Il me semble fondamental dans nos entreprises de se poser cette question sur comment accueillir et accompagner des stagiaires en formation ? J’aimerais vous donner quelques clĂ©s d’inspiration sur des bonnes pratiques et les Ă©cueils Ă Ă©viter. RĂ©pondre Ă cette question, c’est co-construire une belle aventure humaine au sein de votre organisation (association, collectivitĂ©, entreprise privĂ©eâŠ). Alors, partons en immersion sur les bonnes pratiques de l’accueil d’un.e stagiaire. Merci Ă Myriam pour son partage d’expĂ©rience sur le dĂ©roulement de son stage au sein de l’agence.
Bonjour, moi, c’est Myriam 23 ans et dans ma rĂ©flexion de transition professionnelle, j’ai eu le plaisir de partir en immersion lors d’un stage en compagnie d’Alexis. Il m’a gentiment ouvert les portes de son agence, et de son quotidien durant ses trois jours. Suivez-moi pas Ă pas…
Rendez-vous à 9H15 devant les bureaux de Radio G, curieux pour un premier jour, moi qui pensais passer ma journée devant un écran, il en a été tout autre.
“Mettez vos casques, on dĂ©bute dans 30 secondes 3,2,1 ça enregistre !”
Nous avons pris place devant le micro, casque sur les oreilles, texte en main, Alexis me brief sur la raison de notre prĂ©sence. Il est l’invitĂ© de cette chronique et porte parole de l’association CELLA dont il est membre, qui regroupe trente-cinq autres entreprises basĂ©es sur le territoire du Maine-et-Loire.
Je dĂ©couvre au travers de ses paroles un homme autant passionnĂ© que passionnant, qui a pour philosophie l’humain et le sens d’autrui, il dĂ©gage une bienveillance et une Ă©nergie positive. J’entre dans son univers et comprends rapidement sa vision de la communication tournĂ©e vers les autres. Une maniĂšre de crĂ©er et de communiquer qui s’inscrit dans l’Ă©thique, comment produire moins de contenus, mais plus qualitatif et impactant pour le public, intĂ©grer les valeurs humaines au sein de sa stratĂ©gie. J’en apprends plus Ă©galement sur son parcours, et son cheminement personnel.
De retour Ă lâagence, lâaprĂšs-midi se dĂ©roule sous le thĂšme de la pratique, avec pour exercice une maquette Ă reproduire sur le logiciel InDesign. Les explications d’Alexis en note, je me lance en totale autonomie, les trente premiĂšres minutes, je me familiarise… je suis un peu perdue. Je prends vite la main et mets en application. Peu Ă peu ça prend forme. Je finis par apprĂ©cier. La journĂ©e sâachĂšve sur un dĂ©briefe, nous Ă©changeons et reprenons certains points abordĂ©s, je prends note de ces prĂ©cieux conseils. Jâai un aperçu du planning du lendemain qui sâannonce dâautant plus enrichissant.
Cette journĂ©e dĂ©bute Ă l’agence, je retrouve Alexis dĂ©jĂ connectĂ© devant son Ă©cran, je prends place et nous poursuivons sur une idĂ©e dont il m’avait fait part, rĂ©diger un article pour son site. Ă l’entente de ces termes, la pression commence Ă monter, pour une stagiaire qui ne s’est jamais essayĂ©e Ă l’exercice, je suis enchantĂ©e Ă l’idĂ©e de pouvoir me prĂȘter au jeu.
Les consignes sont simples avec une ligne Ă©ditoriale claire : immerger mon lecteur dans mon vĂ©cu. A travers un tĂ©moignage honnĂȘte, sans langue de bois. C’est une bonne mise en situation qui me permet de mettre en pratique, l’apprentissage du SEO (rĂ©fĂ©rencement naturel), et les outils pratiques tels que Ubber suggest. Je dĂ©couvre l’importance de choisir et manier ses mots dans une logique de stratĂ©gie digitale.
Au cĆur de la culture Internet se terre une force qui entend tout apprendre de vous.
Andrew GroveNous prenons direction du Centre de CongrĂšs, fin de matinĂ©e, dans le cadre de la Connected Week angevine, Ă©vĂ©nement annuel qui regroupe confĂ©rences, ateliers et rencontres professionnelles. Cet Ă©vĂ©nement met en lumiĂšres les bonnes pratiques dans les domaines du digital et de l’innovation. Le programme dĂ©bute avec une simulation de cyberattaque vĂ©cue en temps rĂ©el, Ă©tapes par Ă©tapes on suit le codage d’un malware et d’un cheval de Troie. La dĂ©marche assez impressionnante nous permet de comprendre comment s’y prend un pirate informatique pour programmer ses attaques, et comme nous avons pu le constater, avec une facilitĂ© dĂ©concertante.
La deuxiĂšme partie du programme nous avons abordĂ© la question de la qualitĂ© de vie au travail dans un monde qui tend vers le numĂ©rique, et comment optimiser sa stratĂ©gie B to B simple, et rentable. La qualitĂ© des intervenants et des Ă©changes m’apporte des points de vue et stratĂ©gies diffĂ©rentes sur la façon de penser et de travailler dans le digital. Une bonne ouverture qui me permet d’Ă©tayer ma rĂ©flexion sur ma dĂ©marche de transition professionnelle.
L’importance ici, est de se tenir informĂ©, l’Ă©volution du monde digitale Ă©tant quasi-constante, j’apprends qu’au sein des mĂ©tiers de communications le digitale tend Ă occuper une place plus importante, voir primordial dans le futur. Une ouverture d’esprit et la connaissance de ces sujets sont essentielles, que ce soit par le biais de formation, confĂ©rences, ou en allant Ă la rencontre d’experts dans ces domaines.
La rencontre avec l’autre, Ă l’image de la philosophie d’Alexis est un fondamental dans ce mĂ©tier, aller chercher le contacte avec d’autres personnes prĂ©sentes. Partager ses opinions, son expertise, ĂȘtre ouvert au dĂ©bat et ouvert sur le monde, permet de constituer un rĂ©seau, et crĂ©er de potentielles opportunitĂ©s.
Je ressors de cette journĂ©e avec des connaissances plein la tĂȘte, les rencontres faites au cours de la journĂ©e, et les Ă©changes avec Alexis me conforte dans la vision que j’ai de la communication et des mĂ©tiers du digital, on n’a jamais le temps de s’ennuyer et on a toujours plus Ă apprendre.
TroisiĂšme jour de stage, c’est dĂ©jĂ la fin ?
Nous nous retrouvons ce matin Ă l’agence, je profite de ce temps en autonomie afin d’avancer sur mon article, cela me permet de faire une rĂ©trospection sur ses trois jours passĂ©s au sein de l’agence. Je me rends compte que le temps est passĂ© Ă une vitesse lumiĂšre. L’idĂ©e que je me faisais d’un stage d’immersion a Ă©tĂ© dĂ©construite pour le mieux. On a souvent en tant que stagiaire des aprioris sur le monde du travail en gĂ©nĂ©ral et le milieu de la communication, peur de ne pas ĂȘtre intĂ©grĂ© ou ne pas ĂȘtre pris au sĂ©rieux.
Nous nous penchons sur la construction de l’article avec pour exercice comment intĂ©grer des images de maniĂšre stratĂ©gique et harmonieuse afin d’illustrer mon tĂ©moignage. La seconde Ă©tape est de crĂ©er un poste sur les rĂ©seaux sociaux LinkedIn et Facebook afin de partager Ă son audience cette expĂ©rience et de potentiellement rediriger vers le site web et l’article pour en dĂ©couvrir davantage.
Le terme accueillir prend tout son sens pour moi, avec cette expĂ©rience. Alexis a pris le temps d’ĂȘtre Ă l’Ă©coute sur ma vision et mes projets sans jamais les contredire, il a apportĂ© son point de vue et son expĂ©rience enrichissante ainsi que sa pĂ©dagogie qui me permette de repartir avec des clĂ©s supplĂ©mentaires pour poursuivre sur ma rĂ©flexion.
Cet article pourra, je l’espĂšre reprĂ©senter de maniĂšre positive ce qu’est le stage d’immersion, qui aura Ă©tĂ© pour moi trĂšs bĂ©nĂ©fique dans son ensemble, humainement parlant et dans l’optique de reconversion professionnelle. Je pense avec le recul que sans cela mon cheminement n’aurais pas Ă©tĂ© le mĂȘme, je peux dĂ©sormais avoir une vison plus claire du chemin professionnel auquel j’aspire. Il est parfois nĂ©cessaire de partir Ă la dĂ©couverte pour mieux se (re) trouver.
TĂ©moignage de Myriam durant son stage de dĂ©couverte au sein de l’agence Desjeux CrĂ©ations
RĂ©pondre Ă cette question me semble stratĂ©gique pour que le stage se dĂ©roule au mieux. Pour vous et pour le stagiaire. Le stage, quand il est bien organisĂ©, c’est un double bĂ©nĂ©fice ; d’une part pour le stagiaire, d’autre part pour l’entreprise.
Du point de vue du stagiaire c’est l’occasion d’apprendre, de se confronter au marchĂ© du travail, et mettre en pratique ses connaissances professionnels.
Du point de vue de l’entreprise, les bĂ©nĂ©fices sont nombreux Ă©galement, quand le stage est fait dans les bonnes conditions :
L’accueil d’un stagiaire au sein de son entreprise se prĂ©pare. Ne prenez pas Ă la lĂ©gĂšre ce temps de rĂ©flexion avec vos Ă©quipes pour apprĂ©hender au mieux les missions qui lui seront confiĂ©es et l’objectif du stage. Voici quelques conseils et bonnes pratiques pour un stage rĂ©ussit (c’est mon point de vue đ, n’hĂ©sitez pas Ă faire vos commentaires et Ă partager vos expĂ©riences) :
Cas pratique avec le stage de myriam au sein de l’agence (notre rencontre a eu lieu grĂące au site www.rencontreunprof.com que je vous recommande chaudement, un super outil pour aider toutes personnes en rĂ©flexion sur sa reconversion professioinnelle) :
Un grand MERCI Ă myriam pour son implication, son sens de l’autre, son Ă©coute active et une vrai ENVIE de dĂ©couvrir. Ta curiositĂ© et ton engagement ont fait de se stage un chouette moment d’Ă©change et de partage. MERCI Ă©galement pour tes prĂ©sents ludiques et oniriques qui m’ont particuliĂšrement touchĂ©s.
Alexis Desjeux, gĂ©rant de l’agence et tuteur pendant ces quelques jours