Communiquer, votre entreprise le fait déjà. La vraie question est ailleurs : chaque euro et chaque heure investis vont-ils dans la même direction ? Cette formation plan de communication vous apprend à construire un plan qui tient debout : un diagnostic honnête, des cibles claires, des actions choisies, un budget maîtrisé et un calendrier que vous pouvez tenir. Envie de voir à quoi ressemble un plan avant de vous lancer ? Lisez notre article plan de communication : méthode, exemple et modèle à télécharger.
Notre formation « Comment concevoir et déployer son PLAN de communication 360° ? » permet de concevoir et de piloter la communication de votre entreprise avec du SENS, un CAP et une COHÉRENCE d’ensemble qui va faire du bruit ! Notre formation est INDUCTIVE (elle part de vos besoins) et s’adresse aux débutants et aux experts de la communication. Apprendre, c’est profiter du regard de l’autre, et ça tombe bien, on a une double casquette : formateur ET conseil en communication. Cela fait plus de 20 ans que l’on réalise des plans de communication 360° pour nos clients, alors on sait de quoi on parle et on le partage avec vous avec PLAISIR !

A qui s’adresse cette formation ?
Aux chefs d’entreprise, associés et conjoints collaborateurs. Aux responsables et chargés de communication (interne, externe ou globale), aux responsables des relations publiques et des relations presse, aux conseillers en communication et chargés de budget en agence, aux chargés d’information. Et à toute personne en charge d’un projet de communication (stratégie et plan de communication opérationnel) sans être un professionnel de la communication : managers fonctionnels ou opérationnels, chefs de projet, responsables d’association.
DURÉE de la formation
2 jours 14h (9h à 12h et 13h à 17h) – temps moyen – à définir suivant vos besoins.
Pré-requis
Aucun. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel de la communication.
Une pédagogie participative
Une formation pratique qui s’appuie sur des exemples concrets (documents, outils de communication, publicitaires et digitaux) et sur l’échange d’expérience entre stagiaires. Nous évoquons et approfondissons tous les modes de communication, y compris ceux auxquels on ne pense pas spontanément, pour mesurer la diversité des choix possibles et faire le bon.
Qu’est ce qu’on va aborder concrètement dans cette formation ?
JOUR 1 – Cadrer son plan et choisir ses moyens de communication (7h)
ACCUEIL. Tour de table, attentes et test de positionnement : 0h30
MODULE 1. Cadrer son plan de communication : 1h30
MODULE 2. Supports et outils de communication : 2h
MODULE 3. Médias et actions de communication : 2h
MODULE 4. Choisir son mix de communication : 1h
JOUR 2 – Budgéter, planifier, déployer et mesurer son plan (7h)
MODULE 5. Cahier des charges et prestataires : 2h
MODULE 6. Budget de communication : 2h
MODULE 7. Calendrier d’actions et organisation du déploiement : 1h
MODULE 8. Piloter et mesurer l’efficacité de son plan : 1h
MODULE 9. Restitution, évaluation et bilan : 1h
Cette formation fait partie de notre offre pilotage de l’action de communication.
Un formateur expérimenté pour la formation » Concevoir et déployer un plan de communication »
Alexis Desjeux, responsable pédagogique de l’agence Desjeux Créations, enseigne à l’université et forme des professionnels de la communication depuis plus de 20 ans.
Label et certification de formation
Notre organisme de formation est référencé sur Datadock (numéro de référence 0043212) et CERTIFIÉ QUALIOPI N° de certificat FR059137-1 (catégorie L6313-1 actions de formation). L’ensemble de nos formations ont été enregistrées auprès du préfet de région de Pays de la Loire (numéro 52 49 02492 49). La prise en charge financière de nos formations est possible via votre Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA / OPCO).
Des clients de renom ont déjà fait appel à nous pour leur communication : DIM (groupe DBApparel), ADEME, la chaîne de télévision M6, PELIKAN (groupe PRP solution) , les brioches PASQUIER, la chaîne de télévision PUBLIC SENAT, alors pourquoi pas vous ?
Proche Angers – Brissac-Quincé (commune déléguée de Brissac Loire Aubance) – Saumur – Doué en Anjou (anciennement Doué-la-Fontaine) – les Alleuds – Juigné sur loire – Mur Erigné (49 Maine-et-Loire).
La formation dure 2 jours, soit 14 heures, à raison de 7 heures par jour (de 9h à 12h et de 13h à 17h). Le rythme se définit avec vous, selon vos besoins.
Aux chefs d’entreprise, associés et conjoints collaborateurs, aux responsables et chargés de communication, aux responsables des relations publiques et des relations presse, aux conseillers en communication, et à toute personne en charge d’un projet de communication sans être un professionnel de la communication.
Non. Aucun pré-requis n’est demandé. La formation s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux experts de la communication, et part de vos besoins et de votre entreprise.
Vous travaillez sur votre propre entreprise. Vous repartez avec un descriptif clair des actions a mener pour chaque cible et un plan d’action sur 12 mois, multicanal, en print et en digital.
La prise en charge financière de nos formations est possible via votre OPCA / OPCO. Desjeux Créations est certifié Qualiopi (n° de certificat FR059137-1, catégorie L6313-1 actions de formation). Contactez-nous pour étudier votre situation.
Nous intervenons proche d’Angers, de Brissac-Quincé (commune déléguée de Brissac Loire Aubance), de Saumur, de Doué-en-Anjou, des Alleuds, de Juigné-sur-Loire et de Mûrs-Érigné, en Maine-et-Loire (49).