Les fondamentaux de la communication : stratégie de communication

Vous souhaitez définir l’ADN de votre organisation (valeurs, missions, vision…) ? Vous aspirez à mieux comprendre l’image que votre écosystème a de vous (clients, prospects, partenaires, salarié.e.s…), connaître vos atouts et vos faiblesses ? Notre formation sur les fondamentaux de la communication permet de définir une feuille de route pour favoriser l’implication des équipes et mettre en lumière votre philosophie et vos différences auprès de vos cibles.

Notre souhait est de vous former pour mettre en œuvre et piloter une stratégie de communication cohérente et efficace pour votre entreprise et/ou association. Notre expertise pédagogique et notre expérience en communication d’entreprise, depuis plus de 30 ans, nous permet de vous former pour auditer, analyser et définir votre stratégie de communication à travers des cas pratiques concrets.

Une stratégie de communication pertinente permet de positionner son organisation (entreprise, association et collectivité) au plus proche des attentes du consommateur. Elle permet, également d’adapter chacun de ses messages aux besoins des clients et des prospects. Enfin, cette démarche d’analyse stratégique facilite les choix des supports de communication (médias et hors-médias) pour un budget maîtrisé. Cela passe par plusieurs étapes, dont la principale, est l’audit de communication ou audit d’image

Comment définir sa stratégie
de communication d’entreprise ?

Cette formation sur la définition de sa stratégie de communication permet de comprendre les enjeux de la communication d’entreprise, d’auditer et de faire un diagnostic de vos forces et faiblesses et de définir des axes d’orientation qui donnent du sens et un cap à votre entreprise, pour booster l’image et la notoriété de votre organisation. Et favoriser l’implication des équipes !

La formation « les fondamentaux de la communication permet de :

  • Mener un audit d’image et de notoriété (interne et externe) pour comprendre les forces et les faiblesses de l’entreprise / association (SWOT ou FFOM)
  • Définir les valeurs de l’organisation
  • Définir ou ajuster sa politique de produits ou services et son positionnement par rapport à ses concurrents
  • Définir le positionnement, les éléments de votre marque (plate forme de marque : logo, base line, charte graphique…) et les codes de l’organisation
  • Définir l’orientation stratégique et mettre en place des objectifs clairs (SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable (et Ambitieux), Réaliste, Temporellement défini).

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PERFECTIONNEZ VOTRE EXPERTISE AVEC NOTRE FORMATION STRATÉGIE DE COMMUNICATION

Méthode de formation

Pour l’ensemble des modules ci-dessus des exercices pratiques sont réalisés par le stagiaire. Une participation active sur micro-ordinateur est prévue pour un suivi digital du projet (guide d’entretien, questionnaire, tableau de synthèse…). Les participants sont invités à apporter leurs propres documents : plan stratégique, études concurrence, outils de communication, brochures… Le stagiaire travaillera sur sa propre problématique et bénéficieront de conseils personnalisés.

A qui s’adresse cette formation ?
Toute personne en charge de la communication externe : assistante de direction, secrétaire, chargé de communication, de marketing, dircom etc.) et souhaitant apprendre à définir sa stratégie de communication.

Moyens pédagogiques :
Un ordinateur équipé du logiciel est utilisé pour la formation. Une documentation technique est remise au stagiaire à l’issu de la formation (synthèse des éléments de formation en pdf interactif). Etude de cas concret : élaboration de la stratégie de communication (exemples concrets).

Appréciations des résultats
Un QCM permet de valider ses connaissances théoriques et les acquis sur la stratégie de communication. Évaluation à chaud de la session par des questionnaires de satisfaction

DURÉE de la formation
3 jours (9h à 12h30 et 13h30 à 17h) – temps moyen – à définir suivant vos besoins.

Un formateur expérimenté pour la formation  » Les fondamentaux de la communication »
Alexis Desjeux, responsable pédagogique de l’agence Desjeux Créations, enseigne à l’université et forme des professionnels de la communication depuis plus de 20 ans.

Label et certification de formation
Notre organisme de formation est référencé sur Datadock (numéro de référence 0043212) et CERTIFIÉ QUALIOPI N° de certificat FR059137-1 (catégorie L6313-1 actions de formation). L’ensemble de nos formations ont été enregistrées auprès du préfet de région de Pays de la Loire (numéro 52 49 02492 49). La prise en charge financière de nos formations est possible via votre Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA / OPCO).

Notre formation “Définir sa stratégie de communication d’entreprise” proche Angers – Brissac-Quincé (commune déléguée de Brissac Loire Aubance) – Saumur – Doué en Anjou (anciennement Doué-la-Fontaine) – les Alleuds – Juigné sur loire – Mur Erigné (49 Maine-et-Loire).

Pour une maîtrise cohérente de votre communication traditionnelle et digitale, cette formation sur la stratégie de communication peut être compléter par une formation  sur comment faire son plan de communication.