IAE de Rouen problématique d’image

campagne affichage iae 2 gd actu

Stratégie de communication d’image pour valoriser et faire connaître leur savoir-faire et leur expertise.

Problématique : L’institut d’Administrations des Entreprises (IAE) de Rouen, Ecole Universitaire de Management, au sein de l’Université de Rouen, subit une baisse significative du nombre d’étudiants qui s’inscrivent à ces formations (toutes filières confondues). La direction de l’établissement souhaite accroitre les taux d’inscription.

Stratégie de communication et le plan de communication :

Notre studio-conseil en communication Desjeux Créations réalise l’ensemble de la stratégie de communication pour répondre à cette problématique. Notre démarche s’articule autour de 7 grandes étapes :

1 – Analyser le contexte (étude de la situation de l’entreprise, ses forces et les faiblesses SWOT), ses concurrents et la mise en perspective de ces infos.

2 – Recenser les interlocuteurs de l’entreprise et les cibles potentielles : internes et externes (proches et éloignées)

3 – Qualifier les cibles : étudier chacun des publics pour définir ces centres d’intérêt, ces attentes, ces caractéristiques, les relais d’infos

4 – Hiérarchiser : segmenter les publics et déterminez le cœur de cibles prioritaires et les cibles secondaires.

5 – Définir les messages par public : sujets en fonction de chaque cible

6 – Définir le plan de communication : les moyens à mettre en œuvre, le planning et les vecteurs du message

7 – Contrôler et analyser l’efficacité : étudier les retombées médiatiques, le retour sur investissement (ROI) et la pertinence des actions

Suite à une enquête de terrain* et des recoupements avec les informations de l’Observatoire de la Vie Étudiante des Formations et de l’Insertion Professionnelle (OVE)** il apparaît que les étudiants ont une faible connaissance de l’existence de l’IAE de Rouen par rapport à d’autres écoles de management sur Rouen et dans la région et quand il le connaisse, ils ont du mal à identifier ces formations, ces atouts et ces services.

A travers notre analyse du contexte nous avons donc dégagé 2 axes majeurs de stratégie de communication pour l’IAE de Rouen, Ecole universitaire de Management

Une stratégie de communication d’IMAGE, dont l’objectif est d’améliorer l’image de l’IAE, pour faire connaître et valoriser ses savoir-faire et son expertise en formation.

Une stratégie de communication de NOTORIETE, dont l’objectif est d’améliorer la notoriété de l’IAE, pour que ce dernier soit mieux connu auprès de ces cibles.

Notre studio-conseil en communication a qualifié et hiérarchisé les cibles pour permettre un ciblage optimum en fonction de leurs intérêts pour l’offre de formation de l’IAE de Rouen (management, gestion, finances, assurances, ressources humaines…) à partir de la licence et jusqu’au master.

Nous avons défini avec la direction de l’IAE de Rouen et les différents responsables de formation d’adresser des messages spécifiques par formation aux étudiants (lycéen à BAC+2/+3). L’objectif est bien de cibler de manière explicite le cœur de cible potentiellement intéressé par le sujet traité dans chaque formation. Nous mettons ainsi en avant la valeur ajoutée qu’apportent les formations de l’IAE à ces étudiants. Intégrer l’IAE de Rouen cela leur permet d’ajouter une corde à leur arc, c’est un véritable complément à leur expertise actuel sur le marché de l’emploi.

Plan de communication :

– Campagne d’affichage régionale (Normandie)

– Un positionnement sur le web renforcé à travers une amélioration des contenus des pages institutionnelles du site web et la présence sur des sites web relais qualitatifs et en lien direct avec l’activité de formation au management de l’IAE de Rouen.

– Une présence sur le terrain consolidé à travers l’organisation de conférence directement auprès des cibles dans leurs lycées et facultés pour mettre en lumière les atouts de l’IAE. Mais aussi la participation aux salons étudiants et l’organisation de portes ouvertes. (actions événementielles)

Annexes :

Quelques informations historiques* : L’Institut d’Administration des Entreprises de Rouen a était créé en 1991 (Les premiers IAE ont été créés au sein des universités, au milieu des années 50). Il a pour rôle d’assurer la recherche et l’enseignement dans les domaines du management. L’IAE de Rouen conjugue une ouverture au tissu économique local et national, avec la rigueur et la qualité scientifique de son ancrage universitaire. Grâce à une offre de formation complète et diversifiée, l’IAE de Rouen assure l’intégration des étudiants en formation initiale et continue.

*Enquête de terrain, qualitative et quantitative, réalisée par les étudiants de Master 1 des Sciences du Management Aniisah AUBDOOLARY, Fatimata DIAW, Soph du BARET de LIME (2011)

** Observatoire de la Vie Étudiante des Formations et de l’Insertion Professionnelle

Exemple d’affiches réalisées par notre studio de création :

Nos dernières
actualités