La publicité, un levier de croissance pour les entreprises !
Toute entreprise, association, commerce, artisan, souhaite augmenter sa notoriété, son nombre de client et booster son chiffre d’affaire. La publicité est un excellent moyen de communication pour y parvenir. Mais comment faire pour optimiser son investissement publicitaire ?
Notre créativité artistique au service de vos outils de communication traditionnelles
La publicité est souvent décriée, zappée ou bloquée sur internet et dans la rue. La publicité n’a pas vraiment bonne presse en général, mais in fine la publicité crée des richesses et donc de l’emploi ! Selon une étude réalisée par le cabinet d’audit Deloitte, la publicité permet d’accroître le PIB de la France et de la société en général. (lire l’article de Frédéric Bianchi BFM business)
S’il est vrai que la publicité sert à vendre des yaourts, des voitures, des soins zen et holistiques, des boissons gazeuses ou des forfaits télécom, elle est aussi utile aux grandes causes comme le handicap, la maladie, la pauvreté… elle sert également à véhiculer des idées pour changer nos pratiques concernant l’écologie et l’environnement, le tabac, la drogue, la consommation d’alcool… pour changer les habitudes de consommation / d’usage. La publicité a donc plusieurs facettes liées à notre système et à notre économie. Les détracteurs aimeraient en voir moins sur nos écrans, dans nos rues et dans notre quotidien, les dircoms et autres aficionados du marketing sont convaincus que cela booste l’économie de nos sociétés.
La publicité est bien utile pour nos entreprises qu’elle soit physique ou digitale. Elle permet de véhiculer des messages auprès des cibles concernées par les produits et services des organisations. Peut-être que la régulation et/ou un usage plus modéré de la publicité serait souhaitable pour éviter de « polluer » nos esprits ? C’est toute l’alchimie qu’il faut mesurer quand on communique auprès de ses clients ou prospects pour ne pas créer une « overdose » de pub ! En France en particulier, mais dans d’autres pays comme les USA ou l’Angleterre la perception n’est pas la même.
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Définir l’objectif de la publicité A travers ce que vous cherchez à accomplir avec la publicité définir le sens de votre action : faire connaitre votre entreprise (com’ de notoriété) ? promouvoir un produit ou un service (com’ publicitaire) ? La réflexion avant l’action pour une communication publicitaire efficace.
Identifier les cibles de la publicité Une action publicitaire pour être efficace s’adresse à une cible avec un message qui répond à son besoin. Il est donc important de bien définir sa(ses) cible(s) : Quelle tranche d’âge ? Quelle zone géographique ? Quel sexe : homme, femme ou LGBT ? Quelles sont ses préoccupations et ses habitudes ? Quels type de média consomme-t-elle ? A quelle périodicité achète-t-elle vos produits ou services ?
Construire un plan d’action de publicité Anticiper sur ses actions de publicité et construire un plan de marketing publicitaire. A travers des actions média et hors média créer une visibilité de marque optimale toute l’année. (plan publicité sur 12 mois / 52 semaines). Ce planning publicitaire permet d’avoir une vision d’ensemble sur l’année des moyens et des budgets alloués à l’action publicitaire.
Diversifier les médias pour une action publicitaire optimale Il existe 2 grands univers dans la publicité : les supports de communication traditionnelle (le print) et les supports de communication numérique (le digital). Chaque famille d’outils de communication publicitaire se subdivise en sous catégorie (lire ci-dessous). Pour une action de publicité efficace il est important de diversifier en menant des médias et hors média, tout au long de l’année pour toucher ses cibles par différents canaux : le marketing direct (nominatif ou non), le marketing digital (emailing, Community management, réseaux sociaux, le référencement naturel SEO…)
C’est quoi une agence de publicité et quel est son rôle ?
L’agence de publicité appelée plus familièrement “agence de pub” est composée consultants experts (média-planneur(se) ou acheteur(se) d’espace publicitaire, directeur(trices) artistique ou de création, graphiste, rédacteur(trices)…). Spécialisés dans chaque domaine de la publicité, ils travaillent pour le compte d’entreprises nommées aussi annonceurs. Ces entreprises cherchent à promouvoir leur(s) produit(s) et/ou activité(s) sur des canaux physiques et numériques à travers les médias (radio, télévision, internet, affichage, cinéma, presse écrite).
L’Agence publicitaire intervient dans le processus de création et d’exécution de la campagne publicitaire en plusieurs étapes :
La mise en place d’un planning stratégique avec le client,
La recherche et la conception graphique des annonces,
L’achat de l’espace publicitaire,
La diffusion de l’annonce.
L’étude des retombés de l’action publicitaire. (ROI)
Notre agence de publicité Desjeux Créations réalise la création graphique et la conception de l’ensemble de vos outils de prospection commerciale : publicité, annonce presse, tract, affiche 4×3 m, affiche abri-bus, flyer promotionnel, e-mailing, publipostage, étiquette… pour valoriser votre image sur l’ensemble des supports de communication de l’entreprise.
Notre créativité s’exprime à travers une création graphique sur mesure, qui met en avant votre expertise et votre savoir-faire, pour créer vos accroches commerciales. Notre sens créatif met en avant la recherche de photographies et d’images, la réalisation de dessins, le montage des visuels, la retouche colorimétrique, les effets spéciaux d’ambiance (détourage, contour progressif, etc.) et la recherche typographique, pour créer votre publicité en total synergie avec votre activité et vos prospects.
La création graphique de vos outils publicitaires peut se décliner sur tous vos autres supports de communication : édition, site internet et interactivité, flocage de véhicule, stand et signalétique, carte de vœux et calendrier … En y intégrant la nouvelle technologie et la convergence du print vers le digital (flash code / code barre 2D, QR code, papier NFC).
Quels sont les bénéfices de la publicité pour son entreprise ?
La publicité permet de créer de la notoriété
La pub facilite la mise en avant d’un produit ou d’un service
La réclame est multi-canal (print et digital) pour une action optimale
La segmentation des supports de publicité permet un ciblage optimum de ses clients ou prospects
Différentes formes de publicité pour promouvoir les entreprises
L’étiquette publicitaire ou d’information ou comment faire parlez de vous autrement ? Les étiquettes publicitaires, promotionnelles ou d’informations, un autre moyen de valoriser votre image. Customisez à vos couleurs, personnalisez vos produits, vos packagings, vos emballages grâce aux étiquettes ! Que ce soit pour des étiquettes produits (vin, chocolat, bien-être, alimentaire…), nos étiquettes se collent sur tous vos supports de communication : étiquette packaging, étiquette repositionnable, étiquette sur vitrine, étiquette sur verre… Nos étiquettes sont holographiques, recto/verso, transparentes, vernis 3D ou sélectif, biodégradables…
Les tracts ou flyers publicitaires pour un impact de proximité ! Les tracts publicitaires sont un bon outils pour véhiculer l’image des commerces, des artisans et des entreprises dans la zone de chalandise.
Les affiches publicitaires pour un impact grand format Les affiches 4×3 m ou affiche A3, format poster 60×80 cm, sont d’excellents vecteurs d’image pour les événements, la valorisation d’une manifestation, d’un produit ou d’un service sur et à proximité du lieu de vente.
Le dépliant publicitaire pour une valorisation des savoir-faire Le dépliant 3 volets (A4 plié en 21×10 cm) ou dépliant publicitaire permet sur une surface optimum de mettre en avant les savoir-faire et les métiers de son entreprise. Le dépliant publicitaire est un excellent vecteur pour présenter l’expertise des artisans, commerçants, entreprises de services à vos cibles.
La plaquette commerciale ou dépliant d’entreprise La plaquette commerciale A3 plié A4 permet de présenter l’entreprise de manière claire à travers : ses avantages / ses atouts différenciants. Le dépliant d’entreprise permet de faciliter la vente lors de l’entretien « réel » ou salon et il aide à la mémorisation des savoir-faire (en complément du site internet).
Les objets publicitaires ou goodies pour un impact au quotidien L’objet publicitaire avec votre logo ou votre nom et coordonnées est un outils de pub qui permet une visibilité utile 24h/24 auprès de vos cibles. Qu’il s’agisse du classique crayon, de la lampe, du porte carte CB anti RFID ou tout autre objet publicitaire, le goodies est un véritable moyen de communication qui véhicule votre marque à chaque instant.
L’achat d’espace publicitaire en presse écrite En fonction des cibles et de des objectifs de la publicité il est possible de diffuser son annonce presse sur différents supports de presse (média presse écrite) : La presse magazine – news magazines et magazines spécialisés, la presse professionnelle lié à un métier et/ou secteur d’activité, la presse gratuite, la presse quotidienne nationale (PQN), la presse quotidienne régional (PQR). L’achat d’espace publicitaire dans ces supports est un levier de visibilité.
La pub radio L’achat d’espace publicitaire sur les ondes radio (média radio) est un levier de visibilité pour l’entreprise. La pub radio peut se faire sur une radio généraliste (Europe1, RTL, France Inter…) ou sur une radio locale (RadioG, radio du Maine…) en fonction des cibles et de sa zone géographique de chalandise. La publicité radio est un format court. Le message est direct, simple et une touche d’humour est parfois utilisé ou musicale suivant les ondes pour aider à la mémorisation de la réclame.
La publicité en ligne / pub online (digital advertising) Les campagnes de publicité en ligne à travers 2 grands axes : la pub « display « qui consiste à insérer des messages, des bannières, des boutons, des films de communication publicitaire pour un annonceur… sur des sites Web (annuaire, blog, site e-Commerce). Et la publicité « search », qui repose sur des hyperliens menant vers le site de l’annonceur, et qui seront proposés à l’internaute à l’occasion d’une requête qu’il aura réalisée à l’aide d’un moteur de recherche.
Le référencement naturel et sponsorisé (SEO et SEA) Le Search Engine Optimisation et le Search Engine Advertising (google AdWords) sont deux manières de valoriser l’image de son entreprise sur le web. A travers ces 2 formes de référencement, l’annonceur booste son image pour apparaître en premier dans les SERP (résultats de recherche) des moteurs de recherche comme Google.
Les réseaux sociaux ou Community management Une manière de valoriser son image autour d’une communauté de FAN ou de followers pour dynamiser l’image de sa marque sur la toile. Il est également possible de faire de la publicité ciblé sur vos produits ou services via les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Instagram
Le marketing direct (print ou digital) nominatif ou non A travers des actions de marketing direct (physique) ou l’emailing (numérique – dans le respect du RGPD), l’entreprise véhicule des messages ciblés à ses contacts. Via des emailing ou du publipostage nominatif ou non et lié à des centres d’intérêts.
C’est quoi la définition de la publicité d’entreprise ?
D’une part, la publicité est une forme de communication (de masse ou ciblée à travers le marketing direct), dont le but est de fixer l’attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, donateur etc.) afin de l’inciter à adopter un comportement souhaité : achat d’un produit, élection d’une personnalité politique, incitation à l’économie d’énergie, don caritatif etc.
D’autre part, la publicité désigne également l’ensemble des actions mises en œuvre par une entreprise artisanale, commerciale ou industrielle pour se faire connaître et communiquer sur ses produits et/ou prestations afin d’en promouvoir la vente. Le but suggéré étant d’inciter à la consommation et d’influencer le choix du public ou des clients. L’objet consommable peut être matériel (bien, produit), immatériel (service, événement) ou même institutionnel (la marque elle-même).
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