Faire un plan de communication 360°

Notre formation FAIRE un PLAN de COMMUNICATION pour son entreprise

OBJECTIFS de la formation “Comment concevoir et déployer un plan de communication efficace (360°) ?”

Desjeux créations organisme de formation référencé sur Data Dock n°0043212Notre souhait est de vous former pour élaborer, mettre en oeuvre et piloter un PLAN de COMMUNICATION cohérent et efficace pour votre entreprise et/ou association. Notre expertise formation et notre travail en communication, depuis plus de 20 ans, nous permet de vous former pour définir et piloter le plan de communication de votre entreprise, à travers des cas pratiques concrets.

Cette formation sur la définition de votre plan d’action communication permet de mettre en oeuvre de manière cohérente et efficace vos actions de communication : média, hors médias – traditionnel et digital. Ainsi vous serez en mesure de pour booster l’image et la notoriété de votre organisation.

La formation définir son plan d’action communication permet de :

  • Définir des outils de communication (médias et hors-médias – cross canal print – digital et événementiel).
  • Évaluer le budget (devis et appel d’offre)
  • Élaborer le planning
  • Fixer les indicateurs de performance (KPIs), évaluer les retombés et le retour sur investissement (ROI).

PARTICIPANTS
Toute personne en charge de la communication externe : assistante de direction, secrétaire, chargé de communication, de marketing, dircom etc.) et souhaitant apprendre a déployer son plan de communication.

Contactez-nous pour organiser au mieux votre apprentissage ou perfectionnement sur la construction du plan de communication (traditionnel et numérique).

PROGRAMME de formation 

  • Les techniques de communication
    Définition des méthodes pour véhiculer le message :* La communication événementielle
    * La communication interne
    * La communication de crise
    * Les relations presse (médias)
    * La communication publicitaire
    * Mécénat et parrainage
    * La communication financière
  • Les vecteurs de la communication
    Définition des vecteurs médias et hors-médias pour véhiculer le message :

Les médias

• TV
• Radio
• Presse écrite (magazine/PQR/PQN)
• Cinéma
• Affichage
• Internet / web

Le Hors-médias

• Salon et foire
• Événementiel
• Mécénat et parrainage

 

  • Les moyens de communication (interne et externe)
    > Définir les outils de communication physiques (signalétique, plaquette d’entreprise, rapport d’activité, catalogue produit, carte de visite, vêtement d’entreprise, goodies, stand’exposition…)
    > Déterminer les outils virtuels / digitaux (site web, blog, emailing, campagne SMS, landing page, réseaux sociaux…)
    > Expliciter le cahier des charges pour chaque support traditionnel
    > Définir le cahier des charges pour chaque outil de communication interne et externe (numérique)

 

  • Planifier les actions de communication 360°
    > Présenter son plan d’action par moyen, technique et vecteur sur 12 mois
    > Définir le budget (appel d’offre, devis, les critères de sélection de l’agence)
    > Comment fonctionner avec l’agence de communication ? Définir la feuille de route.

 

  • Définir les indicateurs de performance pour le plan d’action 
    > Pour chaque action de communication définir un KPIs (indicateur de performance) pour mesurer le ROI (retour sur investissement)
    > Adapter son plan de communication aux changements internes à l’entreprise et externes (secteur d’activité, évolution du marché, veille concurrentiel…)


formation communicationMÉTHODE

Pour l’ensemble des modules ci-dessus des exercices pratiques sont réalisés par le stagiaire. Une participation active sur micro-ordinateur est prévue pour un suivi digital du projet (tableau de de suivi, indicateur KPIs, formulaire type de cahier des charges…). Les participants sont invités à apporter leurs propres documents : plan de communication, outils de communication, brochures, plaquette… Le stagiaire travaillera sur son propre plan de communication et bénéficieront de conseils personnalisés.

MOYENS PÉDAGOGIQUES
Une documentation technique est remise au stagiaire à l’issu de la formation (synthèse des éléments de formation en pdf interactif). Etude de cas concret :  exemple d’un plan de communication.

APPRÉCIATION DES RÉSULTATS
Un tableau de synthèse permet de valider ses connaissances théoriques et les acquis sur la conception de son plan de communication. Évaluation à chaud de la session par des questionnaires de satisfaction

DURÉE
3 jours (9h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30) – 21 heures

Notre formation “Définir son plan de communication” proche Angers – Brissac-Quincé (commune déléguée de Brissac Loire Aubance) – Saumur – Doué en Anjou (anciennement Doué-la-Fontaine) – les Alleuds – Juigné sur loire – Mur Erigné (49 Maine-et-Loire).

Pour une maîtrise cohérente de votre communication traditionnelle et digitale, cette formation sur faire son plan de communication 360° peut être compléter par formation sur définir sa stratégie de communication.