Odissea conception d’un site web friendly SEO

odissea site web friendly seo

Une chouette rĂ©alisation d’un site web friendly seo sur un beau sujet social et solidaire : l’habitat partagĂ© et inclusif pour le bien-ĂŞtre des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et apparentĂ©es et le rĂ©pit de leurs aidants.

C’est quoi un site web professionnel friendly SEO ?

L’expression friendly SEO caractĂ©rise un site internet naturellement optimisĂ© pour les moteurs de recherche (SEO veut dire Search Engine Optimization pour rĂ©fĂ©rencement naturel en français). Un site internet ou une url SEO Friendly est un site qui a Ă©tĂ© conçu pour rĂ©pondre aux prĂ©conisations des moteurs de recherche, aussi bien au niveau de sa structure que de ses contenus. Je dis avec humour « pote avec google » (plus de 95% des utilisateurs en France). Cette anagramme facilite le crawl de la page pour le bot des moteurs de recherche. Il permet aux robots de google, bing, Ă©cosia, qwant… et tous les moteurs de recherche d’interprĂ©ter efficacement le contenu de votre page et de l’indexer dans leurs base de donnĂ©es en fonction de leurs critères de classement SEO. Chaque moteur de recherche Ă  son algorithme de classement (Core Update pour google, anciennement panda, phantom ou fred…) avec lequel le moteur de recherche (browser) classe les pages et affiche des rĂ©sultats (SERP). Il faut donc construire sa page de manière cohĂ©rente pour l’internaute ET pour les robots des moteurs de recherche.

Pour faire simple, si vous souhaitez que votre page soit visible dans les 1ère position de recherche, il faut expliquer aux moteurs de recherche de quoi parle votre page de manière explicite !

Un jeune padawan de seo

C’est quoi les composants d’une page friendly seo ?

Comme google classe des pages, il faut respecter en premier lieu la règle de sĂ©mantique one-page. Une page Ă©gale un sujet (on parle ici de site web friendly seo) on abordera pas dans le dĂ©tail d’autres sujets connexe qui feront l’objet d’autres pages dĂ©diĂ©es. Il faut donc dĂ©finir une expression clĂ© pour chaque page.

Les éléments sémantiques de votre page :

  • Les balises mĂ©ta (Titres ou TITLE en anglais) et la description, H1, H2… pour les intertitres et sous titres.
  • L’URL bien Ă©crite en lien avec le sujet de votre page.
  • Une structure de site logique et cohĂ©rente pour expliciter le sujet.
  • Un contenu unique pour ne pas « dupliquer » les infos d’un autre site ou d’une autre page de votre site.
  • Des images optimisĂ©es pour les moteurs de recherche avec une balise ALT et une description cohĂ©rente avec le sujet de la page.

Les éléments techniques de votre page :

  • Chargement rapide des pages Web (vous pouvez calculez le speed rate de votre site).
  • Site adaptĂ© aux appareils mobiles (mobile first).
  • Le maillage interne de vos pages pour crĂ©er du lien hypertexte entre vos pages (page « maĂ®tre » et pages de « soutènements ») qui ont la mĂŞme sĂ©mantiques, sans passer par le sommaire.
Exemple de structure seo sur l’expression clĂ©f « site internet UX responsive » cohĂ©rente. Un aperçu des balises mĂ©ta (title, H1, H2 etc.) de cette page. Utilisez l’outil web developper sur votre navigateur pour voir cette affichage.

Définir son expression clef ou mots clés

Lorsque l’on crĂ©e son site internet friendly seo, il faut penser sa structure de manière cohĂ©rente pour classer les informations suivant une sĂ©mantique qui va permettre Ă  google de comprendre que vous maĂ®triser le(s) sujet(s) pour lequel vous souhaitez ĂŞtre bien rĂ©fĂ©rencer. Cela veut dire que votre sommaire, vos pages et sous-pages doivent se construire autour de cocon sĂ©mantique cohĂ©rent et explicite.

Voici un exemple de menu et sous menu cohérent pour notre agence de communication

cocon sémantique pour un site internet friendly seo

Pour bien comprendre nous allons expliciter un cas pratique autour de la création de site internet.

Notre page principal pour ce sujet va ĂŞtre la page site web responsive. Elle est la page dite « maĂ®tre » et elle se positionne sur l’expression clef « site responsive ». A cette page je rattache plusieurs autres pages dites de « soutènement » qui parlent du mĂŞme sujet en explicitant des points particuliers de ce dernier :

Le rattachement se fait par des liens hypertextes dans les pages sur les expressions ou mots clĂ©s spĂ©cifiĂ©s. Cela permet de crĂ©er un cocon sĂ©mantique et un maillage interne sur le sujet de la crĂ©ation de site internet et de montrer Ă  google l’Ă©tendue de notre expertise.

Comment fonctionne l’algorithme de google ?

L’algorithme recherche le sens. Il analyse les questions que se posent les internautes et recherche LA page qui y rĂ©pond le mieux. Le travail de tri et de filtre du robot « bot » de google s’attache Ă  :

  • Ne pas faire ressortir des rĂ©sultats inintĂ©ressants
  • Ne pas faire ressortir 2 fois le mĂŞme rĂ©sultat
  • Ne pas faire ressortir de rĂ©sultats « douteux » (qui trichent…)
  • Ne pas faire ressortir de rĂ©sultats trop anciens

Ce qui implique quelques règles pour rédiger votre article / page de site ou de blog qui facilite cette compréhension.

Comment rédiger pour avoir une page friendly seo ?

  • Un contenu de qualitĂ© (qui fait sens pour l’internaute et pour le bot de google)
  • Un contenu unique et original (1 page = 1 sujet) Ă©viter le copier/coller d’un concurrent…
  • Des paragraphes courts (200 Ă  350 caractères avec des intertitres cohĂ©rents)
  • Des variations sur la forme (paragraphes de texte, photo/illustration, Ă©numĂ©ration, galerie de photo…)
  • AdaptĂ© Ă  la stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement de votre site (pages en lien avec vos mots-clĂ©s)
  • OptimisĂ© pour le rĂ©fĂ©rencement  (densitĂ© de mots-clĂ©s & poids d’image optimisĂ©e pour le web)
  • Optimisation des balises mĂ©tas : Title / H1 / H2)
  • Nom du fichier image en cohĂ©rence avec l’expression clef de votre page [sans accent, sans caractères spĂ©ciaux, sans espace = _ (8)] et avec une balise ALT qui respect le sujet de la page

Dans votre rĂ©flexion sur l’expression clef de votre page, favorisez la longue traĂ®ne plutĂ´t que des mots trop gĂ©nĂ©riques, qui vont rentrer en concurrence avec trop de site. Et donc qui seront plus difficiles a placer en numĂ©ro 1 sur google (SERP).

Les balises mĂ©tas sont visibles pour l’internautes et par les robots de google (voir le schĂ©ma ci-dessous)

les balises méta sont visibles pour l'internaute et pour les robots. Elles facilitent la compréhension du sujet et sont donc des composants essentiels d'un site internet friendly seo.

A lire également notre article sur pourquoi faire du référencement naturel SEO dans sa stratégie digitale ?

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