Une chouette rĂ©alisation d’un site web friendly seo sur un beau sujet social et solidaire : l’habitat partagĂ© et inclusif pour le bien-ĂŞtre des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et apparentĂ©es et le rĂ©pit de leurs aidants.
L’expression friendly SEO caractĂ©rise un site internet naturellement optimisĂ© pour les moteurs de recherche (SEO veut dire Search Engine Optimization pour rĂ©fĂ©rencement naturel en français). Un site internet ou une url SEO Friendly est un site qui a Ă©tĂ© conçu pour rĂ©pondre aux prĂ©conisations des moteurs de recherche, aussi bien au niveau de sa structure que de ses contenus. Je dis avec humour “pote avec google” (plus de 95% des utilisateurs en France). Cette anagramme facilite le crawl de la page pour le bot des moteurs de recherche. Il permet aux robots de google, bing, Ă©cosia, qwant… et tous les moteurs de recherche d’interprĂ©ter efficacement le contenu de votre page et de l’indexer dans leurs base de donnĂ©es en fonction de leurs critères de classement SEO. Chaque moteur de recherche Ă son algorithme de classement (Core Update pour google, anciennement panda, phantom ou fred…) avec lequel le moteur de recherche (browser) classe les pages et affiche des rĂ©sultats (SERP). Il faut donc construire sa page de manière cohĂ©rente pour l’internaute ET pour les robots des moteurs de recherche.
Comme google classe des pages, il faut respecter en premier lieu la règle de sĂ©mantique one-page. Une page Ă©gale un sujet (on parle ici de site web friendly seo) on abordera pas dans le dĂ©tail d’autres sujets connexe qui feront l’objet d’autres pages dĂ©diĂ©es. Il faut donc dĂ©finir une expression clĂ© pour chaque page.
Lorsque l’on crĂ©e son site internet friendly seo, il faut penser sa structure de manière cohĂ©rente pour classer les informations suivant une sĂ©mantique qui va permettre Ă google de comprendre que vous maĂ®triser le(s) sujet(s) pour lequel vous souhaitez ĂŞtre bien rĂ©fĂ©rencer. Cela veut dire que votre sommaire, vos pages et sous-pages doivent se construire autour de cocon sĂ©mantique cohĂ©rent et explicite.
Voici un exemple de menu et sous menu cohérent pour notre agence de communication
Pour bien comprendre nous allons expliciter un cas pratique autour de la création de site internet.
Notre page principal pour ce sujet va ĂŞtre la page site web responsive. Elle est la page dite “maĂ®tre” et elle se positionne sur l’expression clef “site responsive”. A cette page je rattache plusieurs autres pages dites de “soutènement” qui parlent du mĂŞme sujet en explicitant des points particuliers de ce dernier :
Le rattachement se fait par des liens hypertextes dans les pages sur les expressions ou mots clĂ©s spĂ©cifiĂ©s. Cela permet de crĂ©er un cocon sĂ©mantique et un maillage interne sur le sujet de la crĂ©ation de site internet et de montrer Ă google l’Ă©tendue de notre expertise.
L’algorithme recherche le sens. Il analyse les questions que se posent les internautes et recherche LA page qui y rĂ©pond le mieux. Le travail de tri et de filtre du robot “bot” de google s’attache Ă :
Ce qui implique quelques règles pour rédiger votre article / page de site ou de blog qui facilite cette compréhension.
Dans votre rĂ©flexion sur l’expression clef de votre page, favorisez la longue traĂ®ne plutĂ´t que des mots trop gĂ©nĂ©riques, qui vont rentrer en concurrence avec trop de site. Et donc qui seront plus difficiles a placer en numĂ©ro 1 sur google (SERP).
Les balises mĂ©tas sont visibles pour l’internautes et par les robots de google (voir le schĂ©ma ci-dessous)
A lire également notre article sur pourquoi faire du référencement naturel SEO dans sa stratégie digitale ?