Une stratégie de référencement naturel (SEO – Search Engine Optimization) est une action de communication digitale qui s’inscrit sur le long terme et qui permet de positionner durablement votre site web sur des mots-clés en lien avec votre activité. Optimiser son référencement améliore globalement la visibilité de son site en ligne. Comparé à de l’achat médias (campagne d’affichage, radio, TV, presse écrite, cinéma ou pub sur le net) son coût reste très compétitif pour un ROI optimum. Le SEO évolue vers le SXO (Search Experience Optimization) pour mettre l’humain au centre de la navigation.
Comme toute autre action de communication le coût d’une action de référencement naturel est lié à différents critères :
Exemple de tarif pour une prestation de SEO (nous indiquons une fourchette variable suivant les éléments ci-dessus). En effet si vous êtes une TPE ou une PME / PMI ou un grand groupe international, les besoins ne seront pas les mêmes. En général, la mission de SEO (référencement naturel) est planifiée sur 12 mois :
Entre 6 000 € et 10 000 € par an (soit environ 500 € à 800 € par mois) – tarif HT (TVA 20% en sus)
Pour des entreprises à forte concurrence, avec un site comportant de nombreuses pages et un référencement au national voire à l’international le budget atteint plusieurs milliers d’euros par mois.
A ce tarif s’ajoute un coût d’audit de votre site web (SWOT) et de votre présence digitale (audit numérique ou audit stratégique digital) qui varient entre 500 € et 2 500 € selon les critères ci-dessus.
Au delà du prix d’un bon référencement SEO il semble important de s’interroger sur la méthodologie et le sérieux de votre prestataire dans la durée. Si votre agence ou prestataire free lance a déjà quelques années d’ancienneté, c’est aussi un gage de sérieux. Et si elle met en place des Indicateurs de Performance (KPIs) pour mesurer le retour sur investissement de l’action de référencement (ROI). Enfin, il est fondamentale d’intégrer le SEO dans une stratégie digitale globale pour gagner en efficacité et accroitre sa notoriété sur le net (e-reputation).
Votre budget communication n’est pas extensible, alors comment choisir entre une parution dans un médias (radio, TV, presse écrite, cinéma, affichage, web) et une campagne de SEO ? Et bien selon moi, le choix doit être conditionné par votre objectif et vos cibles.
Je ne dis pas qu’il faut faire l’un OU l’autre, mais à choisir à budget égal il me semble que dans la durée le SEO apporte un Retour sur Investissement plus optimum pour une campagne de notoriété par exemple.
Pour une campagne de notoriété autour de votre marque la campagne d’affichage 4x3m dans les rues d’une grande ville semble un bon canal pour toucher vos cibles (grand public) et faire passer votre message (pensez à y mettre un flashcode ou Qrcode pour amener une action qui permette de mesurer le ROI). En termes de budget si on prend une ville comme Angers et son agglomération (49 Maine et Loire – environ 300 000 habitants) le coût sera entre 3000 et 7000 € par semaine d’affichage (couverture environ 70% de la population angevine – 3 500 500 contacts – 700 de GRP « gross rating point » un indicateur de pression publicitaire – 9 de répétition). Cette action de communication médias, aura serte une certaine efficacité, immédiate, le temps de l’affichage, mais elle marquera les esprits le temps de son apparition.
Une action de SEO, pour le même budget annuel, permettra d’afficher vos pages stratégiques (vente de produits ou services) dans les 3 premières positions de google pour générer un trafic qualifié qui amènera de la demande de devis et des contacts commerciaux utiles et concrets directement. Bien entendu l’action de référencement naturel n’est pas immédiate comparée à l’achat d’espace. Mais une fois positionné sur un mot clés comme « référencement angers », par exemple vous capter le trafic de personnes intéressées par ce sujet dans la durée. Et cela 365 jours par an et 24h/24.
En fonction de la position de votre page dans les SERPs (hors advertising / publicité adwords / SEA) vous captez un trafic particulier :
Le référencement naturel local (Local Business Search) vise à optimiser votre présence digitale sur une localisation déterminée (quartier, ville, région). L’objectif principal est de permettre à vos cibles (prospects de proximité) de vous trouver facilement.
Une des techniques pour le référenceur professionnel est de mettre des citations de clients locaux, des partenaires locaux dans votre site. Une autre méthode consiste à créer des backlinks ou liens retours de sites localisés sur votre région vers votre site web. L’objectif est d’amener l’internaute à se déplacer dans votre magasin (clic and mortar).
Les réseaux sociaux (SMO) permettent d’améliorer sa visibilité sur le local, en intégrant votre adresse géographique sur votre compte facebook, linkedin et autre twitter ou instagram. Un autre levier de visibilité est la création de votre fiche Google My Business. Cela permet d’afficher votre site à la droite des résultats naturels, avec des photos et une localisation de votre entreprise.
Evidemment, ce travail de référencement n’a de sens que si vous savez pourquoi vous souhaitez amener des internautes sur votre site web ? Il est donc fondamental de respecter quelques prérequis pour un référencement naturel efficace :
Une fois ces éléments bien construits sur votre site vous savez que vous possédez les bons outils pour convertir votre prospect en client et le fidéliser dans la durée. La référencement permettra de générer le trafic nécessaire à l’augmentation de votre chiffre d’affaires. Mais, ne faites rien si votre site ne respecte pas les critères ci-dessus, vous seriez déçu par le résultat.
Il ne suffit pas de générer du trafic sur son site, encore faut-il le convertir en client ! Le SEO n’est pas magique, bien fait, il permet d’augmenter le nombre de visiteur. Mais c’est l’expérience client UX sur votre site qui permettra d’obtenir un bon taux de conversion. Le SEO évolue vers le SXO (Search Experience Optimization) pour mettre l’humain au centre de la navigation.
Évidement nos équipes suivent l’évolution de l’alogithme google update pour adapter le seo au critères du leader californien sur la toile.
L’algorithme de Google qui définit les critères par lesquelles il positionne votre page en première position évolue régulièrement. Il semble donc important de mettre en place une veille SEO sur le « Google’s Core Updates » et d’être proactif sur les changements majeurs du « googlebot » ou robot de google qui tisse sa toile sur le net. Par exemple la tendance 2020 autour de BERT « Google Search to Better Understand Language » qui place le contenu sémantique au cœur de référencement naturel est une donnée importante à prendre en compte.
Nous savons que Google adapte continuellement son algorithme (plusieurs fois par jour). Plus vous laissez descendre votre site, plus difficile sera la remontée. Un référenceur professionnel vous aidera à éviter ces pièges.
Pour construire cette notoriété dans la durée il est important de respecter quelques clés méthodologiques :
Construire l’autorité d’une marque, comme la notoriété dans la vrai vie (real life) ne se fait pas du jour au lendemain. Cela se construit dans la durée. La construction du CAPITAL CONFIANCE auprès de google (60 % des parts de marché dans le monde – source BDM Média 2020) pour apparaître dans les 3 premières positions de ses SERPs (Search Engine Results Page) est un travail de long terme. Le trafic organique (recherche naturelle) représente environ 70% du flux d’internaute contre 30 % pour le référencement sponsorisé (SEA – search engine advertising).