Livre entreprise anniversaire : une belle idée festive pour valoriser votre image !
Quoi de mieux qu’un livre entreprise à l’occasion de l’anniversaire de votre entreprise ? Quel que soit son format (livre, brochure, BD…) ce document raconte une histoire, VOTRE histoire et celle de votre organisation. Au travers du cas client, les 50 ans de la Fédération Régionale des MFR des Pays de la Loire nous abordons ici les bonnes pratiques et des conseils pour créer un outil de communication dont vos clients et partenaires se souviendront longtemps.
Pourquoi réaliser un livre entreprise à l’occasion de votre anniversaire ?
Les raisons peuvent être diverses mais en général un livre anniversaire répond à ces quelques objectifs :
Faire connaître l’histoire de votre organisation de sa génèse à ses projets futurs (on parle d’objectif stratégique d’image) et commémorer la force des fondateur.trice.s
Valoriser votre ADN : philosophie, valeurs, mission, ambition, promesse (ces éléments sont en lien direct avec votre plateforme de marque ou brand book en anglais) C’est l’occasion de mettre en lumière votre identité de marque
Mettre en lumière vos réussites, résultats et beaux projets présents, passés et à venir. Mettre en valeur les femmes et les hommes qui font et ont fait la réussite de votre entreprise au fil du temps.
Témoigner de la qualité de vos produits et services à travers des interviews de clients et partenaires satisfait de vos prestations.
Dans le cas de notre client, la Fédération Régionale des MFR des Pays de la Loire, l’objectif de ce livre anniversaire est bien de valoriser 50 ans d’engagement associatif à travers un road-movie ou encore un voyage extraordinaire pour découvrir les richesses du réseau #MFR : l’humain, le collectif, l’implication des équipes, l’évolution des compétences et des métiers, les combats sociétaux (bien avant la RSE🙃). Ce livre anniversaire permet, également de mettre en lumière l’ADN de ce réseau des MFR (Maisons Familiales et Rurales) qui prônent un apprentissage inclusif, personnalisé et qui intègre les nouvelles forment d’apprentissage (elearning, blended learning, et présentiel traditionnel) allier à un internat de qualité.
Quelque soit votre objectif, surement un peu de tous ces éléments, construire ce livre d’entreprise pour votre anniversaire nécessite une réflexion de fond.
Dans le cas client sur le livre anniversaire des MFR nous nous sommes interroger sur la tonalité des écrits avec Thierry Gallard le maître d’œuvre et le rédacteur de cette ouvrage. Notre réflexion sur le positionnement c’est orienté vers un positionnement psychologique pour immerger le lecteur dans 2 histoires. D’une part les 50 ans de la fédérations des MFR des Pays de la Loire ET en parallèle un voyage au coeur de 50 ans de notre société de 1970 à 2020.
Notre objectif graphique est bien de mettre en valeur 50 ans d’histoire dans un esprit road trip où on invite le lecteur à découvrir le chemin parcouru par la fédération, tout en intégrant la FD et les MFR dans chacune des époques. L’idée est bien d’intégrer les codes graphiques & contextuels de chaque décennie de 1970 à 2020. Créer une ambiance par chapitre avec les objets, les codes couleurs, les événements majeures de chaque époque dans l’esprit du film «Forest Gump». L’objectif est d’être très ludique et d’avoir une approche «artistique» avec un mixte dessin et photo montage pour que ce carnet de voyage marque l’histoire de la fédération des MFR des Pays de la Loire, tout en mettant en avant les femmes et les hommes de votre organisation. Une mise en page dynamique dans l’esprit road trip (ci-contre) pour donner du mouvement à l’information.
Les étapes clés pour réussir votre livre entreprise anniversaire
Voici les 5 étapes clés pour l’élaboration de votre livre d’entreprise :
Étape 1 – Bien préciser l’objectif du document : Définir le(s) destinataire(s) et son objectif. Quels sont ses enjeux du livre d’entreprise anniversaire ? Quel est le contexte ? Quel cible (à qui s’adresse se document) ? En plusieurs langues (traduction) ? Cette étape stratégique permet de donner du sens à votre document d’édition festif et de guider dans sa réalisation.
Étape 2 – Définir le plan du livre (chemin de fer) : La définition des rubriques, de l’enchaînement des idées pour structure la narration de votre livre ou brochure d’entreprise anniversaire est stratégique pour plonger le lecteur dans l’histoire de votre organisation. On parle de storytelling, avec un positionnement fort en lien avec vos valeurs.
Étape 3 Définir le budget et l’échéancier d’action : A partir d’un appel d’offre ou d’une mise en concurrence sélectionner les devis des différents intervenants pour la réalisation du livre ou brochure ou BD d’entreprise anniversaire et faites un prévisionnel budgétaire (agence de communication graphique, imprimeur, routeur – suivant la diffusion, traducteur, photographe…). Déterminez le planning et les délais de réalisation avec anticipation (lire notre article sur l’anticipation) en intégrant toutes les étapes : collecte d’info, rédaction, mise en page, prise de vue photo, traduction, relecture, fabrication et/ou mise en ligne (livre anniversaire digital / ebook / flipbook) et diffusion (routage / envoi postal).
Étape 4 Collecter, traiter et rédiger l’information nécessaire : Les sources d’informations sont nombreuses, tant en interne qu’en externe. Il semble important de solliciter le(s) expert(s) de l’entreprise ou de l’association pour recueillir les informations pertinentes sur chaque sujet et ainsi mobiliser les équipes autour d’un projet commun. D’autres éléments peuvent compléter l’information (entretiens, documentations, notes de lecture, comptes rendus, interview de clients et/ou de partenaires etc.). Il importe à cette étape d’être exhaustif sans se laisser submerger par les informations. Sélectionner les informations les plus pertinentes au regard de la demande et de l’objectif du livre anniversaire.
Étape 5 Maîtriser le suivi de création et de fabrication : A travers les différentes étapes de la chaîne graphique suivre et maîtriser le planning des différents intervenants pour la réalisation de la brochure ou BD anniversaire d’entreprise : l’agence de communication à travers la création graphique (PAO) (brief / projet graphique / corrections & ajustements / épreuves de contrôle du document BAG & BAT. L’imprimeur à travers la fabrication (flashage, épreuve de contrôle BAR impression, façonnage, livraison / diffusion / routage et/ou une diffusion digitale (ebook, édition électronique, flipbook)).
Le format de votre brochure ou livre entreprise anniversaire.
Le type de support (papier, papier de créations, PVC, calque…). L’utilisation de papier NFC ou de Qrcode pour une interactivité du print vers le digital de votre livre anniversaire.
La définition du chemin de fer (l’ordonnancement des pages) de votre document d’édition festif.
La rédaction des textes de votre outil de présentation de l’histoire de votre d’entreprise, association ou collectivité.
La traduction (suivant besoin) en plusieurs langues (français, anglais, chinois, espagnol…).
Le design iconographique photos / images, à travers des prises de vues photos pour mettre en valeur votre bilan et vos perspectives d’évolutions ou l’achat d’art dans des banques d’images.
La réalisation de dessins / illustrations sur mesure pour mettre en valeur votre compagnie.
Les clés de la réussite !
Nous souhaitons conclure cette article par quelques éléments essentiels et fondamentaux pour réussir votre livre d’entreprise anniversaire (voir un autre cas client avec les 10 ans des Brioches Pasquier)
Soyez attentif à l’iconographie : les dessins, les photos d’archives, les portraits… ces éléments doivent être qualitatif et refléter l’histoire de votre organisation.
Prenez le temps. C’est un bel ouvrage qui retrace en général plusieurs dizaines d’années de votre entreprise, alors anticipez et prenez le temps de laisser maturer les idées. (lire notre article sur comment booster sa créativité ?) Pas de précipitation ou de dernière minute.
« Chiadez », l’expression est un peu triviale, mais vraiment prenez le temps de sélectionner les bons ingrédients pour la forme de votre document. Que ce soit une BD, un livre, une brochure, choisissez avec soin : une couverture rigide (fort grammage), un vernis sélectif ou une dorure à chaud en finition sur la couverture pour rehausser le contenu. Ce doit être un bel objet, alors là aussi prenez le temps de choisir la texture du papier, les finitions spécifiques, le coffret cadeau…
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