L’image de marque, c’est la représentation sociale de la marque. L’image de marque n’est pas un concept statique. Elle connaît des modifications selon les évolutions de ses produits et de ses pratiques. Pour suivre l’évolution d’une image de marque, nous utiliserons la THÉORIE DU NOYAU CENTRAL qui permet de distinguer les associations centrales et périphériques de la marque. Voyons les bénéfices d’une bonne définition de son image de marque.
Le noyau central représente l’élément le plus stable de la marque, celui qui assure sa pérennité. Il regroupe les attributs nécessaires et suffisants pour que les consommateurs la reconnaissent. Le noyau de marque est directement lié à votre plateforme de marque. La définition de votre plateforme de marque coupler au cecle d’or de Simon Sinek sont deux éléments facilitateurs de la définition de votre image de marque.
Exemples de noyau central de marques :
Voici quelques exemples d’entreprises et leur positionnement marketing et leur image de marque.
L’image de marque, à travers le noyau central, regroupe les attributs nécessaires et suffisants pour que le consommateurs la reconnaissent par rapport à ses concurrents. Pour bien identifier l’image de marque de votre entreprise il est souhaitable de faire un audit d’image (ethnomarketing – enquête de terrain – interview client / partenaire)
L’image de marque est complémentaire au positionnement marketing de la marque.
Points clés à retenir :
Exemples comment construire l’image de marque d’une jardinerie ? autre exemple plateforme de marque et identité visuelle d’exotic center.
Dans notre livre blanc à télécharger, vous trouverez une trame vierge pour vous aider à cogiter sur votre marque. Des questions à poser en équipe dans une bonne vieille « tempête de cerveau » ou « brainstorming » pour les amoureux de la langue de Shakespeare. Pour mettre en lumière les atouts de votre entreprise !
Points clés à retenir pour une image de marque efficace :