Trophée PRO Groupama : une candidature fondée sur nos valeurs

groupama trophee 2022

Notre agence est FIER de candidater au trophée PRO Groupama 2022. Ce trophée récompense les TPE qui ont un engagement sociétal et innovant sur le territoire. Quel que soit le résultat de ce trophée notre agence est fier de concourir car nos valeurs et notre ADN sont profondément en phase avec les critères de sélection de ce trophée.

Notre ADN : le sens de l’autre !

Notre philosophie, notre ADN est résolument orienté vers le SENS DE L’AUTRE pour mettre l’humain au cœur de tous nos process (évolution et formation continue en interne, conseil et accompagnement altruiste auprès de nos clients et partenaires en externe). Une de nos particularités quand on aborde un changement comme la transition numérique avec nos clients, c’est de mettre l’humain au cœur des process. Utilisé un CRM, ou tout autre outil marketing relationnel (emailing, sms, réseaux sociaux, leadnurturing, marketing inbound…) ce n’est pas l’outil, c’est les personnes femmes ou hommes qui vont s’approprier le process. Notre méthode pour faciliter la transition numérique des entreprises places l’humain au cœur du système de changement. DONNER DU SENS, pour favoriser le changement et IMPLIQUER les équipes.

Une approche innovante : ethnomarketing et formations inductives

Deux autres facteurs rendent innovant notre approche de la communication : une approche anthropologique de la communication avec nos enquêtes ethnomarketing ET des formations INDUCTIVES basées sur l’expérience du stagiaire.

Autre aspect innovant, nous accompagnons les entreprises dans leur développement en France ET à l’international, la aussi en mettant la formation des équipes et la définition des process au cœur du changement pour favoriser une implantation à l’international réussi. Ces éléments font de notre agence une petite entreprise inventive pas comme les autres. Mais c’est notre point de vue et on espère pouvoir le partager avec vous 🙃

En quoi l’approche ethnomarketing appliquée à la communication, est-elle innovante ?

Cette méthode d’ethnomarketing est novatrice en communication. Elle est appliqué en sociologie traditionnelle et notre force est de l’utiliser pour lever les freins et les contraintes et trouver des solutions concrètes pour mener le changement. Un exemple cas client pour mieux comprendre l’ethnomarketing appliqué à la transition numérique

Lorsque l’on aborde avec une organisation (entreprise, asso, collectivité) ses besoins digitaux (site web, application mobile, logiciel de suivi commercial CRM, réseaux sociaux, marketing relationnelle, marketing inbound…) il y a 2 étapes clés :

  1. le diagnostic sur la maturité digitale de l’organisation
  2. le plan d’action et la mise en oeuvre opérationnel du changement numérique

Pour ces 2 phases nous mettons l’humain au coeur du processus de changement. Impliquer les équipes avec la méthode de l’ethnomarketing qui consiste en 3 éléments de réussites :

  • faire des entretiens individuels pour bien comprendre les contraintes, les attentes, les besoins des futures usager de la solution digitale. 
  • organiser des tables rondes – focus groupe de 6 à 10 personnes et les faire discuter sur le sujet pour remonter grâce à l’intelligence du collectif les bonnes pratiques, les bons usages, les freins et les contraintes
  • avoir des temps d’observation des pratiques – regarder un chargé de communication géré les Réseaux sociaux pour bien comprendre ses besoins, ses difficultés, ses points forts

Nous appliquons cette méthode à toutes nos compétences stratégiques : enquête audit d’image, définition du positionnement, mesurer l’efficacité des actions de com’ – à chaque fois on implique les équipes et on observe suivant la méthode de l’ethnomarketing pour IMPLIQUER, MOTIVER et COMPRENDRE les enjeux, les contraintes et faciliter le changement. Le bénéfice est concret pour nos clients : un épanouissement et du plaisir pour les équipes. Une implication au quotidien évidente comme l’illustre notre synergie avec la Fédération des MFR de Loire Atlantique (44) au travers du comité de pilotage des actions de communication. Un vrai engagement collectif qui illustre notre démarche.

Des formations INDUCTIVES une innovation dans la formation en entreprise

Cette implication de l’humain dans toutes nos actions comme la formation INDUCTIVE qui place les problématiques, les attentes et les besoins du stagiaire au cœur de notre méthode d’apprentissage en est un autre exemple : j’interviens à l’université paris V PRES SORBONNE paris cité depuis plus de 20 ans et en entreprise, exemple au CHU d’Angers. Ce sens de l’autre, coupler à l’analyse des besoins et des attentes permet de gagner en PLAISIR et en EFFICACITE pour les équipes. Découvrir les témoignages clients en bas de page formation.

Une implication des équipes au quotidien

Bien entendu ma salariée Audrey Jules, qui a suivi un apprentissage au sein de l’agence et qui est devenu meilleure apprentie de France en graphisme et pré-presse en 2013 et qui est salariée en CDI depuis plus de 8 ans, bénéficie également de cette attention au quotidien. Par des formations continues tout au long de l’année (logiciel, bonnes pratiques digitales, confiance en soie, créativité…).

Nous sommes intimement convaincue que le bien être de chacun est une réussite en soie. Que chacun soit bien dans ses “baskets” c’est déjà super. Si en plus cela améliore le climat interne des organisation c’est TOP 😉 Mais le principal c’est de faire grandir l’autre pour qu’il trouve sa place dans la vie. C’est là notre vocation et ce qui nous démarque des autres d’une certaine manière. (re)découvrez notre ADN en suivant ce lien.

Le principal c’est de faire grandir l’autre pour qu’il trouve sa place dans la vie. Equilibre entre vie perso et vie prof.

Alexis Desjeux

Un engagement dans l’économie local et le circuits courts

Depuis plus de 15 ans nous valorisons les circuits courts et l’emploi local : adhérent à la marque PRODUIT EN ANJOU, participation active à différents réseaux qui favorise la création et la reprise d’entreprise comme le RESEAU ENTREPRENDRE ou le CELLA CLUB. Nos fournisseurs (imprimeur, photographe, traducteur, développeur, traiteur, événementiel, illustrateur…) sont essentiellement angevins et quand on va chercher un peu plus loin on reste en FRANCE car nos régions ont du talents ! (ré)écoutez notre interview concours talents de 2016 (toujours d’actualité 🏆 ) et nos 15 ans d’engagement associatif pour valoriser l’économie local . En ce moment nous lançons un projet innovant soutenu par la région des pays de la lorie pour le commerce du futur avec le CELLA club. Une application mobile guichet unique en Loire Layon Aubance pour booster la visibilité et l’économie locale.

Une contribution sociétale à notre échelle

Depuis de nombreuses années nous participons à transmettre notre expérience en communication à différents publiques (transfert de compétences) : porteur de projet d’entreprise, étudiant, personnes en reconversions professionnelles… soit dans le cadre de forum pour l’emploi organiser par la boutique de gestion, la CCI ou des associations et club d’entreprises. Mais nous sommes également ambassadeur de la marque “rencontre un PROF.com” de la région des pays de la loire – une plateforme de partage bénévole pour parler de nos métiers.

cliquez sur l’image pour voir la vidéo de notre témoignage

Bien entendu lorsque nous intervenons en cours à l’IUT Paris V, à l’université catholique de l’ouest (angers et laval) ou à l’université de Rouen auprès des étudiant.e.s nous intégrons cette dimension de partage et de transfert de compétence sur le métier de la communication depuis plus de 20 ans maintenant. En clair notre ADN, notre PLAISIR et notre ENVIE de partager ce métier, ses particularités et notre VISION profondément ancré autour du SENS DE L’AUTRE et de la grandeur humaine, nous le partageons sans modération. Avec altruisme et plaisir.

Quelque soit le résultat de ce trophée nous sommes TRES FIER de partager nos valeurs avec vous clients et partenaires depuis toutes ces années.

Seul on avance, ensemble on va plus loin.

Extrait de la chanson de Grand Corp Malade

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