L’anticipation une vertu à cultiver !

serenite et anticipation by desjeux creations

Anticiper avant d’AGIR. La réflexion avant l’action, pour une stratégie de communication gagnante.

A l’heure de l’immédiateté, du « tout, tout de suite », d’un besoin compulsif d’assouvir dans l’instant tous ses désirs, il me semble important de ralentir le rythme, au moins dans une certaine mesure, et de se poser quelques questions avant d’agir, parfois dans la précipitation. Pour une plus grande SÉRÉNITÉ au quotidien !

A chaque instant nous avons déjà le regard vers demain, il me semble intéressant de se poser quelques heures (jours ?), un moment, pour poser les bases d’une communication réfléchit et constructive pour le future de votre organisation (entreprise/association/collectivité).

« Le sage réfléchit avant d’agir » d’après un proverbe persan.

Cette citation est d’autant plus vraie dans vos actions de communication, qui s’articulent autour d’une stratégie réfléchie et posée pour avoir une action positive dans la durée auprès de vos clients, prospects et partenaires. Que vous souhaitiez fidéliser vos clients, faire la promotion d’un nouveau produit ou service, mettre en avant vos salariés et fédérer vos équipes, sensibiliser le grand public pour qu’il adopte des pratiques écologiques et responsables plus vertueuses pour notre planète, ou que vous souhaitiez mieux faire connaître tous les savoir-faire de votre entreprise, ces objectifs s’anticipent, prennent du temps et s’articulent autour d’une stratégie de communication constructive et d’un plan d’action réfléchi.

Prenez le temps de planifier vos actions sur l’année, par mois, par semaine suivant votre actualité et vos projets d’entreprises. Détailler pour chaque action la date de mise en oeuvre = à quel moment est il pertinent d’adresser ce message à telle cible pour qu’elle soit la plus réceptive possible et que mon produit ou service ou l’action, soit la plus percutante. L’objectif d’une action de com’ est bien d’apporter une solution au moment où votre cible en a besoin (pensez éventuellement aux « marronniers » suivant votre activité). Alors prenez le temps d’analyser vos piques d’activités et anticiper les délais de réalisation : la rédaction et le choix des messages, les choix iconographique, la traduction, la conception graphique, les corrections et ajustements, la fabrication (impression, développement…), jusqu’à la livraison, toutes ces étapes de l’idée à la réalisation de votre support de communication (la chaîne graphique) nécessitent un temps de maturation, il est donc important d’anticiper pour travailler avec SÉRÉNITÉ.

« la réflexion sur les outils n’intervient qu’en aboutissement d’un processus de réflexion stratégique en amont, elle ne saurait s’y substituer » Marie-Hélène Westphalen

Chaine youtube « la communication c’est bon pour la santé »

Faire un retro-planning pour chaque action de communication

Prenons un exemple concret : vous participer à un salon en janvier. Cet événement va nécessité différents outils de com’ pour mettre en valeur votre expertise. Pour chaque item nous vous donnons une estimation du temps a passé pour chaque étape de la chaîne graphique, pour partir de l’idée et arriver au produit fini print ou digital (ces estimations sont liés à notre expertise au sein de l’agence Desjeux Créations – les dates sont a ajustées suivant vos fabricants/fournisseurs) :

  • Stand d’exposition (2 à 3 jours rédactionnel et choix iconographique + 3 à 5 jours de création graphique + 1 à 2 jours de corrections et ajustements + 1 à 3 semaines de délais de fabrication en fonction des quantités et type de produit)
  • Roll-ups (2 à 3 jours rédactionnel et choix iconographique + 3 à 5 jours de création graphique + 1 à 2 jours de corrections et ajustements + 1 à 2 semaine de délais de fabrication en fonction des quantités et type de produit)
  • Cartes de visite (1 à 2 jours rédactionnel et choix iconographique + 1 à 2 jours de création graphique + 1 à 2 jours de corrections et ajustements + 3 à 5 J de délais de fabrication en fonction des quantités et type de produit)
  • Film d’entreprise (préparation, tournage, post-production 6 à 8 semaines)
  • Diaporama de votre activité (1 à 2 jours rédactionnel et choix iconographique + 1 à 2 jours de création graphique + 1 à 2 jours de corrections et ajustements),
  • Comptoir d’accueil / d’hôtesse (2 à 3 jours rédactionnel et choix iconographique + 3 à 5 jours de création graphique + 1 à 2 jours de corrections et ajustements + 1 à 2 semaine de délais de fabrication en fonction des quantités et type de produit)
  • Goodies ( (1 à 2 jours rédactionnel et choix iconographique + 1 à 2 jours de création graphique + 1 à 2 jours de corrections et ajustements + 1 à 8 semaines de fabrication en fonction du produit) pour vos clients et prospects
  • Affiches produits ou services (2 à 3 jours rédactionnel et choix iconographique + 3 à 5 jours de création graphique + 1 à 2 jours de corrections et ajustements + 8 à 10 jours de délais de fabrication en fonction des quantités et type de produit),
  • Application mobile pour de la réalité augmentée le jour J (4 à 8 semaine)
  • Animation de vos réseaux sociaux le jour du salon…

Pour chaque outil de communication il est donc nécessaire d’anticiper les délais de réalisation. En intégrant la composition graphique, la fabrication, mais également la conception : le rôle du chargé de com’ autour de la définition du message ? de la cible, à qui vous vous adressez ? pour dire quoi ? (Qui ? quand ? quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ? QQQOCP) en lien avec votre positionnement et votre objectif sur ce salon. Demandez à chacun de vos intervenants de vous donner le temps qu’il lui faut pour réaliser son travail : agence de communication, traducteur, photographe, vidéaste, développeur digital, community manager, imprimeur… A partir de là vous aurez une vision plus concrète du délais qu’il vous faut pour ANTICIPER l’action et travailler plus sereinement. 

La SÉRÉNITÉ au quotidien est un levier de bien-être et de succès !

« Un sage prit la parole et dit : La grande ambition qui doit guider ta vie, c’est de développer le meilleur de toi-même. C’est de te transformer pour atteindre un état intérieur de paix, de joie, de sérénité que rien ni personne –pas même la mort- ne pourra t’enlever. C’est d’être la meilleure personne possible et d’aider les autres en apportant ta petite pierre à la construction du monde. » L’âme du monde de Frédéric Lenoir – Frédéric Lenoir

Ce qui change la donne ce sont les réseaux sociaux. Ils sont un canal de communication incontournable des stratégies marketing des entreprises dans la transformation digitale. Depuis quelques années, la communication n’est plus uniquement unilatérale, mais à double sens. Tous les secteurs d’activités sont concernés par cette communication à double sens : le consommateur devient conso’Acteur. Les canaux traditionnels (téléphone, e-mail) sont délaissés par une partie de la population (surtout les jeunes) au profit de d’Instagram, whatsapp, snachat, Facebook, google+, Twitter …. Ce qui a changé dans la relation client, c’est le rapport à l’immédiateté. Les clients veulent des réponses immédiates de la part des entreprises et n’hésitent pas à le faire savoir. Mais cette immédiateté de la réponse ne doit pas occulter l’anticipation du message. Se lancer sur les réseaux sociaux sans préparation, sans stratégie, sans savoir ce que l’on va raconter, sans positionnement, sans ligne éditorial, sans planning éditorial… c’est aller au casse pipe ! C’est justement parce que l’outils demande de la réactivité, qu’il faut ANTICIPER et se PRÉPARER AVEC SÉRÉNITÉ avant de s’y engager à travers une stratégie digitale plus globale !

 « La plus grande prévoyance est d’avoir des heures destinées à prévoir les choses. » Citation de Baltasar Gracian Y Morales

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