Nous sommes fier de partager avec vous ce cas client pour vous aidez à comprendre les clés d’un rapport d’enquête (aussi appelé rapport d’études ou rapport de sondage) cohérent et efficace pour mettre en valeur vos travaux de recherche (quelque soit le sujet). A travers l’exemple du rapport d’enquête sociologique du Club de l’Amélioration de l’Habitat (CAH) mené par Audrey Vaslin sociologue du réseau Anthropik, nous allons voir comment réussir à synthétiser vos travaux de recherche avec cet outil de communication cohérent et efficace pour valoriser votre image.
Définition du sens, des objectifs, de la structure, du style graphique, en passant par le positionnement nous aborderons dans cet article les clés d’une d’un rapport d’enquête percutant.
Pourquoi réaliser un rapport d’enquête ?
Comme tout outil de communication il est fondamental de cogiter sur l’objectif de votre rapport d’enquête. En général, il permet de synthétiser et de présenter de manière exhaustive les résultats de votre enquête de terrain ou de votre questionnaire digital. Les objectifs peuvent peuvent-être variés :
La nécessité de présenter la synthèse de vos travaux à un public cible pour aider à la prise de décision ou orienter des choix
Le besoin d’éclairer votre réseau sur tel ou tel sujet pour favoriser l’adhésion à un projet
L’importance de mettre en valeur le retour sur investissement suite à une action réalisée (ROI via KPI’s)
Ce document de synthèse (imprimé et/ou digital – ebook) est un excellent moyen de mettre en avant les résultats de vos enquêtes, études ou d’études de marché .
Une grande variété de sujet
Suite à votre enquête qualitative ou quantitative, en présenciel ou dématérialisé (questionnaire en ligne), le rapport d’enquête ou rapport d’études permet de mettre en lumière un grand nombre de sujet :
Une présentation de comment vos clients perçoivent votre marque (SWOT) (la méthode de l’ethnomarketing peut être utiliser pour réaliser cette enquête)
Des explications pour comprendre et identifier le parcours client de vos cibles (freins, contraintes, besoins, attentes…)
Expliciter le degré de confiance des usager vis-à-vis d’une marque
Faire une synthèse de la relation entre les collaborateurs et la marque (la culture d’entreprise)
Une enquête de terrain pour comprendre le comportement de tel ou tel population
Une questionnaire en ligne pour identifier le potentiel marché (étude de marché) de votre business
….
Pour le CAH il s’agit de mettre en lumière la face cachée du marché de la rénovation & les leviers pour le dynamiser. « L’étude s’inscrit dans les travaux de l’Observatoire habitants-consommateurs destiné à mieux comprendre les comportements des propriétaires-occupants. »
La structure d’un rapport d’enquête ou d’études
En général ce type de document est composé de 4 grands items :
Un rappel du contexte et des objectifs initiaux
La description de la méthodologie retenue
La présentation des résultats obtenus (qui peut faire l’objet de X sous parties)
L’analyse de ces résultats et les recommandations et/ou préconisation qui en découlent
Des annexes (Des éléments de détail de la méthodologie, la composition de l’échantillon, un glossaire, le ou les questionnaires utilisés, la liste de certaines réponses [questions ouvertes par exemple], des résultats secondaires, etc. sont généralement présentés en annexes).
Dans le cadre du rapport d’enquête sociologique pour le CAH nous retrouvons bien cette structure avec dans les résultats de l’enquête des verbatims des usagers interroger qui viennent expliciter ces derniers.
La forme du rapport d’enquête
En fonction de la quantité d’information recueilli lors de votre études de terrain ou enquête qualitative ou questionnaire en ligne votre document peut prendre plusieurs formes :
Un rapport d’enquête complet avec toutes les informations
Une note de synthèse qui reprend une partie des éléments stratégiques de l’enquête sur quelques pages. Des infographies peuvent être associé à cette note de synthèse pour aider à la compréhension du sujet.
Le rapport d’études ou d’enquête peut être imprimé et/ou digital (flipbook ou ebook) pour faciliter sa lecture par vos cibles.
Le type de support (papier, papier de créations, PVC, calque…). L’utilisation de papier NFC ou de Qrcode pour une interactivité du print vers le digital de votre rapport d’études.
La définition du chemin de fer (l’ordonnancement des pages) de votre document d’édition de synthèse de vos travaux.
La rédaction des textes.
La traduction (suivant besoin) en plusieurs langues (français, anglais, chinois, espagnol…).
Le design iconographique photos / images, à travers des prises de vues photos pour mettre en valeur les résultats de votre enquête ou l’achat d’art dans des banques d’images.
La réalisation de dessins / illustrations / infographies sur mesure pour mettre en valeur vos travaux.
Dans l’exemple de l’CAH nous avons réalisé une brochure A4 plié A5 de 16 pages – impression quadri vecto / verso sur un papier 135g satimat green – finition : 2 piqures à cheval – quantité 200 ex. & une version digital ebook pour diffusion sur les réseaux et sur le site internet de CAH.
En fonction de votre positionnement les recommandations et les préconisations le ton utilisé pourra varier en fonction de vos objectifs. Le ton objectif peut laisser la place à des commentaires plus engagés résultant d’une analyse poussée des résultats. Le lecteur doit-il être rassuré, inquiet voire alarmé, surpris ou non, etc. ?
En fonction de l’objectif de votre enquête vos préconisations peuvent être de plusieurs sortes :
Le sujet traité doit faire l’objet d’études plus poussées…
La politique actuelle doit être amendée de telle ou telle façon…
L’entreprise/organisme doit prendre de nouvelles dispositions…
Quel que soit le sujet de votre étude donnez-vous le temps de la synthèse et n’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence ou un graphiste expert de la mise en page pour valoriser et transcender les résultats de votre enquête. Surtout si cette dernière est très technique et doit parler à des néophytes 🙃
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