Au sein de notre agence de communication Desjeux Créations, notre équipe cultive la graine de la créativité pour extraire le meilleur d’elle-même et valoriser l’image de nos clients : l’esprit créatif 🙃 Que ce soit pour la création d’un logo professionnel, d’une identité visuelle percutante, d’un flyer publicitaire, d’une brochure ou d’un catalogue produit, notre équipe a un seul leitmotiv : L’inventivité pour valoriser votre image !
Un concept simple qui s’articule autour d’idées et de mécanismes essentiels
« Changer c’est savoir poser un regard nouveau sur ce que l’on voit tous les jours ». Si l’on se projette dans le temps à l’époque des grands hommes comme les peintres Picasso ou Kandinsky ou le sculpteur Alfred Boucher on s’aperçoit que tous ces créatifs associaient plusieurs idées de personnes et d’univers différents pour mixer les concepts et créer. Ce principe s’appelle la bissociation : il s’agit de combiner deux idées, deux solutions ou deux univers parfois à priori très étrangers, afin d’en créer un troisième, inédit. Notre créativité artistique tendent à mixer les concepts et les idées pour valoriser une identité forte, celle de nos clients.
Exemple de réalisation de moodbaord (planche d’inspiration) pour le livre BD « la mort ou le silence de la vie » : on y complie des photos, dessins, textures, typographies, couleurs et formes, sans retenu, sans barrière, pour livrer les idées en vrac et faire le tri après. Cet outil permet de développer les idées créatives et de les préciser.
Dans un état d’esprit complémentaire Paul Moose Curtis (artiste urbain) c’est émancipé des contraintes de son art, il a supprimé la matière, pour « peindre les murs en reverse graphiti » (système de pochoir ou il enlève la matière pour donner vie à son œuvre). Cette recherche d’innovation est lié à notre capacité à sortir des zones de conforts pour construire une identité novatrice et créative, autour de concepts simples et percutants.
Exemples de réalisations :
Réalisation d’un livre BD pour expliquer la mort aux enfants. Cette bande dessinée « La mort ou le silence de la vie », est une oeuvre collective avec la participation d’Alexis Desjeux (rédacteur), Gérard Berthelot (illustrateur) et Alexandre Citeau pour son expertise en tant que conseillé funéraire depuis de nombreuses années. Cette outils de communication à vocation pédagogique, vient enrichir la valorisation de la marque ARDOISIA, un centre funéraire à Trélazé (49 Maine et Loire). Cette BD pédagogique sort des sentiers battue et marque notre capacité à mobiliser l’inventivité au service de l’image et d’une stratégie de notoriété.
Conception pour les associations AGDOC et Cap Santé 49 d’une BD pour sensibiliser au despistage du cancer. Pour changer des messages « classiques » de sensibilisation notre équipe s’est mobilisée pour une conception graphique originale et percutante, ludique et sérieuse à la fois, pour amener les publiques cibles à aborder différemment le dépistage du cancer du col de l’utérus et le cancer du sein.
Ecoutez les cycles que vous traversez au cour d’une journée, certaines périodes du jour ou de la nuit sont plus propices à l’inspiration. Ecoutez-vous ! Vous êtes plutôt du matin ou de l’après midi, après le café ou après l’apéro ou au levé du soleil ?
Trouver LE lieu où vous vous sentez à l’aise pour cogiter. Certains aime une pièce en désordre, d’autre préfère un lieu ordonné et bien rangé. A chacun son coin de paradis pour booster votre imagination.
C’est l’idée de sortir de sa zone de confort. Confronter l’idée à d’autres métiers, d’autres univers, d’autres cultures, pour innover. Les arts comme la peinture, la sculpture, le dessin… sont des sources d’inspiration comme la BD, le cinéma, les livres… chercher un concept, une idée, un angle et ensuite venez l’appliquer à votre œuvre ou a la demande de votre client.
Pour moi, commencer par faire un croquis directement sur votre logiciel préféré sur votre PC ou tablette n’est me semble-t-il pas le meilleurs moyen pour donner vie à votre imagination. Les automatismes liés au logiciel que vous utilisez peuvent vous inciter à suivre une certaine routine. Initiez plutôt votre taff sur du papier : un croquis, une esquisse, avec un crayon, un stylo, un pinceau, un fusin… qu’importe l’objet mélangé texture et matière sur du papier pour ensuite lui donner de vie à l’écran. Cette méthode libère votre imagination plus qu’une « machine informatique ».