Angers sud et à 10 min de l’axe A87 – Paris, Cholet, Nantes, Saumur… la campagne aux portes de la ville.
N’hésitez pas à insérer des success-stories, des témoignages de vos clients satisfaits, des exemples concrets de votre travail, vos prix, vos labels, vos certifications, vos partenaires, etc.
Evitez également toutes informations rapidement obsolètes, au moins sur la version imprimé de votre brochure, sur la version digital vous pouvez mettre à jour plus facilement l’info.
Adoptez la méthode AIDA
Souvent évoquée, voici les fondamentaux de la méthode publicitaire AIDA :
attirez l’Attention : soyez impactant pour que le lecteur ait envie de survoler le document, pour cela, commencez par parler de votre cible, de ses problématiques, puis parlez de vous ;
suscitez l’Intérêt : pour que le lecteur balaie la plaquette du regard, notamment à l’aide de titres, de sous-titres et de phrases d’accroche ;
provoquez le Désir : en proposant du contenu et des visuels de qualité, le prospect aura envie de passer à une lecture approfondie ;
poussez à l’Action : donnez les informations incontournables de façon visible et encouragez ainsi votre futur client à visiter votre site ou à vous appeler. On parle du « clic to action » pour la version digitale
Confiez la création à une personne compétente (graphiste, agence…)
La plaquette commerciale est le reflet de votre entreprise. De votre côté définissez les contenus et donnez du sens et valorisez ces derniers à travers le regard externe d’un expert en communication. Selon votre budget et vos compétences en interne, vous pourrez faire appel à un prestataire externe pour transcender votre contenu, que ce soit une agence de communication ou à un graphiste indépendant.
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