Depuis déjà quelque temps, de plus en plus de requêtes sur les moteurs de recherches concernent plutôt des questions que se posent les internautes. Pourquoi créer une plaquette commerciale ? Quels sont les avantages d’une plaquette commerciale « connectée » ? Comment définir l’identité visuelle de l’entreprise / association ? Cela signifie que la tendance n’est pas uniquement de jouer sur les mots et expressions « clefs » mais également de construire des pages qui intègrent et répondent aux questions de l’internaute. Il en résulte un changement également en terme de navigation et d’utilisation de Google qui propose aujourd’hui la position 0 dans ses résultats de recherche. C’est à dire que le résultat jugé le plus cohérent par rapport à une requête se positionnera tout en haut des résultats dans un encadré spécial, avant même le premier lien naturel des SERPs. Cette position 0, également appelée Feature Snippet, doit remplir plusieurs conditions pour apparaître (lire ci-dessous). Elle répond aux questions que se pose l’internaute.
Pour vous aider à savoir ce que cherche l’internaute vous pouvez utiliser ce site www.answerthepublic.com qui donne un panel de question sur un sujet donné. Google ne cherche pas avec ses SERPs à être un « moteur de recherche » mais il semble plus se définir comme un apporteur de réponse.
Depuis quelques années google fait apparaître une nouvelle information avant les résultats organiques d’une recherche, la position zéro (ou position #0 ou ranking#0) :
Différents types d’informations peuvent s’afficher en position zéro, provenant de sources différentes :
Le « Featured snippet » correspond à une mise en exergue par Google d’un résultat de la SERP*, jugé apporter une réponse particulièrement pertinente et immédiate. Ce résultat est non seulement propulsé en haut de page, mais il est aussi mis en valeur graphiquement.
*(Le terme de SERP est un acronyme anglophone pour “Search Engine Results Page” = SERP = La page où VOUS souhaitez figurer pour que vos clients vous trouvent.)
De l’avis de David Eichholtzer directeur de Wam Ref (conférence Webcampday mai 2017 – Angers) : « le featured snippet, est une anticipation de la next big thing de google : l’ère de l’assistance personnelle via smartphone en mobilité (google assistant), chez vous (googel home) et dans la voiture (google for car). Google développe un outil complémentaire le People Also Ask (PAA), pour amener l’internaute vers une réponse défini et pertinente (selon l’algorithme de google) sans passer par les réponses organiques traditionnelles.«
Il y a 3 grandes catégorie de Featured Snippet :
Il y a une probabilité plus forte d’obtenir des Featured Snippet avec des requêtes longues de 6 mots et + et si l’internaute utilise des verbes d’actions : faire, comment, pourquoi ? l’idée pour google est d’apporter LA réponse la plus pertinente possible à l’internaute.
David Eichholtzer directeur de Wam Ref (conférence Webcampday mai 2017 – Angers) d’expliquer : « google teste, apprend, ce qui signifie que ces résultats ne sont pas figés, ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain… l’intérêt du Featured Snippet ou position 0 est que l’engagement qui découle d’une visite en provenance d’un featured snippet, est plus élevé qu’un résultat traditionnel. »
Mais l’affichage de la réponse au sein de la SERP en Position zéro présente également le risque que l’internaute ne clique pas sur le lien si la réponse fournie lui suffit. Dans l’exemple ci-dessous, la réponse ne nécessitera peut-être pas de clics supplémentaires tant elle est limpide et précise. Dommage pour les sites sources, surtout s’ils vivent de publicité.
Il arrive que les informations qui s’affichent en Position zéro soient extraites du Knowledge Graph, base de connaissances construite par Google. Dans ce cas-là, aucune source n’est citée.
Le Knowledge Graph rassemble des informations issues de bases de données construites par des humains. Il tire profit des données structurées et se concentre sur les requêtes liées aux entités nommées : personnes, lieux et choses du monde réel, ainsi que les liens qui existent entre eux.
Lui aussi vise à fournir des réponses directement sur la SERP, à la différence qu’ici, Google agrège les informations issues de différentes sources de manière structurée au sein d’une fiche, tout en proposant des liens internes à Google, en relation avec la requête, pour aller plus loin.
Les informations issues du Knowledge Graph peuvent s’afficher en Position zéro sous forme de « Knowledge Cards » communément appelées « Answer Boxes ». Dans ce cas-ci, une réponse est fournie, mais sans en nommer la source.
Dans certains cas, Google affiche directement la réponse en Position zéro, sans forcément donner la source. On parle de « Quick Answers » ou « Réponses rapides ».
Quelques exemples :
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(article DC du 8 juin 2017 – source webcampday angers et www.yellowdolphins.com)