Identité Visuelle – Logo

C’est quoi l’identité visuelle de l’entreprise ?

L’identité visuelle est un pilier de l’image des organisations (entreprises, associations et collectivités publiques). Elle permet d’identifier votre entreprise sur l’ensemble de ses canaux de communication (catalogue, carte de visite, signalétique, événement, textile, site web, réseaux sociaux…). L’identité visuelle (logo, mais pas que) : c’est la création de l’ADN graphique sur tous les supports de communication de l’entreprise (communication média et hors-média). Elle peut être également sonore ou associé à une mascotte, un style de photo ou des visuels spécifiques. L’identité visuelle crée une unité graphique et caractérise tous les supports de communication de l’entreprise pour une notoriété optimale. Avec inventivité nous construisons ensemble votre identité visuelle pour une notoriété toujours plus grande !

Comment définir l’identité visuelle
de l’entreprise / association ?

L’identité visuelle doit raconter une histoire, celle de votre entreprise, association ou collectivité. Elle met en avant les valeurs de votre organisation, ses savoir-faire, son expertise. L’identité graphique ou visuelle FACILITE la MÉMORISATION et la NOTORIÉTÉ d’une entreprise ou d’une association auprès de vos cibles.

Quelles sont les composantes
d’une identité visuelle percutante ?

L’identité visuelle est souvent caractérisée par un logo ou logotype et une charte graphique. Le logo véhicule l’image de votre entreprise. Votre logotype, plus couramment appelé « logo », est une représentation graphique qui sert à identifier de manière unique et immédiate votre société (association, collectivité…) ainsi que vos produits, services ou événements. Le logo d’entreprise (logotypes), logo association, ou les logos institution sont associés à la charte graphique qui est le guide d’usage du logo et des différents supports de communication de l’entreprise.

L’identité visuelle est utilisé sur tous vos supports de communication :

  1. Edition traditionnelle (brochure, catalogue, carte de visite, flyer, annonce presse, affiche, carte postale…).
  2. L’événementiel (stand, rollup, winflag, médiacube, logo 3D…).
  3. Les médias (radio, tv, presse écrite, affichage, cinéma).
  4. Les outils digitaux ou numériques (site internet, blog, réseaux sociaux, emailing, signature mail, présentation power point, SMS marketing mobile…).
  5. La signalétique (enseigne, marquage véhicule, vêtement de travail, bâche, panneaux de chantier…)

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Pourquoi créer
une identité visuelle ?

Les bénéfices de l’identité visuelle sont multiples pour l’entreprise :

  1. L’image : L’identité visuelle transmet de façon directe une image claire de l’entreprise, ce qui aide à son identification vis-à-vis des concurrents
  2. La notoriété : L’identité visuelle aide à la mémorisation de votre entreprise, donc elle permet d’accroître la notoriété de votre organisation.
  3. L’appartenance : L’identité visuelle permet de fédérer les salariés autour des valeurs de l’entreprise. Elle aide à construire la culture d’entreprise et à mobiliser les équipes autour d’un projet commun.
  4. Le positionnement : Face à vos concurrents, l’identité visuelle positionne clairement votre entreprise pour vous démarquer. A travers une identité graphique cohérente vous posez votre nom et votre entreprise de manière pérenne.
  5. Les économies : En investissant dans une identité visuelle créée de manière cohérente, vous optimiser les budgets consacrés à la création de vos supports de communication. Comme l’identité visuelle repose sur une charte graphique définit, chacun de vos supports communication sera plus facile à créer, plus rapide et plus efficace.

On a vu que l’identité visuelle était l’alliance de différents composants et qu’elle permet de marquer son positionnement en terme d’image. Elle permet de se démarquer des concurrents. Mais il faut bien comprendre que votre image c’est l’addition de 3 composants :

  • L’image réelle (ou objective) = ce qu’est l’entreprise
  • L’image subjective = la manière dont l’entreprise est perçue
  • L’image désirée = la manière dont l’entreprise aimerait être perçue

Quand vous construisez l’identité visuelle de votre entreprise vous activez le 3e composant de l’image « l’image désirée ». Pour mettre en avant vos savoir-faire, vos valeurs et aider à la mémorisation de votre entreprise par rapport à vos concurrents.

Les critères d’une identité visuelle cohérente

  • Définissez votre PLATEFORME DE MARQUE : votre vision, vos mission, valeurs, ambitions, promesses, bénéfices et cibles. C’est l’ADN de votre organisation. En complément vous pouvez également identifier votre cercle d’OR. Ces éléments sont les fondamentaux philosophiques et éthiques de votre organisation qui permettrons d’orienter le graphisme.
  • Pensez à vos cibles : L’identité visuelle de votre entreprise / société s’adresse à l’ensemble de vos publics cibles (clients, prospects, salariés, partenaires, médias…). Chacun n’a pas le même intérêt pour votre organisation. Mais tous doivent reconnaître votre organisation au premier coup d’œil « exemple feu vert : la patte de l’expert et le chat élégant qui l’accompagne ». D’où l’importance de créer une cohérence graphique sur tous vos supports de communication pour développer la notoriété de l’entreprise. Bien entendu, plus vous aurez affiné la définition de vos cibles (la persona de vos clients), plus il sera facile de construire un positionnement cohérent pour marquer les esprits. Si votre produit ou service s’adresse à un public CSP+ cadre urbain féminin ou des hommes en milieu rural spécialistes de l’aide à domicile, vous ne travaillerez pas votre image de la même manière.
  • Définissez votre positionnement : (psychologique, symbolique ou fonctionnel) le choix de votre positionnement permet de vous démarquer de vos concurrents et de marquer durablement les esprits. Ex. Burger King le roi du burger.

Pourquoi respecter une identité visuelle

Comme évoqué plus haut, l’identité visuelle aide à la mémorisation de votre organisation (entreprise, association, collectivité publique). Par conséquent il est essentiel de conserver une homogénéité graphique sur l’ensemble des actions de communication menés par votre organisation. L’idée est bien de ne pas changer des éléments graphiques de l’identité visuelle pour ne pas « perdre votre cible ». Un non respect de la charte graphique sur tel ou tel support risque de perturber vos publics cibles. Et à moyen ou long terme n’aideront pas à vous démarquer de vos concurrents dans le paysage de votre marché.

Les 4 qualités d’une identité visuelle percutante !

Pour que votre identité visuelle ait un impact valorisant auprès de vos publics cibles, elle doit comporter quelques qualités essentielles :

  • La simplicité et la clarté : pour une mémorisation et une identification rapide de votre entreprise.
  • La représentativité : L’identité visuelle de votre entreprise doit être en phase avec votre domaine d’activité.
  • La cohérence : Il est important que l’identité visuelle soit identique sur tous les supports de communication (physique et numérique) utilisés par votre organisation.
  • La différence : Elle doit vous permettre de démarquer votre entreprise de ses concurrents sur son marché.
  • La pérennité : Elle doit être le plus intemporelle possible à travers un design moderne et élégant à la fois. Pour construire une image dans la durée.

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