Vidéo : Journal interne entreprise, un format optimal !

La communication interne est un levier important pour mobiliser les équipes et créer un « esprit d’entreprise ». Il existe de nombreuses méthodes et outils pour faire passer vos messages à vos collaborateurs. J’aimerais aborder le format vidéo dans l’esprit JT TV ou journal interne entreprise. Ce format a de nombreux atouts pour vous aidez à faire circuler de l’information auprès de votre public interne. J’expliciterais mes propos avec un cas client la fédération des MFR des Pays de la Loire. Suivez le guide, pour comprendre les clés et les bonnes pratiques de ce journal interne entreprise en vidéo.

L’intérêt de mobiliser les équipes internes autour du JT TV

Dans le cadre de mon accompagnement DIRCOM externe avec la FD MFR 44 depuis de nombreuses années, nous avons souhaité réaliser avec les équipes un journal interne pour parler des actions des salarié.e.s dans les différentes commissions qu’ils gèrent en plus de leur taff quotidien. L’objectif de cette communication interne est bien de fédérer les équipes autour d’un projet commun et de petit à petit (re)construire et consolider la notion d’appartenance au réseau et ainsi créer « l’esprit d’entreprise ».

Les attendus sont multiples :

  • permettre à l’ensemble du personnel de découvrir les différentes commissions existantes (communication, jeunesse, sport, handicap…)
  • comprendre comment et pourquoi chaque salarié de l’association s’investit dans ces commissions (10 MFR répartis sur l’ensemble du 44 – plus de 200 employés)
  • expliciter par des exemples concrets le résultat du travail fait par chacune de ces commissions
  • susciter des vocations pour que des chacun puisse intégrer telle ou telle commission avec un regard plus éclairé sur son utilité
Reportage au skate parc de Nantes pour le journal interne des MFR du 44 en vidéo – prise de vue terre de pixel

La méthodologie pour réaliser le JT TV en vidéo

Je vous partage des clés pour mener à bien votre projet de journal interne d’entreprise en vidéo. Ces étapes permettent de structurer votre démarche.

  1. Définir l’objectif de votre vidéo et les cibles (pourquoi ? pour qui ?)
  2. Choisir le positionnement – fonctionnel, psychologique, symbolique – (la tonalité de la vidéo, humour, ambiance JT de 20h, esprit « fred & jamie »…)
  3. Définir les sujets et la durée globale de la vidéo (journal interne exemple MFR 44 : durée 10 min. max. – environ 2 min. par sujet)
  4. Identifier les décors, les lieux de tournage, les acteurs / présentateurs et les personnes qui vont être interviewées pour chaque sujet
  5. Écrire le storyboard et/ou le déroulé de l’émission pour structurer l’ensemble
  6. Réaliser les prises de vue
  7. Montage / sous titrage
  8. Diffusion sur vos canaux internes (bien préciser dans le résumé de la vidéo l’objectif du JT interne)

Pourquoi réaliser un journal interne entreprise en vidéo ?

Voici 4 bonnes raisons d’utiliser le format vidéo pour votre JT TV interne

  1. Engagement des employés : une vidéo est un moyen créatif et visuel pour communiquer avec les employés, ce qui peut les inciter à s’impliquer davantage dans l’entreprise. Pour les MFR du 44 nous avons mobilisé le coproj communication et réalisé des interviews de nombreux salarié.e.s à tous les niveaux des associations (directeur, moniteur, administrateur, technicien…)
  2. Accessibilité : les vidéos peuvent être facilement partagées et accessibles en ligne, permettant à tous les employés de les regarder à tout moment. Avec les MFR on a créer une chaîne youtube avec un espace privée réservée aux personnels internes du réseau des MFR de Loire Atlantique.
  3. Compréhension : certaines informations peuvent être mieux comprises lorsqu’elles sont présentées visuellement plutôt que par écrit. C’est bien l’objectif en MFR de permettre de mieux comprendre le rôle des différentes commissions gérés par les employé.e.s de l’asso du 44.
  4. Personnalisation : les vidéos peuvent être personnalisées pour inclure des images et des commentaires des employés, ce qui peut rendre les annonces plus amusantes et intéressantes. Donner de la vie et du sens, en donnant la parole à vos collaborateurs c’est un gage d’engagement et d’implication plus fort tout en conservant la spontanéité de l’échange.

6 écueils à éviter pour la réalisation du journal interne entreprise (JT TV vidéo)

Il me semble important de suivre quelques points de vigilances pour bien réussir ce journal vidéo interne à votre entreprise.

  1. Le manque de clarté : il est important de s’assurer que les informations présentées dans la vidéo sont claires et compréhensibles pour tous les employés. Évitez les jargons et les termes techniques et utilisez un langage simple.
  2. La durée : Gardez la vidéo courte et concise. Évitez de trop vous étendre sur un sujet. Les vidéos trop longues peuvent perdre l’intérêt des employés. L’idée est bien d’éveiller la curiosité et de renvoyer dans les commentaires ou légendes de la vidéo vers des articles complémentaires qui détails le sujet de manière plus exhaustive.
  3. La qualité technique : La qualité vidéo et audio doit être de haute qualité pour éviter les distractions ou la difficulté à entendre l’information. Pour ce projet des MFR notre partenaire Terre de pixel a fait les prises de vue et le montage. Une belle synergie avec Benoît Lessafre et son équipe !
  4. Le manque de variété : Utilisez différents formats (interviews, présentations, images, animations …) pour rendre la vidéo plus intéressante et diversifiée. Le monotonie peut rendre la vidéo moins rythmée. Dans le cadre du projet des MFR nous avons opté pour des interviews individuels, de groupe, des plans larges d’ambiances…
  5. Ne pas prendre en compte les différences culturelles : Assurez-vous que le contenu est adapté à la culture et aux valeurs de l’entreprise. Gardez à l’esprit que tous les employés ne partagent pas les mêmes convictions. Chacun des participants s’expriment avec autonomie et simplicité dans le respect de l’autre. L’idée est bien d’avoir une approche spontanée et naturelle et d’éviter le message « institutionnel » qui serait contre productif en terme d’image et d’implication des équipes. Ne pas faire d’information descendante mais bien créer une interaction spontanée avec les salariés.
  6. Les détails personnels : Évitez de partager des informations confidentielles ou personnelles qui pourraient nuire à la réputation de l’entreprise ou causer du tort à un employé.

Plus d’infos sur notre animation événementielle pour fédérer les équipes. Découvrir également notre expertise en création de vidéo d’entreprise percutante. Votre vidéo d’entreprise peut aussi prendre la forme d’un motion design pour véhiculer des messages efficacement.

Nos dernières
actualités