Pour une entreprise, il est important de définir son positionnement marketing ou positionnement de marque. Le positionnement = une offre plus claire et donc plus efficace en terme développement commercial ! Cette réflexion s’articule autour de 3 points essentiels : la définition de son offre (produit ou service), le ciblage (étude de marché) et le choix du positionnement.
Nous analysons les 3 points essentiels du positionnement dans cet article. La définition de son offre (produit ou service), le ciblage (étude de marché) et le choix du positionnement. La stratégie de positionnement permet d’éviter l’écueil qui consiste à penser que son produit ou service est parfait pour tout le monde. On entend souvent dire « mon produit s’adresse au grand public ». Cette phrase montre bien qu’aucun choix de positionnement n’a été effectué. La définition de son positionnement de marque ou produit va permettre de définir son marché cible et de répondre à ses besoins et de se démarquer de ses concurrents. C’est un levier de croissance pour l’entreprise. Ce positionnement est associé à la plateforme de marque.
Les bénéfices de cette réflexion sur sa stratégie marketing sont multiples :
Notre agence peut vous accompagner dans la définition de votre positionnement, pour valoriser votre image auprès de vos publics cibles.
Le positionnement en communication est un terme marketing. Sa définition peut varier selon le contexte d’usage. Dans son usage principal, le positionnement marketing désigne la posture que l’on veut donner à un produit ou un service ou à une marque, par rapport à la concurrence. C’est lui donner une personnalité distinctive qui va lui permettre de se démarquer. Le positionnement relève de la stratégie de l’entreprise et de sa politique produit et il est étroitement lié aux actions de communication de l’entreprise et/ou association. Ce positionnement vise à faire grandir l’image de marque de l’entreprise.
Il existe 3 formes de positionnement :
Cela passe par 3 phases :
Chacune de ses étapes a ses spécificités :
1. la segmentation de son offre (stratégie marché produit)
Un marché-produit peut être segmenté, coupé en sous-ensemble dont les caractéristiques sont différentes. Une entreprise peut décider de travailler sur l’ensemble du marché ou sur une voire plusieurs parties de ce marché (des segments de marché). Exemple pour le chocolat en tablette : le chocolat noir à déguster – le chocolat pâtissier pour la cuisine – le chocolat avec des ingrédients complémentaires (noisette etc.)… Soit on réalise l’ensemble des produits liés aux différents segments de son marché soit on fait des choix pour se spécialiser dans un domaine. On parle de stratégie de marché.
On distingue 3 grandes familles de stratégie de marché :
2. le ciblage (cible et zone géographique)
Une fois que l’on a défini ses produits ou services, il est fondamental de définir ses cibles et la persona de chacune d’entre elles. Cette définition du ciblage par 7 grands questions :
La zone de chalandise se définit comme la zone géographique se trouvant dans le périmètre entourant votre point de vente et où se concentrent la majorité de vos clients potentiels. 3 critères pour définir sa zone de chalandise :
3. Le positionnement (se démarquer des concurrents & définir son leadership)
Le choix d’un des 3 positionnements fonctionnel, psychologique ou symbolique doit se définir en fonction de vos cibles et de la place que vous souhaitez occuper sur le marché – votre leadership. Ce leadership s’articule autour de 3 dimensions : le produit, le prix et l’expérience client. Votre choix de positionnement est étroitement lié à ces dimensions. Si comme Apple ou Bang Olufsen vous avez un produit ultra design très high tech, votre positionnement sera plutôt psychologique, autour de l’expérience utilisateur. Si comme Lidl votre produit de consommation a peu de valeur ajoutée, votre positionnement sera plutôt fonctionnel avec une approche sur le prix. Et si comme Air France votre service est de qualité votre positionnement sera symbolique avec une expérience client forte.
L’objectif est bien de vous démarquer de la concurrence.
Cette réflexion sur son positionnement permet à l’entreprise d’être clairement identifiée par le consommateur à moyen et long terme. Evidemment pour que le produit ou service perdure dans le temps il faut suivre quelques éléments clés :
Un bon positionnement de marque doit aller plus loin que la description du produit (What), et de l’histoire de marque qui l’alimente (How), afin de miser sur les motivations de l’entreprise (Why). (cercle d’or de Simon Sinek, auteur de « Start with why »). S’ajoute à cela une définition de son positionnement en fonction de la cible (clientèle) et de la concurrence (différenciation). C’est un élément essentiel de la stratégie d’entreprise pour construire sa notoriété dans la durée.
Les 7 éléments d’un positionnement pertinent. Ce dernier doit être :
Un bon positionnement facilite la mise en œuvre du plan de communication. Que vous soyez en B2B ou en B2C, chaque action de com’ trouvera sa cible. Que votre mix marketing intègre une campagne de communication digitale, un publipostage traditionnel, du Community management sur les réseaux sociaux, du référencement naturel, une campagne publicitaire 4x3m ou des événements promotionnels en boutique… Chacune de ces actions sera plus efficiente car en étroite corrélation avec votre positionnement.
Notre agence conseil en stratégie de communication peut vous accompagner dans la construction de votre positionnement marketing en France et à l’international.