C’est quoi l’image de marque ? Bénéfices et opportunités

L’image de marque, c’est la représentation sociale de la marque. L’image de marque n’est pas un concept statique. Elle connaît des modifications selon les évolutions de ses produits et de ses pratiques. Pour suivre l’évolution d’une image de marque, nous utiliserons la THÉORIE DU NOYAU CENTRAL qui permet de distinguer les associations centrales et périphériques de la marque. Voyons les bénéfices d’une bonne définition de son image de marque.

l’image de marque est définie par la théorie du noyau central.

Le noyau central représente l’élément le plus stable de la marque, celui qui assure sa pérennité. Il regroupe les attributs nécessaires et suffisants pour que les consommateurs la reconnaissent. Le noyau de marque est directement lié à votre plateforme de marque. La définition de votre plateforme de marque coupler au cecle d’or de Simon Sinek sont deux éléments facilitateurs de la définition de votre image de marque.

Exemples de noyau central de marques :

L’image de marque et le positionnement marketing, un duo gagnant

Le Positionnement Marketing

  • La place unique qu’occupe la marque dans l’esprit des consommateurs
  • Les différences distinctives par rapport à la concurrence
  • La promesse spécifique faite au marché
  • La justification rationnelle de choisir cette marque

L’Image de Marque

  • La perception globale de la marque par les consommateurs
  • L’ensemble des associations émotionnelles et rationnelles
  • L’identité visuelle et verbale
  • L’expérience client dans son ensemble

Voici quelques exemples d’entreprises et leur positionnement marketing et leur image de marque.

  1. Apple :
  • Positionnement : Innovation, simplicité, design
  • Image : Design épuré, expérience utilisateur intuitive, statut social
  1. Volvo :
  • Positionnement : Sécurité, fiabilité, qualité
  • Image : Robustesse, protection familiale, confiance
  1. Évian :
  • Positionnement : Pureté naturelle, premium
  • Image : Alpes françaises, bien-être, qualité supérieure

L’image de marque, à travers le noyau central, regroupe les attributs nécessaires et suffisants pour que le consommateurs la reconnaissent par rapport à ses concurrents. Pour bien identifier l’image de marque de votre entreprise il est souhaitable de faire un audit d’image (ethnomarketing – enquête de terrain – interview client / partenaire)

  • Traits de caractère : Si votre marque était une personne, comment serait-elle ?
  • Ton de voix : Comment parle votre marque ? (formel, décontracté, expert, etc.)
  • Comportements : Comment agit votre marque dans ses interactions ?

L’image de marque est complémentaire au positionnement marketing de la marque.

Points clés à retenir :

  1. Le positionnement est stratégique, l’image est perceptuelle
  2. Le positionnement guide l’image, l’image renforce le positionnement
  3. La cohérence entre les deux est cruciale pour le succès
  4. L’un ne peut réussir sans l’autre

Exemples comment construire l’image de marque d’une jardinerie ? autre exemple plateforme de marque et identité visuelle d’exotic center.

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Les 4 composants d’une image de marque

Points clés à retenir pour une image de marque efficace :

  1. La cohérence (graphique, verbale, architecturale…)
  2. La différenciation (se démarquer des concurrents, créer des éléments mémorables, développer une personnalité unique)
  3. La fléxibilité (s’adapter aux différents supports, évoluer avec son temps, rester pertinent pour son coeur de cible)
  4. L’authenticité (refleter et incarner vos valeurs et les composantes de votre plateforme de marque, être crédible et créer une connexion émotionnelle avec votre cible)

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