Google a annoncé une mise à jour de son algorithme de recherche appelé « BERT » (google algorithme update 2024). Selon la firme californienne, il permettra à ses utilisateurs de trouver des résultats de recherche plus pertinents et plus précis.
Vous le savez, mon dada c’est l’anticipation. C’est bon pour la santé ! Plus d’anticipation, c’est plus de sérénité au quotidien. Donc, pour vous aider à appréhender au mieux les changements que va nécessairement générer ce nouvel algorithme du moteur de recherche de google, voici quelques clés de compréhension.
J’aimerais partager avec vous ici des conseils ni apocalyptiques, ni messianiques*, pour que vous puissiez conserver la place de votre site web sur la toile (on parle de position dans les SERP dans le jargon technique du référencement naturel SEO). Car oui, le mode de classement des sites va changer, on parle de l’algorithme update 2024 du moteur de recherche de google quand même, avec l’intégration de l’IA. Et çà, c’est du lourd !
Cela signifie que les sites web qui souhaitent se classer dans les résultats de recherche doivent s’adapter à ces changements pour rester compétitifs.
Citation de Bard (experimental), IA générative de google
*merci papa pour cette expression que j’adore et qui fait sens pour moi.
Vous le savez, le géant californien Google, adore les acronymes, alors on y coupe pas, dans le prochain changement on passe de BERT à MUM. Cela change quoi dans le SEO search engine optimization ?
Google MUM est jugé par nombre de spécialiste seo et google lui même, comme révolutionnaire. Il est basé sur une forme d’intelligence artificielle, de machine learning et de recherche bien supérieure à son prédécesseur Bert.
MUM c’est le petit diminutif pour « Multitask Unified Model ». MUM est un modèle linguistique de grande taille développé par Google AI. Il est capable de comprendre et de générer du texte, de traduire des langues, d’écrire différents types de contenu créatif et de répondre à vos questions de manière informative.
Donc il va falloir ajuster certains éléments de votre site pour répondre à ce changement majeur (algorithme google update 2024). Suivez le guide…
Pas de bonnes stratégie sans une analyse fine de votre positionnement actuel. Pour faire évoluer votre site au mieux, voici quelques actions spécifiques que vous pouvez mener pour améliorer votre SEO (référencement naturel) pour MUM :
Autre point d’amélioration. En travaillant son référencement naturel, on pense tout de suite à la création et optimisation de texte. Et pourtant, l’avenir du search ne se limite pas qu’au texte bien au contraire. Le développement d’outils via l’intelligence artificielle, permet déjà, à l’internaute de faire sa recherche à partir d’une image, d’une vidéo, d’un son/vocal et d’un texte. Google s’y prépare depuis des années avec la mise en place BERT puis MUM. Donc pensez à diversifier vos canaux de communication et sur chacun a bien intégrer le sens (balise alt, légende…)
BERT est l’acronyme de Bidirectional Encoder Representations from Transformers. C’est une des mise à jour très importante du moteur de recherche qui a eu lieu en octobre 2019.
BERT traite les subtilités et la complexité des contenus. Les mots ne sont plus analysés les uns à la suite des autres. Ils vont être analysés comme un ensemble cohérent à part entière. Google cherche avec cet update à améliorer davantage sa compréhension des phrases et contenus complexes. Il permet également de lier les phrases entre elles, ce qui permet notamment de comprendre l’usage des pronoms ou homonymes dans les paragraphes longs. Avec BERT, Google souhaite améliorer la qualité de la réponse qu’il propose à l’internaute. La compréhension des phrases complexes permet également d’aborder la notion de sentiments (aime / n’aime pas).
Pandu Nayak (directeur des équipes d’ingénieurs chargés d’améliorer le cœur du réacteur de l’univers Google, son moteur de recherche)
BERT est un système de traitement du langage naturel (NLP) qui permet à Google de comprendre le contexte et la signification des mots dans une phrase, ce qui représente un changement majeur dans la façon dont les résultats de recherche sont calculés.
Après BERTH viendra MUM, encore plus pertinent sur le sens.
En conclusion, « La stratégie digitale doit être pensée dans un processus global en lien direct avec votre éco-système, votre fonctionnement d’entreprise, votre vision pour demain en prenant en conte les attentes de vos cibles » ET en intégrant les changements technologiques du robot de google (google bot – algorithme google update). L’un ne va pas s’en l’autre pour votre visibilité optimale sur le web.