Etape 1 : LE BRIEF Notre Client le comité d’entreprise ues AXA-IM a le besoin suivant : « Nous souhaitons améliorer le contact entre le CE et les salariés et renforcer la visibilité du CE auprès des salariés. » Pour répondre à cette problématique d’image nous souhaitons modifier notre logo existant. La conception graphique d’un logotype (logo) qui sera ensuite décliné sur nos différents outils de communication doit respecter les contraintes suivantes :- Répondre à l’esprit de notre CE : Humanité, partage, culturel, évasion, découverte, voyage, convivialité – Respecter la charte graphique d’AXA corporate tout en permettant de clairement identifier le CE AXA-IM devra être respectée dans la mesure du possible afin de ne pas dénaturer la relation entre le CE et AXA-IM (même si ce sont 2 entités juridiquement différentes).
Etape 2 : L’ANALYSE DE VOTRE ENVIRONNEMENT Fort de ces informations nos équipes réalisent une étude sur le secteur d’activité des comités d’entreprises : les concurrents, les partenaires et l’environnement économique, pour visualiser les choix graphiques de ces derniers. L’objectif de ce « benchmarking » est de mieux cerner l’image du secteur d’activité des CE pour mieux démarquer le CE ues AXA-IM et créer une identité graphique forte. Nous analysons également la charte graphique AXA corporate pour bien prendre en compte les contraintes et l’environnement graphique de notre clients.
Etape 3 : LES CROQUIS (ROUGH) Nous réalisons une série de croquis ou rough sur papier pour faire des ébauches du logo d’AXA-IM. Cette étape nous permets de définir des pistes de travail pour le logo. Nous laissons libre court à notre inspiration pour réaliser de nombreux croquis (rough). A partir de ces dessins, nous réalisons une analyse de l’ensemble, nous éliminons un certains nombre de piste et nous conservons les projets qui nous semble pertinent pour le logo d’AXA-IM.
Etape 4 : LA RECHERCHE TYPOGRAPHIQUE Il y a plusieurs composants dans un logo (logotype), la typographie en est une partie importante. La recherche sur le choix typographique doit correspondre à l’esprit de votre entreprise. Le dessin des lettres d’une police de caractères va influencer d’une part la lisibilité de votre logo, d’autre part l’identité, la personnalité qu’elle va être susceptible de véhiculer.
Chaque caractère, par son dessin et les attributs qu’on va lui donner, peut dégager ou non une harmonie avec l’esprit de votre entreprise. La typographie apporte une charge émotionnelle et une atmosphère particulière au design. Notre travail dans cette étape consiste donc a trouver une typographie cohérente avec la ligne graphique de votre entreprise pour capter l’attention de vos cibles et les plonger dans votre univers ! Pour AXA-IM nous avons travailler sur des typographies dites modernes et les classiques. (classification Vox/AtypI).
Etape 5 : LA RECHERCHE COLORIMETRIQUE Les couleurs font sens, en synergie avec la typographie et le graphisme du logotype. D’abord étudiée par Newton dans son cercle chromatique, puis par Goethe dans l‘Analyse des couleurs, la question de l’influence des couleurs sur notre personne est un fait avéré.
Le choix des couleurs pour votre logotype est un vecteurs de cohérence graphique, les couleurs dictent de nombreux comportements à l’inconscient des hommes et des femmes. Elle génèrent des réactions et des émotions. Nous réalisons donc, avec vous, une recherche sur les couleurs de votre logo en lien avec votre activité, dans l’esprit de votre savoir-faire, pour permettre au logo de faire « sens ». Pour le logo AXA-IM nous avons travaillé autour des couleurs du groupe AXA France pour respecter la charte graphique existante.
Le sens des couleurs varie en fonction des codes culturelles et religieux des pays du monde entier. Il est important de bien appréhender ce sens pour ne pas faire d’impaire sur votre image. Nous vous accompagnons dans cette démarche créatrice de votre logo.
Etape 6 : LA RECHERCHE GRAPHIQUE (LA FORME DU LOGO) Qu’il soit carré, rond, en courbe, avec un dessin, une mascotte, un pictogramme, la forme de votre logo doit rester simple et épurée et faire sens par rapport à votre activité et aux valeurs de votre entreprise.
Notre créativité s’exprime pour créer un logo aux formes simples. Cette simplicité de la forme du logo permet qu’il soit facilement mémorisable et reconnaissable. Il faut qu’à la première vue l’image du logo soit associé à votre marque, service ou produit. Pour le CE ues AXA-IM nous avons opté pour un graphisme du logo droit et régulier pour exprimer la rigueur et le sérieux du CE et en même temps des lettres et une ouverture des tracés pour exprimer l’évasion et la convivialité du CE.
Etape 7 : LA PRESENTATION DE NOTRE RECHERCHE Une fois se travail effectué suite à notre brief initial et notre réflexion créative, nous réalisons une planche contact avec différents projets graphiques pour vous permettre de choisir les pistes colorimétrique, typographique et de forme qui vous correspondent.
La réflexion et l’échange autour de nos propositions sont les maîtres mot de notre travail de création de votre logotype : ce logo sera le vôtre et véhiculera votre image pour quelques années, donc nous attendons de vous des commentaires et des remarques, pour pouvoir finaliser au mieux la création de votre logotype. Ce travail d’écoute active et d’échange va nous permettre après quelques aller-retour de finaliser le graphisme de votre logo.
Etape 8 : LA CHARTE GRAPHIQUE DU LOGOTYPE Une fois le logo finalisé il convient de réaliser la charte graphique de ce dernier. C’est à dire d’expliquer comment il doit être utiliser en fonction des supports (plaquette, affiche, carte de visite, site web, présentation power point, marquage d’objet publicitaire, flocage de véhicule etc.). Cette description du bon usage de votre logo permettra de créer l’identité visuelle de votre entreprise qui avec le temps sera reconnu par tous.
Voici la charte graphique du logo AXA-IM et sa déclinaison sur une carte de visite.Déclinaison du logo sur la carte de visite (85×54 mm quadri recto/verso sur un chromolux 1 face brillant et vernis sélectif recto et bristol effet carte postale au verso pour pouvoir écire) :
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