L’Homme et la Femme sont des êtres qui par nature éprouve le besoin de communiquer. L’Homme est donc un être social. Depuis la nuit des temps, divers codes naturels ont été mis en place dans l’objectif de formuler les messages que l’on veut transmettre : les gestes, signes, signaux de fumée, alphabets, documents écrits, codes, gestuelles, charabia, cris, dialectes etc.
La communication entre êtres humains existe donc depuis que les Hommes et les Femmes vivent en groupe et ont donc eu un besoin naturel de communiquer afin de vivre ensemble.
A la communication traditionnelle (l’ère Gutenberg) c’est ajouté la communication digitale (l’ère Marconi) selon Marshall McLuhan (sociologue canadien). McLUHAN s’est rendu célèbre grâce à l’idée principale de tous ses ouvrages, selon laquelle « Le message, c’est le medium ». A savoir, ce n’est pas le contenu du message qui impactera la société, mais plutôt le canal par lequel il est transmis. Cela se discute, mais ce qui est indéniable c’est que le print et le digital coexistes aujourd’hui. Il semble donc impératif, d’allier les deux univers de communication pour valoriser l’image de son entreprise dans sa stratégie de communication.
Depuis de nombreuses années, le numérique a bouleversé la donne et le schéma de communication traditionnelle (print). Mais l’édition traditionnelle et les œuvres numériques ne sont pas en opposition, elles sont complémentaires !
La force des outils de communication traditionnelle (print) qui donne un lien direct avec le client lors de vos événements (à travers tous types de documents : brochure, journaux, magazine, rapport d’activité, catalogue produit, livre, publicité…) et la puissance du digital qui permet via un iphone ou une tablette de renforcer le message (vidéo, appli mobile…) en font des outils de communication complémentaires.
La convergence du PRINT vers le DIGITAL une COMPLÉMENTARITÉ pour mettre en valeur de manière originale et inventive l’image de votre entreprise / association / organisme public.
Notre savoir-faire répond aux différentes problématiques d’un projet du print vers le digital :
Notre maîtrise de l’ensemble de la chaîne éditoriale& graphique et de fabrication et/ou développement web, nous permet de vous accompagner à chaque étape de la création de votre document d’édition en fonction de vos besoins :
Nous pouvons créer une identité visuelle forte en lien avec votre objectif et vos cibles à l’image de votre entreprise, dans le respect de votre charte graphique ou construire avec inventivité, une identité visuelle percutante pour mettre en valeur votre image. Dans le respect d’une fabrication écologiquement responsable (papier PEFC ou NFC ou écologique, imprim’vert…) Notre appartenance à la marque Produits en Anjou est un gage de notre volonté de valoriser les circuits courts.
CONTACTEZ-NOUS pour vos projets d’éditions PRINT et/ou DIGITAL.
Cette question d’une communication traditionnelle vers une communication digitale pose la question plus large de la transformation digitale de nos organisations…