Communication publique

Desjeux Créations, l’inventivité au service des municipalités, les communautés de communes et tous les organismes publics, pour faire grandir leur image.

La communication publique est une communication d’intérêt général émise par les collectivités territoriales, les administrations et les organismes publics. Notre agence de communication Desjeux Créations (basé aux Alleuds 49320), accompagne les municipalités, les communautés de communes et tous les organismes publics dans la construction de leur image.

Que la démarche de votre commune ou communauté de commune soit d’animer la vie démocratique, de faire évoluer les comportements, d’assurer la communication interne à votre établissement public, de valoriser le territoire, de soutenir les initiatives locales ou d’informer sur les services publics, notre équipe d’expert en communication publique est à vos côtés pour des conseils pertinents et efficaces autour de ces différentes problématiques. La proximité de notre agence avec votre mairie nous confère une réactivité et une connaissance du territoire qui vient en renfort de votre expertise pour valoriser la communication de votre commune. Notre savoir-faire est reconnue par la marque produit en Anjou, nous favorisons les synergies locales. Nous soutenons les entreprises locales à travers la participation active au CELA.

Exemple de communication publique pour la communauté de commune Loire Aubance.
communication publique efficace

Voici quelques exemples de problématiques de communications publiques sur lesquelles l’agence Desjeux Créations (basé aux Alleuds – 49 Maine et Loire) peut vous accompagner :

  • ANIMER LA VIE DEMOCRATIQUE (ex. rendre compte des décisions prises par les élus ; de faire connaître les politiques publiques et les choix budgétaires ; d’expliquer les projets d’aménagement ; de faire participer les citoyens ou d’organiser le débat public à travers des réunions de concertation…)
  • FAIRE ÉVOLUER LES COMPORTEMENTS (ex. inciter les habitants à utiliser les transports en commun ou les vélos ; sensibiliser au respect de l’environnement ; expliquer les consignes de tri des déchets ; organiser des campagnes de prévention en matière de sécurité, d’hygiène ou de santé ; contribuer au vivre ensemble et au respect du bien public ; inciter les citoyens à participer aux élections…)
  • ASSURER LA COMMUNICATION INTERNE (ex. informer les personnels dans leur travail quotidien ; accompagner le management des équipes et faire participer les agents ; contribuer au bon fonctionnement des administrations ; faire partager le sens du service public…)
  • VALORISER LE TERRITOIRE (ex. promouvoir le territoire pour contribuer à son développement économique ou touristique et favoriser l’emploi ; renforcer son image à travers des campagnes de promotion ou la création d’une marque de territoire ; valoriser le patrimoine, les équipements et les projets ; attirer de nouveaux habitants, des étudiants, des entreprises ; fédérer les acteurs autour de projets communs…)
  • SOUTENIR LES INITIATIVES LOCALES (ex. rendre compte de ce qui se passe sur le territoire ; faire connaître les associations et leurs activités ; informer sur la vie culturelle et sportive ; organiser des événements comme des festivals ou des fêtes locales…)
  • INFORMER SUR LES SERVICES PUBLICS (ex. expliquer le rôle des différentes institutions ; faire connaître les services publics et leur fonctionnement ; accompagner les habitants dans leurs démarches administratives notamment pour bénécier des aides publiques, des services sociaux ou d’un HLM ; accueillir les nouveaux habitants…)

Quel que soit vos actions de communication publiques, notre agence de communication construit l’image de votre municipalité ou de votre conseil communautaire, en Français et en langues étrangères,  à travers la réalisation de vos outils de communication : publications, affichage, identité graphique, communication digitale (création de site responsive et référencement SEO), formation ou d’événementiel.

Lexique et infos sur la communication publique : Prévue par la loi, la communication publique constitue un service public à part entière. Elle s’adresse à l’ensemble de la population : citoyens, habitants, contribuables, usagers des services. Elle se distingue de la communication politique attachée au débat politique et aux élections. La communication publique touche à tous les domaines de la vie quotidienne. Elle est assurée par des professionnels qui travaillent dans les institutions ou à leur service, et contribuent au bon fonctionnement du service public (mairie, conseil communautaire, conseil régional et départemental…).

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