L’identité visuelle est un pilier de l’image des organisations (entreprises, associations et collectivités publiques). Elle permet d’identifier votre entreprise sur l’ensemble de ses canaux de communication (catalogue, carte de visite, signalétique, événement, textile, site web, réseaux sociaux…). L’identité visuelle (logo, mais pas que) : c’est la création de l’ADN graphique sur tous les supports de communication de l’entreprise (communication média et hors-média). Elle peut être également sonore ou associé à une mascotte, un style de photo ou des visuels spécifiques. L’identité visuelle crée une unité graphique et caractérise tous les supports de communication de l’entreprise pour une notoriété optimale. Avec inventivité et PLAISIR nous construisons ensemble votre identité visuelle pour une notoriété toujours plus grande !
L’identité visuelle doit raconter une histoire, celle de votre entreprise, association ou collectivité. Elle met en avant les valeurs de votre organisation, ses savoir-faire, son expertise. L’identité graphique ou visuelle FACILITE la MÉMORISATION et la NOTORIÉTÉ d’une entreprise ou d’une association auprès de vos cibles.
L’identité visuelle est souvent caractérisée par un logo ou logotype et une charte graphique. Le logo véhicule l’image de votre entreprise. Votre logotype, plus couramment appelé « logo », est une représentation graphique qui sert à identifier de manière unique et immédiate votre société (association, collectivité…) ainsi que vos produits, services ou événements. Le logo d’entreprise (logotypes), logo association, ou les logos institution sont associés à la charte graphique qui est le guide d’usage du logo et des différents supports de communication de l’entreprise.
L’identité visuelle est utilisé sur tous vos supports de communication :
L’entreprise Nantaise Enjeux transmission nous a sollicité pour relooker son logo et créer une identité visuelle cohérente. Notre agence a conçu une identité visuelle harmonieuse autour des valeurs de transmission et d’ancrage pour cette entreprise spécialisée dans la cession d’activités.
Piste créative 1 : Le logo principal s’articule autour d’un arbre stylisé qui s’épanouit. Ses racines dorées symbolisant l’ancrage dans le réel et ses branches évoquent l’ouverture vers l’avenir. Le coeur symbolise l’empathie, l’humanité et la transparence et l’union de 2 forces pour trouver un chemin commun. L’or / dorée symbolise l’énergie, le luxe, la joie, l’énergie positive. Il est associé dans certains pays comme l’inde au commerce et au troc. Le vert symbolise la vitalité, le bien être, il est parfois associé à l’ambition et au prestige. Il y a plusieurs siècle le vert était la couleur des nobles. La typographie scripturale illustre l’ouverture, le compromis et l’échange.
Piste créative 2 : Rappel de l’infini dans la transmission avec le symbole éponyme. Cette forme de 8 suggère le mouvement perpétuel de la transmission. La typographie scripturale sur-mesure pour la signature « Enjeux » contraste avec une police bâton épurée pour le baseline, créant un équilibre entre l’humain (réactive et perfectionniste) et le professionnel (chef d’orchestre, intègre et juste). Les dégradés transparents du bleu vers l’or apportent une dimension cristalline symbole de lucidité et de confidentialité. Le bleu (foncé et clair) symbolise la patience et l’harmonie. Il est la couleur de l’eau et du ciel, une forme d’infinité du ciel et de la mer.
L’ensemble de cette identité se décline sur une charte graphique complète incluant papeterie (carte de visite) et supports digitaux (visuel pour le site web vitrine), garantissant une cohérence parfaite entre l’expertise technique et la dimension humaine de l’accompagnement.
Cette approche illustre parfaitement comment une identité visuelle peut raconter l’histoire d’une entreprise tout en respectant ses codes sectoriels et ses valeurs fondamentales (ADN, plateforme de marque – Brandbook).
« J’ai eu la chance de collaborer avec Alexis Desjeux dans le cadre de la refonte de mon logo et de la création de mon site internet, et je ne peux que le recommander chaleureusement. Alexis allie professionnalisme, créativité et une vraie écoute. Il comprend très vite les enjeux de son client, pose les bonnes questions, propose des idées justes et originales, tout en restant dans un dialogue constructif et fluide.
Au-delà de ses compétences techniques et de son œil graphique affûté, c’est sa personnalité profondément humaine qui m’a marquée. Il s’est très vite imposé comme un véritable partenaire, impliqué, réactif et toujours de bon conseil. Travailler avec lui, c’est un peu comme intégrer un nouveau membre à son équipe, en toute confiance.
Je suis ravie du résultat et de notre collaboration, et je ne peux que recommander Alexis à toute personne ou entreprise en quête d’un accompagnement sur-mesure, créatif et efficace. »
— Sophie Bozic, dirgigeante Enjeux
Nous avons réalisé un livre blanc pour vous donner des conseils pratiques sur l’utilité de construire une identité visuelle cohérente. N’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous 👇pour télécharger nos conseils et bonnes pratiques pour créer une identité visuelle percutante !
Vous voulez un logo PRO et UNIQUE qui représente l’ADN de votre entreprise (vos valeurs, votre savoir-faire) ? Notre créativité est faite pour vous !
Ces packs sont dédiés aux professionnels (tous secteurs d’activité et toutes tailles d’entreprises). Que vous soyez en phase de réflexion sur la création de votre entreprise, où déjà en activité (commerçant, artisan, restaurateur/hôtelier, entreprise de service, industrie, écologie…), nos offres de création de logo et d’outils de communication indispensables sont faites pour vous !
Les bénéfices de l’identité visuelle sont multiples pour l’entreprise :
On a vu que l’identité visuelle était l’alliance de différents composants et qu’elle permet de marquer son positionnement en terme d’image. Elle permet de se démarquer des concurrents. Mais il faut bien comprendre que votre image c’est l’addition de 3 composants :
Quand vous construisez l’identité visuelle de votre entreprise vous activez le 3e composant de l’image « l’image désirée ». Pour mettre en avant vos savoir-faire, vos valeurs et aider à la mémorisation de votre entreprise par rapport à vos concurrents.
Comme évoqué plus haut, l’identité visuelle aide à la mémorisation de votre organisation (entreprise, association, collectivité publique). Par conséquent il est essentiel de conserver une homogénéité graphique sur l’ensemble des actions de communication menés par votre organisation. L’idée est bien de ne pas changer des éléments graphiques de l’identité visuelle pour ne pas « perdre votre cible ». Un non respect de la charte graphique sur tel ou tel support risque de perturber vos publics cibles. Et à moyen ou long terme n’aideront pas à vous démarquer de vos concurrents dans le paysage de votre marché.
Pour que votre identité visuelle ait un impact valorisant auprès de vos publics cibles, elle doit comporter quelques qualités essentielles :
Notre studio de création graphique design des logos créatifs et originaux pour valoriser votre image et construire une identité visuelle originale. Un design de logo doit être simple et percutant. Notre équipe créative met en avant votre métier, votre savoir-faire pour véhiculer une image ORIGINALE et CRÉATIVE à la hauteur de votre expertise pour vous démarquer des concurrents. Le design épuré de votre logotype permet de construire votre image dans la durée auprès de vos clients, prospects et partenaires.
Exemple de refonte / relooking de l’identité visuelle de STRADER, AVANT et APRES notre expertise graphique :