Plaquette commerciale design

Créer sa brochure commerciale : les clefs de la réussite !

Que vous soyez une entreprise (publique ou privée), notre équipe inventive et réactive met toute son expertise en œuvre pour construire une identité forte : la vôtre !

Démarquez-vous de vos concurrents et marquez durablement les esprits à travers la conception graphique de vos OUTILS DE COMMUNICATION TRADITIONNELLES (catalogue produit, rapport d’activité, brochure commerciale, plaquette institutionnelle, livre blanc…).

Parfois en période difficile, beaucoup d’entrepreneurs hésitent à investir dans des supports de communication. Souvent, la communication et le marketing constituent les premières victimes de ces réductions budgétaires (que vous soyez une TPE/ PME-PMI / ou une Grande entreprise). Pourtant, la communication est un véritable levier de CROISSANCE ! La plaquette commerciale aussi appelée dépliant de présentation d’entreprise, plaquette institutionnelle, plaquette de présentation ou brochure commerciale est un outils efficace et pertinent pour valoriser l’entreprise.

Cas client plaquette commerciale exemple : Bosco. C’est un beau travail, qui correspond parfaitement à nos attentes, et nous tenions à vous le dire.

Alexandre et Aurélie Nouteau, fondateurs de l’entreprise Bosco – LMTP / Horsemann

Découvrez nos plaquettes commerciales designs

Pourquoi créer une plaquette commerciale ?

Ce document permet de présenter l’entreprise de manière clair à travers :

  1. Présentation des avantages / atouts de l’entreprises (produits et/ou services)
  2. Faciliter la vente lors de l’entretien « réel » ou lors de salon et d’événement
  3. Aide à la mémorisation des métiers et savoir-faire de l’entreprise (en complément du site internet) à travers une présentation qualitative et attrayante

Comment faire une plaquette commerciale design ?

  • Impliquer les bonnes personnes : il nous semble important de constituer un comité de pilotage pour la réalisation de votre plaquette d’entreprise (un membre de la direction, un représentant des « utilisateurs » de la plaquette, le ou les contributeurs du contenu de la brochure commerciale.
  • Observer les codes de votre marché : Chaque secteur d’activité dispose de ses propres codes. S’il est légitime de rechercher l’originalité, il faut savoir rester cohérent avec son marché, tout simplement pour ne pas perturber vos futurs lecteurs et clients potentiels.

Les avantages d’une plaquette commerciale « connectée »

La complémentarité de l’impression traditionnelle vers le digital est une réalité depuis quelques années. Votre plaquette commerciale « traditionnelle » imprimée converge vers le web via différents outils « la convergence du print vers le digital » : papier NFC, flashcode / Qrcode, réalité augmentée… vous pouvez ainsi augmenter l’expérience client en le « renvoyant » via son smartphone sur des contenus enrichis sur le site responsive de l’entreprise (vidéo, témoignage, descriptif complémentaire…).

Les 6 étapes pour créer une plaquette commerciale percutante

  1. Étape 1 – Bien préciser l’objectif de la plaquette commerciale : Définir le(s) destinataire(s) / la cible (prospects et/ou clients) de la brochure commerciale imprimée et son objectif. Quels sont ses enjeux du document imprimé ? Quel est le contexte ? Cette étape stratégique permet de donner du sens à la plaquette commerciale design et de guider dans sa réalisation.
  2. Étape 2 – Définir le plan (chemin de fer) : La brochure de présentation d’entreprise est habituellement organisé selon un plan classique : Qui sommes nous ? Nos produits ou services, les avantages concurrentiels, des exemples concrets de réalisation et/ou témoignages clients, les coordonnées, géolocalisation & les réseaux sociaux.
  3. Étape 3 Définir le budget et l’échéancier d’action : A partir d’un appel d’offre ou d’une mise en concurrence (voir nos formations sur le pilotage des actions de com’) sélectionner les devis des différents intervenants pour la réalisation votre plaquette commerciale design et faites un prévisionnel budgétaire (agence de communication graphique, imprimeur, routeur – suivant la diffusion, traducteur, photographe…). Déterminez le planning et les délais de réalisation avec anticipation (lire notre article sur l’anticipation) en intégrant toutes les étapes : collecte d’info, rédaction, mise en page, prise de vue photo, traduction, relecture, fabrication / impression et/ou mise en ligne (brochure digital / ebook / flipbook) et diffusion (routage / envoi postal).
  4. Étape 4 Collecter et traiter l’information nécessaire : Les sources d’informations sont nombreuses, tant en interne qu’en externe. Il semble important de solliciter le(s) expert(s) de l’entreprise ou de l’association pour recueillir les informations pertinentes sur chaque sujet et ainsi mobiliser les équipes autour d’un projet commun. D’autres éléments peuvent compléter l’information (entretiens, documentations, notes de lecture, comptes rendus, etc.) Il importe à cette étape d’être exhaustif sans se laisser submerger par les informations. Sélectionner les informations les plus pertinentes au regard de la demande et de l’objectif de votre plaquette commerciale.
  5. Étape 5 Rédiger les textes : Les règles générales de rédaction des documents s’appliquent à la plaquette commerciale : phrases courtes, paragraphes bien structurés, vocabulaire compréhensible.
  6. Étape 6 Maîtriser le suivi de création et de fabrication : A travers les différentes étapes de la chaîne graphique suivre et maîtriser le planning des différents intervenants pour la réalisation de la brochure commerciale : l’agence de communication à travers la création graphique (PAO) (brief / projet graphique / corrections&ajustements / épreuves de contrôle du document BAG & BAT). L’imprimeur à travers la fabrication (flashage, épreuve de contrôle BAR impression, façonnage, livraison / diffusion / routage et/ou une diffusion digitale (ebook, édition électronique, flipbook).

 

Les différents formats de la plaquette commerciale

Une brochure commerciale peut prendre plusieurs forme :

  • La « classique » : un dépliant 4 pages – format A3 plié A4 (21×29.7 cm plié) – quadrichromie en recto et verso (ou Pantone suivant votre charte graphique) – imprimé sur un papier 350g (PEFC ou FSC ou 100% recyclé) – finition / façonnage : rainage centrale, découpe spécifique (suivant forme) – effet spéciaux : pelliculage mat ou brillant, vernis sélectif ou UV ou finition dorure à chaud, goming 3D, vernis paillette, pelliculage softtouch, colle fugitive (repositionnable) …
  • La chemise à rabat : un dépliant avec des rabats sur les côtés et en pied pour mettre des documents dedans – format plié 215×305 mm (A4+) – couleurs d’impression quadri RV – sur papier 350g (PEFC ou FSC ou 100% recyclé)
  • Le dépliant 3 volets : un dépliant A4 plié 10×21 cm (idéal pour la PLV sur un comptoir d’accueil ou un envoi postale) – quadri RV – sur papier 170g (PEFC ou FSC ou 100% recyclé) – finition 2 plis roulés

Pourquoi choisir Desjeux Créations pour la création d’une plaquette commerciale ou brochure commerciale design ?

Notre expertise dans la conception graphique de plaquette commerciale  pour mettre en valeur le savoir-faire de votre entreprise, est bien rodée.

En fonction de vos besoins pour la réalisation de votre brochure publicitaire ou commerciale (print et digitale) nous mettons en valeur les textes, les photos/illustrations et votre logo. Un conseil sur-mesure suivant vos ressources internes.

Suivant vos attentes nos experts peuvent vous accompagner sur l’ensemble des étapes de conception de votre brochure commerciale :

  • réflexion sur le format de brochure et le type de support (papier, papier de créations, PVC, calque…)
  • la rédaction des textes / articles de votre brochure de présentation d’entreprise en plusieurs langues (traduction français, anglais, chinois, allemand…)
  • les prises de vues photos / images pour mettre en valeur vos produits ou services
  • la réalisation de dessin sur mesure pour votre brochure publicitaire
  • le suivi de fabrication : Nous réalisons le choix de l’imprimeur (impression traditionnelle offset ou numérique haute définition HD) suivant les quantités de tirage et les finitions. Nous suivons les différentes étapes de contrôle pour une fabrication de qualité : Bon à Graver (BAG), bon à tirer (BAT) et bon à rouler machine (BAR). Nos partenaires en impression sont certifié imprim’vert et utilisent des encres végétales et des papiers écologiques et responsables.

Nous définissons ensemble votre positionnement et validons le chemin de fer (l’ordonnancement des pages) de votre plaquette de présentation d’entreprise. Nous réalisons différents projets graphiques pour valoriser votre image à travers une brochure commerciale explicite, créative et aérée. Si vous avez une charte graphique nous respectons vos contraintes, sinon, nous réalisons la création d’une charte graphique sur-mesure pour transcender l’image de votre entreprise et ses savoir-faire.

Notre agence Desjeux Créations basée aux Alleuds (commune délégué de Brissac Loire Aubance, anciennement Brissac Quincé) est proche de Saumur, Doué en Anjou (anciennement Doué la Fontaine), Gennes, les Rosiers, Angers… Nous nous déplaçons dans le 49 Maine et Loire et au delà pour la création de la plaquette commerciale de votre entreprise. Découvrez l’ensemble de notre expertise en conception graphique (print) et en création traditionnelle (création graphique éditions).

 

C’est quoi une plaquette commerciale d’entreprise ?

Définition : La plaquette professionnelle est un outils de communication qui permet à l’entreprise de présenter son activité – ses savoir-faire et/ou ses produits. C’est un outil de communication complémentaire au site web ou à de la publicité (annonce presse) sur des supports papier. Concrètement, la plaquette commerciale est un document imprimé sur du papier (voir les différents formats ci-dessus) avec plusieurs pages en quadri RV. On l’appelle également : plaquette publicitaire, plaquette de communication, dépliant de présentation, plaquette de présentation de l’entreprise… La plaquette commerciale quel que soit sa forme permet de renforcer l’image de l’entreprise. A l’heure du tout numérique, coupler sa plaquette commercial avec de l’interactivité est un vrai plus pour l’expérience utilisateur (lire ci-dessus les avantages d’une plaquette commerciale connectée).