Dans un monde en constante évolution, où la technologie se mêle de plus en plus à notre quotidien, se pose la question : devrais-je utiliser l’intelligence artificielle (IA) dans ma communication ? Cette question, en apparence simple, cache en réalité un débat complexe, entre l’innovation et la préservation de l’authenticité humaine (l’émotion, l’effort, le plaisir de faire). Voici quelques clés pour ouvrir les débats et favoriser (selon moi 🙃) sur ces outils qui révolutionnent nos métiers de communicant sans perdre son âme.
La communication, en tant que moyen d’échange d’informations et de création de liens, repose avant tout sur l’authenticité et l’empathie, le SENS DE L’AUTRE, comme j’aime à le nommer. L’utilisation de l’intelligence artificielle pourrait donc, à première vue, sembler contraire à ces valeurs fondamentales. En effet, comment un programme informatique pourrait-il vraiment comprendre et répondre à nos émotions, à nos doutes, à nos aspirations les plus profondes ?
Pourtant, chers lecteurs, ne soyons pas trop hâtifs dans nos jugements. L’objectif pour moi n’est pas d’opposer l’IA et l’humain, mais de voir comment ces technologies peuvent nous faire gagner du temps et faciliter les échanges avec nos cibles. Je parlerais de communication augmentée ! C’est à dire un mixte entre la technologie et la créativité humaine. L’idée est bien de considérer l’intelligence artificielle comme un formidable allié dans notre quête de communication efficace tout en conservant cette part de créativité qui est l’apanage des humains !
Il est essentiel de rester prudents et de ne pas nous laisser aveugler par cette fascination technologique. L’utilisation de l’intelligence artificielle dans notre communication doit être pensée de manière éthique et responsable. Nous devons selon moi, conservez le PLAISIR de faire les choses, de créer, de penser par nous même, car le risque majeure selon moi est bien l’appauvrissement de notre capacité cognitive. Nous ne devons en aucun cas sacrifier notre humanité au profit d’une efficacité artificielle, qui déshumaniserait la relation à l’autre. Il est primordial de garder à l’esprit que derrière chaque message, chaque échange, se trouve un être humain avec ses émotions, ses rêves et ses désirs.
Les valeurs de votre marque, sa philosophie et son ADN doivent rester le cœur de votre communication et nourrir l’intelligence artificielle dans votre stratégie de communication. Votre vision, vos missions, vos valeurs, les bénéfices et l’analyse de vos cibles… sont le fil rouge qui doit guider et alimenter vos messages. L’IA en entreprise, communiquez intelligemment : ce n’est pas l’IA qui va définir votre stratégie (faire connaître un nouveau produit, favoriser la marque employeur pour votre recrutement ou créer de la notoriété autour de votre marque naissante) mais elle pourra contribuer dans vos actions de communication (plan de communication), à favoriser sa mise en œuvre.
De nombreuses entreprises utilisent l’IA pour améliorer leurs activités de communication, que ce soit pour interagir avec leurs clients ou pour diffuser des messages efficacement. Voici différents usages (listes non exhaustives) mais çà vous donne une idée des possibilités 💪 :
Chers lecteurs, vous vous demandez sans doute quelle conclusion tirer de cette réflexion. Devriez-vous utiliser l’intelligence artificielle dans votre communication interne et externe ? La réponse, comme souvent, réside dans un subtil équilibre entre l’innovation et l’humain. Utilisez l’intelligence artificielle comme un outil, un partenaire qui vous permettra d’atteindre vos objectifs de manière plus efficace, plus rapide peut-être, mais sans perdre de vue l’essence de la communication : l’échange sincère et authentique entre les êtres humains.
Alors, chers lecteurs, à vous de décider. L’intelligence artificielle peut être cet allié invisible qui donne à votre communication une envergure nouvelle, ou bien cette barrière technologique qui éloigne vos interlocuteurs. La clé réside dans votre capacité à faire preuve de discernement, à vous FORMER et à utiliser l’intelligence artificielle avec sagesse. Identifiez les tâches et actions qui peuvent être réalisés par vos équipes et celles complémentaires réalisées par la machine.
Il ne faut jamais oublier que derrière chaque message se cache un être humain avide de connexions réelles et significatives. En cette ère de digitalisation croissante, de robots toujours plus sophistiqués et d’applications révolutionnaires, gardons à l’esprit que la véritable magie de la communication réside dans notre capacité à nous écouter, à nous comprendre et à nous connecter, en tant qu’êtres humains.
Citation extrait de l’IA à la question : comment allier communication et IA ? (source TchatGPT)
Pour moi le métier de communicant n’est pas remplacé par l’IA et va s’augmenter AVEC l’IA. Vous pouvez avoir envie de faire sans… mais la machine est en marche, alors prenez le train ou restez à quai ? N’hésitez pas à nous solliciter pour un audit de transition numérique pour capter les opportunités de l’IA pour votre marché.