Pourquoi faire du référencement naturel SEO ? Stratégie digitale

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Une stratégie de référencement naturel (SEO – Search Engine Optimization) est une action de communication digitale qui s’inscrit sur le long terme et qui permet de positionner durablement votre site web sur des mots-clés en lien avec votre activité. Optimiser son référencement améliore globalement la visibilité de son site en ligne. Comparé à de l’achat médias (campagne d’affichage, radio, TV, presse écrite, cinéma ou pub sur le net) son coût reste très compétitif pour un ROI optimum. Le SEO évolue vers le SXO (Search Experience Optimization) pour mettre l’humain au centre de la navigation.

Le budget du référencement naturel, un choix stratégique.

Comme toute autre action de communication le coût d’une action de référencement naturel est lié à différents critères :

  • Le degré de concurrence du secteur d’activité (plus la concurrence est féroce plus il cela prendra du temps de positionner votre site en première position des résultats de Google, Bing, Yahoo, Qwant, Ecosia…)
  • La taille du site (plus il y a de page et d’article à mettre en avant plus il faudra du temps pour le rendre friendly seo)
  • La géolocalisation de votre référencement (sur le Maine et Loire, sur toute la France, à l’international, les actions ne seront pas les mêmes)
  • Une agence SEO en adéquation avec la taille de votre entreprise (une équipe à l’écoute, une expérience significative en stratégie digitale, un respect des délais et des KPIs pour mesurer le ROI)

Exemple de tarif pour une prestation de SEO (nous indiquons une fourchette variable suivant les éléments ci-dessus). En effet si vous êtes une TPE ou une PME / PMI ou un grand groupe international, les besoins ne seront pas les mêmes. En général, la mission de SEO (référencement naturel) est planifiée sur 12 mois :

tarif seo référencement naturel seo

Entre 6 000 € et 10 000 € par an (soit environ 500 € à  800 € par mois) – tarif HT (TVA 20% en sus)
Pour des entreprises à forte concurrence, avec un site comportant de nombreuses pages et un référencement au national voire à l’international le budget atteint plusieurs milliers d’euros par mois.

A ce tarif s’ajoute un coût d’audit de votre site web (SWOT) et de votre présence digitale (audit numérique ou audit stratégique digital) qui varient entre 500 € et 2 500 € selon les critères ci-dessus.

Au delà du prix d’un bon référencement SEO il semble important de s’interroger sur la méthodologie et le sérieux de votre prestataire dans la durée. Si votre agence ou prestataire free lance a déjà quelques années d’ancienneté, c’est aussi un gage de sérieux. Et si elle met en place des Indicateurs de Performance (KPIs) pour mesurer le retour sur investissement de l’action de référencement (ROI). Enfin, il est fondamentale d’intégrer le SEO dans une stratégie digitale globale pour gagner en efficacité et accroitre sa notoriété sur le net (e-reputation).

L’intérêt du SEO comparé à de l’achat médias

Votre budget communication n’est pas extensible, alors comment choisir entre une parution dans un médias (radio, TV, presse écrite, cinéma, affichage, web) et une campagne de SEO ? Et bien selon moi, le choix doit être conditionné par votre objectif et vos cibles.

Je ne dis pas qu’il faut faire l’un OU l’autre, mais à choisir à budget égal il me semble que dans la durée le SEO apporte un Retour sur Investissement plus optimum pour une campagne de notoriété par exemple.

Pour une campagne de notoriété autour de votre marque la campagne d’affichage 4x3m dans les rues d’une grande ville semble un bon canal pour toucher vos cibles (grand public) et faire passer votre message (pensez à y mettre un flashcode ou Qrcode pour amener une action qui permette de mesurer le ROI). En termes de budget si on prend une ville comme Angers et son agglomération (49 Maine et Loire – environ 300 000 habitants)  le coût sera entre 3000 et 7000 € par semaine d’affichage (couverture environ 70% de la population angevine – 3 500 500 contacts – 700 de GRP “gross rating point” un indicateur de pression publicitaire – 9 de répétition). Cette action de communication médias, aura serte une certaine efficacité, immédiate, le temps de l’affichage, mais elle marquera les esprits le temps de son apparition.

Une action de SEO, pour le même budget annuel, permettra d’afficher vos pages stratégiques (vente de produits ou services) dans les 3 premières positions de google pour générer un trafic qualifié qui amènera de la demande de devis et des contacts commerciaux utiles et concrets directement. Bien entendu l’action de référencement naturel n’est pas immédiate comparée à l’achat d’espace. Mais une fois positionné sur un mot clés comme “référencement angers”, par exemple vous capter le trafic de personnes intéressées par ce sujet dans la durée. Et cela 365 jours par an et 24h/24.

En fonction de la position de votre page dans les SERPs (hors advertising / publicité adwords / SEA) vous captez un trafic particulier :

  • Position 1 = environ 80 % du trafic
  • Position 2 = environ 8 % du trafic
  • Position 3 = environ 3 % du trafic
  • au delà le reste…

Le référencement local un atout pour les TPE et commerces de proximité

Référencement naturel local SEO

Le référencement naturel local (Local Business Search) vise à optimiser votre présence digitale sur une localisation déterminée (quartier, ville, région). L’objectif principal est de permettre à vos cibles (prospects de proximité) de vous trouver facilement.

Une des techniques pour le référenceur professionnel est de mettre des citations de clients locaux, des partenaires locaux  dans votre site. Une autre méthode consiste à créer des backlinks ou liens retours de sites localisés sur votre région vers votre site web. L’objectif est d’amener l’internaute à se déplacer dans votre magasin (clic and mortar).

Les réseaux sociaux (SMO) permettent d’améliorer sa visibilité sur le local, en intégrant votre adresse géographique sur votre compte facebook, linkedin et autre twitter ou instagram. Un autre levier de visibilité est la création de votre fiche Google My Business. Cela permet d’afficher votre site à la droite des résultats naturels, avec des photos et une localisation de votre entreprise.

Quel objectif de communication pour un bon référencement ?

Evidemment, ce travail de référencement n’a de sens que si vous savez pourquoi vous souhaitez amener des internautes sur votre site web ? Il est donc fondamental de respecter quelques prérequis pour un référencement naturel efficace :

  1. Définir son positionnement en amont (fonctionnel, psychologique, symbolique) – 3 phases : 1 – segmenter son offre, 2 – définir sa cible, 3 – se démarquer des concurrents.
  2. Auditer la concurrence pour analyser vos différences et votre valeur ajoutée (SWOT)
  3. Structurer son site pour qu’il soit friendly SEO (créer un mindmap avec des cocons sémantiques et une arborescence cohérentes. Créer des pages informationnelles et des pages transactionnelles).
  4. Optimiser le parcours client sur votre site : intégrer des outils qui mêlent IA (intelligence artificielle) et de l’humain pour analyser finement le parcours client sur votre site.
  5. Générer de l’interaction avec vos clients avec des chatbots, vos conseillers client ou des experts indépendants qui assistent vos visiteurs tout au long de leur parcours client à travers un seul et même fil de conversation. Traitez vos conversations par chat, voix, video, et vos échanges SMS, Facebook, Twitter, Messenger et WhatsApp pour booster le taux de conversion.
  6. Créer des outils de fidélisation pour conserver le client une fois acquis (emailing et SMS personnalisé…)

Une fois ces éléments bien construits sur votre site vous savez que vous possédez les bons outils pour convertir votre prospect en client et le fidéliser dans la durée. La référencement permettra de générer le trafic nécessaire à l’augmentation de votre chiffre d’affaires. Mais, ne faites rien si votre site ne respecte pas les critères ci-dessus, vous seriez déçu par le résultat.

Il ne suffit pas de générer du trafic sur son site, encore faut-il le convertir en client ! Le SEO n’est pas magique, bien fait, il permet d’augmenter le nombre de visiteur. Mais c’est l’expérience client UX sur votre site qui permettra d’obtenir un bon taux de conversion. Le SEO évolue vers le SXO (Search Experience Optimization) pour mettre l’humain au centre de la navigation.

Les principaux critères de jugement de google pour évaluer l’autorité de votre site

  • la qualité du profil des liens (backlinks, liens entrants, avec du juice)
  • la qualité des liens internes à votre site (netlinking, maillage interne)
  • les signaux du machine learning
  • l’optimisation de votre content marketing
  • le comportement des utilisateurs

Évidement nos équipes suivent l’évolution de l’alogithme google update pour adapter le seo au critères du leader californien sur la toile.

Les critères de référencement évoluent régulièrement

évolution google bert 2020

L’algorithme de Google qui définit les critères par lesquelles il positionne votre page en première position évolue régulièrement. Il semble donc important de mettre en place une veille SEO sur le “Google’s Core Updates” et d’être proactif sur les changements majeurs du “googlebot” ou robot de google qui tisse sa toile sur le net. Par exemple la tendance 2020 autour de BERT “Google Search to Better Understand Language” qui place le contenu sémantique au cœur de référencement naturel est une donnée importante à prendre en compte.

Nous savons que Google adapte continuellement son algorithme (plusieurs fois par jour). Plus vous laissez descendre votre site, plus difficile sera la remontée. Un référenceur professionnel vous aidera à éviter ces pièges.

Les 7 étapes clés pour un référencement naturel efficace

Pour construire cette notoriété dans la durée il est important de respecter quelques clés méthodologiques :

  1. La définition de votre stratégie digitale (objectif, positionnement / offre de produit et/ou service, cibles, message). En intégrant cette dernière dans la stratégie globale de l’entreprise. Le web est un des maillons de la communication de l’organisation (association ou entreprise ou organisme public).
  2. Une analyse sémantique de votre secteur d’activité (définition des mot-clés concurrentiels – SWOT numérique)
  3. Ajustement technique, ergonomique et sémantique du site existant ou préconisation de la structure du site avant son développement (mindmap du site) – maillage interne des pages – redirection 301 des anciennes pages vers les nouvelles – optimiser la rapidité de chargement des pages, corriger les erreurs 404…
  4. Rédaction de contenu (texte) des pages pour le web (1 page = 1 sujet). Création des pages informationnelles et transactionnelles. Réécriture des pages (rewriting) suivant besoin.
  5. Installer des indicateurs de veille (KPI) comme google analytics coupler avec la google search consol, pour suivre le trafic du site et évaluer son ROI (nombre de visiteur, taux de rebond, origine des visites…).
  6. Définir le planning éditorial et rédactionnel sur 12 mois pour mettre à jour le site régulièrement en intégrant la com’ traditionnelle.
  7. Mettre en place une campagne de backlinks (lien retour) auprès d’influencer (blogueurs / blogueuses) du net pour accroître l’autorité des pages du site.

Construire l’autorité d’une marque, comme la notoriété dans la vrai vie (real life) ne se fait pas du jour au lendemain. Cela se construit dans la durée. La construction du CAPITAL CONFIANCE auprès de google (60 % des parts de marché dans le monde – source BDM Média 2020) pour apparaître dans les 3 premières positions de ses SERPs (Search Engine Results Page) est un travail de long terme. Le trafic organique (recherche naturelle) représente environ 70% du flux d’internaute contre 30 % pour le référencement sponsorisé (SEA – search engine advertising).

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