Plusieurs événements m’ont amené à présenter les métiers d’une agence de communication autour de la thématique C’est quoi la communication ?
La 10e édition de la nuit de l’orientation, organisé par la CCI de Maine et Loire et ces partenaires.
La conférence sur les métiers, les enjeux et les grands mécanismes de la communication à l’UCO Angers : c’est quoi la communication ? Dans le cadre des Journées Pro de l’Université Catholique de l’Ouest, Alexis Desjeux, fondateur de l’agence de communication Desjeux Créations a fait une présentation des métiers de la communication aux étudiants de première année de la faculté des Humanités.
Ces interventions autour de la thématique « Les métiers dans une agence de communication » ceux sont déroulées devant de nombreux étudiants et étudiantes en 1ère année d’information et communication (Faculté des Humanités à l’UCO), des élèves de lycée et collège. Ce moment a été l’occasion de chouettes échanges constructifs sur les enjeux de la communication, de l’importance de la communication, les métiers et tendances de demain, les compétences et le savoir-être du communicant, les éléments de la communication et les menaces de sur nos métiers. L’objectif est bien de comprendre c’est quoi la communication d’entreprise ?
L’essence même de la communication c’est de rentrer en relation avec l’autre. « L’autre » pouvant être une personne, un groupe de personne ou une foule … et donc s’intéresser à l’autre que l’on pourrait aussi appeler la « cible » en communication c’est fondamental et stratégique à la fois.
« Il est donc indispensable de ce DECENTRER, de penser aux CONTRAINTES de l’autre (votre cible) pour être efficace en communication. «
La menace écologique et le mouvement de déconsommation sont autant de facteurs qui nécessitent de penser autrement notre métier de communicant. Voir d’envisager son inutilité à moyen terme ? Lire l’article Est-ce qu’il y aura encore du marketing dans un monde à +3° ? (article Eric Rémy et Roux Dominique IAE de rouen 2022)
Une nouvelle loir STOP publicité rend illégal le dépôt de prospectus dans votre boite au lette depuis le 1er mai 2022. Un texte est en débat à l’assemblé, porté par Delphine Batho pour interdire la publicité numérique et lumineuse dans l’espace public… autant de signaux qui montre qu’il faut repenser notre métier pour être plus vertueux.
Je propose quelques bonnes pratiques pour une communication plus vertueuse :
Pour Alexis « Cette conférence à l’UCO – Angers c’est l’occasion de véritablement présenter l’expérience terrain et les pratiques en agence de communication aux étudiants.
Les grands domaines de la communication
Nous avons aussi pris le temps de les éclairer sur les grands domaines de la communication dans lesquels ils pourraient travailler demain, comme : la com’ interne, la publicité, le lobbying, la communication de crise, les relations presses, l’événementiel, la com’ de sensibilisation, etc. j’ai souligné l’importance d’avoir envie de s’investir, d’être ouvert et curieux aux nouvelles technologies et aux nouvelles formes de communications émergentes aujourd’hui (comme la réalité augmentée, le storytelling, le community management…).
Le digital outil incontournable de la communication : »La stratégie au service de l’action ».
Nous avons également évoqué l’importance du digital dans les pratiques de communication, tout en soulignant que cet outil devait s’inscrire dans la stratégie de communication globale de l’entreprise. Mener une action de communication sur le net autour du community management ou du référencement SEO/SEM/SEA, ou une campagne de emailing n’a de sens, que si cela fait partie d’une stratégie de communication de l’entreprise et que cela permet de répondre à la problématique de cette dernière (fidéliser ses clients, trouver de nouveaux contacts, fédérer ses salariés, lancer un nouveau produit etc.) L’importance de réfléchir avant d’agir « la stratégie au service de l’action ». D’analyser son environnement concurrentiel, de se positionner par rapport à ses produits ou services, d’identifier ses clients/prospects (savoir ce qu’ils aiment, ce qui les caractérises) et prescripteurs pour mener des actions de communication cohérentes et efficaces (analyser le retour sur investissement ROI via la mise en place de KPIs) (exemple avec stratégie de communication de la communauté de commune Loire Aubance – 49 Maine-et-Loire).
Les métiers de la communication
Et de conclure que les métiers de la communication englobent de nombreuses activités et professions : à chacun de s’investir et de se former tout au long de sa carrière pour consolider ses connaissances et améliorer son expertise, car le monde change et qu’un bon communicant doit savoir anticiper et s’adapter au changement pour lui et pour valoriser au mieux l’image de son organisation (entreprise, collectivité et association). »
Télécharger qu’est ce que la communication pdf « C’est quoi la communication ? » (métier, compétences du communicant, valeurs, perspectives professionnelles…)
La définition de la communication selon les auteurs classiques (Assaël Adary et Céline Mas sont les auteurs du Communicator) « L’écoute est la condition de la pertinence en communication.[…] La communication crée de la valeur. C’est d’abord un secteur économique qui pèse près de 46 milliards d’euros, et c’est ensuite un métier qui doit délivrer des résultats. De ce point de vue, la mesure est le seul moyen pour comparer, objectiver et démontrer l’impact. »