Catalogues formations produits

Pourquoi créer un catalogue produit ou catalogue de formation ?

Ce document permet de présenter les produits ou services de l’entreprise de manière clair à travers :

  1. Présentation des avantages / atouts de l’entreprises
  2. Faciliter la vente lors de l’entretien « réel » ou lors de salon et d’événement
  3. Aide à la mémorisation des produits et services l’entreprise (en complément du site internet)

Quelques exemples de réalisation CATALOGUE PRODUITS ou CATALOGUE de FORMATIONS (voir toute notre galerie de création graphique éditions)

Découvrez des exemples de catalogues

Qu’elles sont les différentes catégories de catalogue produit ?

Il existe de nombreuses formes de catalogues : catalogue de référence, catalogue de service, catalogue d’outils, catalogue des produits agricoles, catalogue des produits industriels, catalogue des produits pharmaceutiques, catalogue alimentaire et gastronomique, catalogue des produits immobilier, catalogue boisson et brasserie… Quel que soit la forme (en lien avec votre activité) il nous semble important de respecter les critères d’éco-communication préconisés par l’ADEME pour optimiser les coûts et protéger la planète ! Le format d’un catalogue produit est variable suivant la quantité d’information qu’il contient mais en général c’est une brochure / dos carré collé ou pique métal / sur papier 100% recyclé ou NFC type satimat green, avec une couverture rigide (170g/m2) et des pages intérieures plus souples (115g/m2). Enfin, le catalogue produit peut être imprimé de manière traditionnelle (print) ou développé en ligne (catalogue digital).

Qu’elles sont les étapes pour réaliser un catalogue produit ou catalogue de formation ?

Suivant vos attentes nos experts en communication peuvent vous accompagner sur l’ensemble des étapes de conception de vos catalogues de formations / produits :

  1. La définition du chemin de fer (l’ordonnancement des pages)
  2. La méthodologie pour intégrer au mieux vos produits et visuels (fusion de données) de votre catalogue de présentation de vos formations ou de vos produits.
  3. La réflexion sur le format du catalogue et le type de support (papier, papier de créations, PVC, calque…),
  4. La rédaction des textes de votre catalogue de présentation de vos formations en plusieurs langues (français, anglais…),
  5. Les prises de vues photos pour mettre en valeur vos formations, produits ou services et/ou la réalisation de dessin sur mesure.

 Comment réussir son catalogue produit ?

Il est important d’être vigilant sur les points suivants :

  1. la qualité technique de fabrication : dans le cadre d’un catalogue produit imprimé il est souhaitable de valoriser un imprimeur labélisé imprim’vert et respectueux de l’environnement qui maitrise les techniques de reliure (dos carré collé ou pique métale ou collage au plis), les techniques d’impression offset ou numérique haute définition suivant la quantité de tirage. (la quantité est lié à la cible).
  2. la qualité artistique du graphiste et/ou de l’agence de communication : qu’il soit numérique ou physique le catalogue produit doit donner envie « graphiquement » d’acheter vos produits ou services. Il semble donc important de choisir une agence capable de créer un catalogue produit originale, esthétique et véhiculant les valeurs et l’identité graphique de l’entreprise.
  3. la qualité technique du développeur : un catalogue en ligne (ebook ou flipbook) ou un site de vente en ligne doit respecter les codes du W3C en terme de développement. Il doit être optimisé pour le référencement naturel des produits (SEO) aussi bien sur les images / photos des produits que dans les textes descriptifs. le catalogue en ligne peut être le reflet du catalogue physique mais on peut également intégrer des vidéos de démonstration ou tout autre outils interactif.

Pourquoi choisir Desjeux Créations pour la réalisation du catalogue produit de votre entreprise ?

  1. Un interlocuteur UNIQUE pour l’ensemble du projet de réalisation du catalogue produit, expert de la chaîne graphique.
  2. Une maîtrise du développement à l’international pour une traduction mutlilangue du catalogue produit de votre entreprise
  3. Un BUDGET COMPÉTITIF en lien avec les résultats à obtenir pour la création du catalogue produit.
  4. Le RESPECT des DÉLAIS de réalisation du catalogue produits à travers un cadre de mission qui définit les étapes à franchir.
  5. Une expertise reconnut de la convergence du PRINT vers le DIGITAL (papier NFC, flashcode / Qrcode)

Nos atouts complémentaires : en fonction de vos besoins pour la réalisation de votre catalogue (print et digitale) nous mettons en valeur les textes, les photos/illustrations, votre logo et ceux de vos partenaires. Nous réalisons différents projets graphiques pour valoriser votre image à travers un catalogue explicite, créatif et aérée. Si vous avez une charte graphique nous respectons vos contraintes, sinon, nous réalisons la création d’une charte graphique sur-mesure pour transcender l’image de votre entreprise et ses savoirs faires.

Quelques exemples de catalogue produits et/ou catalogue de formation (ebook / flipbook) :

Catalogue produits « guide des vins – M6 Un vin presque parfait » pdf print et digital (cliquez sur le lien suivant pour visualiser la version brochure ebook)

Catalogue produits « licences » pdf print et digital (cliquez sur l’image pour voir le catalogue produit numérique)

Catalogue formation pdf print et digital (cliquez sur l’image pour voir notre expertise en formation PAO)

Catalogue de formations « prévention et sécurité (CHSCT…) » pdf print et digital (voir la version catalogue formation ebook)

Découvrez l’ensemble de notre expertise en conception graphique.

C’est quoi un catalogue commercial ? Définition du catalogue

Le catalogue commercial, souvent appelé catalogue produit(s) est un support de communication dont l’objectif principal est de mettre en avant les produits et/ou les services d’une entreprise afin d’inciter les clients et prospects à conclure leur lecture par l’achat d’un ou plusieurs produits ou services. On distingue 2 grands types de catalogue commercial.

  • Le catalogue papier
    Le catalogue papier est un support physique, constitué de plusieurs pages, dont le contenu consiste en la présentation détaillée de chaque produit. Le catalogue papier est conçu de manière à contenir un grand nombre d’informations allant des illustrations aux descriptifs vendeurs. C’est un outils d’aide à la vente présentielle.
  • Le catalogue numérique ou catalogue digital 
    Le catalogue numérique est une version digitale du catalogue papier on parle alors de flipbook ou ebook. Mais les descriptions et les fiches techniques de chaque produit sont consultables en ligne et interactives. On peut coupler des vidéos de démonstration, des slide shows ou galerie photos grâce à l’interactivité et au multimédia d’un catalogue numérique digitale. En tant que support digital, il dynamise la vente en ligne et favorise la visibilité de l’entreprise auprès de ses clients et prospects sur le web.

Notre agence Desjeux Créations basée aux Alleuds (commune délégué de Brissac Loire Aubance, anciennement Brissac Quincé) est proche de Saumur, Doué en Anjou (anciennement Doué la Fontaine), Gennes, les Rosiers, Angers… Nous nous déplaçons dans le 49 Maine et Loire et au delà pour la réalisation du catalogue produit ou catalogue formation de votre entreprise.