immersion : Stage en communication

Avez-vous déjà songé à ce qu’est vraiment la communication ? Pour moi, c’était un domaine fascinant, fait de stratégies, d’histoires et de connexions humaines. Je m’appelle Nora, j’ai 20 ans, et je suis en Bac+3 à Audencia SciencesCom après avoir validé 2 année de licence d’Administration et Échanges Internationaux, avec une spécialisation en green business à l’UPEC. Mon ambition est de devenir une communicante engagée, capable de faire une différence. Avec mes lectures et mes deux années de Licence, je voulais passer du théorique au concret. C’est ce qui m’a poussée à rejoindre Desjeux Création, l’entreprise de conseil en communication d’Alexis Desjeux, pour un stage en communication qui a dépassé toutes mes attentes.

 Un premier pas dans mon stage en communication

Dès mon arrivée, Alexis a marqué le début de cette aventure par un échange simple mais décisif : il m’a invitée à poser mes attentes et mes objectifs pour le stage. Cette conversation a non seulement défini un cap clair, mais elle a aussi créé un environnement bienveillant et sécurisant où j’étais encouragée à essayer, expérimenter et, si besoin, me tromper. Cette approche humaine a donné le ton, permettant de construire une relation de confiance et d’apprentissage dès le premier jour.

 Déroulement du stage… et ça roule !

Au fil des semaines, j’ai eu l’opportunité d’évoluer en autonomie, toujours guidée par les conseils d’Alexis. Cette liberté m’a permis de plonger dans des projets concrets, dont certains qui me tenaient particulièrement à cœur.

L’un des projets phares sur lesquels j’ai travaillé était “ARCHI(SAU)VAGE”, une campagne de communication à 360°. J’ai commencé par élaborer une plateforme de marque, en définissant l’identité et les valeurs de ce projet personnel. Puis, j’ai créé des fiches persona pour affiner notre compréhension du marché, identifier les canaux de communication et anticiper les contraintes et opportunités. Appliquer le modèle du Cercle d’Or m’a permis de poser un “Pourquoi” fort pour la “marque”, garantissant une communication authentique et en phase avec ses valeurs. J’ai également travaillé sur la conception du site web, en travaillant sur le synopsis et l’arborescence des pages, et je me suis familiarisé avec WordPress pour sa mise en ligne.

Un autre projet marquant a été ma contribution à un dossier de l’ADEME, où j’ai recherché des visuels via adobe stock pour un projet de mise en forme d’un rapport d’expert. J’ai également participé à une réunion thématique du CELA Club, où j’ai assisté à un atelier sur l’impact de la gestion du temps et la productivité. Ces rencontres m’ont fait découvrir l’importance de tisser un réseau communautaire et de réfléchir à des moyens de faire vivre l’économie locale. Dans ce cadre, j’ai aussi été initiée à InDesign et Adobe Stock pour réaliser des visuels et recréer des bandeaux LinkedIn. Alexis m’a également initiée à WordPress et au SEO pour optimiser la visibilité en ligne des sites web conçus pour des Maisons Familiales Rurales (MFR).

j’ai aussi pu assister à la rédaction d’un communiqué de presse pour les 10 ans du CELLA un Club d’entreprise en Loire Layon Aubance. Ils devaient être directement exploitables par les journalistes, contenir des verbatims pertinents et être publiés de sorte à respecter les délais de bouclage des publications.

Mais un.e bon.ne communicant.e, c’est quoi au final ?

Au fil de ce stage, j’ai appris qu’un bon communicant, c’est d’abord quelqu’un qui sait écouter et s’adapter. Travailler chez Desjeux Création m’a permis d’observer les qualités qui font la différence : le travail d’équipe, l’ouverture au changement et une bienveillance constante. Alexis a su créer un cadre où je me suis sentie libre d’expérimenter tout en apprenant. En plus des compétences techniques, il m’a transmis des valeurs de confiance, de respect, et un goût pour la créativité visuelle qui dépasse le simple aspect technique.

Et pour conclure.

Ce stage a été bien plus qu’une première expérience professionnelle dans ce domaine. Alexis, formateur en communication certifié et enseignant la communication de marque à l’UCO, a su, avec sa pédagogie unique, m’enseigner des pratiques de communication tout en m’équipant de compétences précieuses pour ma vie personnelle et professionnelle. Sa bienveillance et ses conseils resteront longtemps en mémoire, et m’aideront à gérer les futurs défis. 

Ce stage m’a non seulement appris les bases techniques de la communication, mais il m’a aussi offert une leçon de vie : la réussite ne se mesure pas à l’absence d’échecs, mais à la manière dont on apprend et grandit grâce à eux. Comme le dit Charles Pépin dans “Les vertus de l’échec” :  

“Le véritable échec serait alors de n’en avoir connu aucun : cela signifierait que nous n’avons jamais osé.”

J’en ressors déterminée, avec la conviction que chaque projet sera une nouvelle opportunité d’oser, d’apprendre et de progresser dans le monde passionnant de la communication.

Le mot du maître de stage :

MERCI à toi Nora pour ton engagement, ton ENVIE de découvrir et le PLAISIR que tu as pris à tester, faire, modifier… pour trouver le juste milieu d’une communication en phase avec tes valeurs d’altruisme et de xénophilie. Ne change rien à ton engagement sociétal et à ton désir de bosser dans la communication, tu es faite pour ça. Alexis Desjeux

découvrez également le témoignage de Mélina, lycéenne en stage découverte au sein de notre agence de communication. Et comment accueillir un stagiaire en communication ?

Nos dernières
actualités