Pourquoi choisir une agence conseil en communication PRINT ?
Parce que le PRINT ou impression traditionnelle, ne se gère pas comme un site web ou une communication digitale. Il nous semble important de prendre en compte les points suivants :
Depuis plus de 15 ans notre agence de communication en impression traditionnelle ou agence print assure le suivi et la maîtrise d’oeuvre de l’ensemble de la chaîne graphique. De l’idée à la livraison en vos locaux en passant par la rédaction (création de contenu ou rewriting), le positionnement, la création graphique et l’impression, notre savoir-faire et notre expertise sont reconnus à chacune des étapes du projet pour un résultat qualitatif.
Quelles que soient l’outil de communication PRINT ou travaux d’éditions, notre agence met tout en oeuvre pour vous accompagner dans sa réalisation : plaquette commerciale design (print et digital) ou plaquette de présentation, catalogues produits et catalogues de formations (édition papier et numérique), le rapport d’activité corporate & associatif (print et ebook), affiche publicitaire, tract / flyer événementiel, annonce presse /pub, lettre d’information / news letter, magazine, brochure, guide, livre blanc, prospectus, en tête de lettre, packaging, carte de visite… à travers une mise en page soignée et artistique. [voir notre book print créativité graphique & chaîne graphique]
Une agence print gère les 5 étapes incontournables pour la réalisation d’un document papier (éditions traditionnelles). A partir d’une idée on aboutit à un produit fini (brochure, flyer, affiche, annonce presse, rapport d’activité, kakemono, roll’up, stand exposition, marquage de véhicule…). L’agence de communication print travaille en étroite synergie avec le Dircom ou chargé(e) de com’ de l’entreprise ou association ou collectivité pour échanger à chacune des étapes de la chaîne graphique.
UNIVERS DE LA CONCEPTION
Etape 1 > la conception : il s’agit de rassembler toutes les idées et tous les messages que l’on souhaite voir figurer sur le document. Cette étape est souvent réalisée en interne par le chargé de communication ou Dircom de l’entreprise. Mais l’agence print peu vous accompagnez et/ou vous conseillez dans la réflexion sur le contenu de ce cahier des charges (lire comment faire un cahier des charges pour un document PRINT / édition traditionnelle).
Etape 2 > la composition : il s’agit de positionner les textes et les images pour mettre en page le document final informatiquement (PAO – Publication Assistée par Ordinateur). L’agence réalise le graphisme de votre document à travers la conception graphique de l’identité visuelle du document PRINT en respectant la charte graphique de l’entreprise (magazine, journal, bulletin municipal, catalogue produits, lettre d’information…). Suivant vos besoins, nous réalisons également la création de logo ou refonte de logo. Les graphistes sous la direction du Directeur(trice) artistique font la mise en page (via des logiciels de PAO comme photoshop, illustrator et indesign) en tenant compte des éléments artistiques et techniques d’une créa pour une communication visuelle percutante.
Eléments artistiques : Retouche / montage photo / dessin / infographie / logo autant d’éléments artistiques mis en avant pour valoriser votre image de marque. Traitement des textes (recherche typographique) et recherche colorimétrique (respect des pantone ou quadri suivant la charte graphique de l’entreprise).
Eléments techniques (contraintes de fabrication / impression) : Conception des fichiers techniques pour les effets spéciaux (découpe spécifique, vernis sélectif, dorure à chaud…) pour la réalisation d’une chemise à rabat, de PLV (publicité sur le lieu de vente), de catalogue de luxe ou haut de gamme, de carte de visite…
Des allers-retours entre l’agence et le Dircom permettent de valider le document d’édition (en pdf digital) mais l’agence print soumet la 1ère épreuve de contrôle appelé BAG bon à graver pour une ultime validation avant flashage. Le BAG est un un prototype du document monté en volume qui permet de valider le document print (brochure, rapport, carte postale, flyer, dépliant 3 volets, plaquette commerciale…) sur le fond et sur la forme.
UNIVERS DE LA FABRICATION
Le suivi de fabrication auprès de l’imprimeur est dans l’ADN d’une agence de communication PRINT. Elle saura vous conseiller sur le bon imprimeur en fonction de l’outil de communication traditionnelle à réaliser.
Etape 3 > la photogravure / le flashage : l’agence print se charge du suivi technique auprès du photograveur (souvent imprimeur, car ce service à été intégré dans beaucoup d’imprimerie avec le CTP – computer to plate). Le flashage c’est quoi ? Il s’agit d’imprimer le document sur des films (un par couleur utilisée et par page) pour réaliser une forme imprimante qui va servir à l’impression. Pendant cette étape on réalise la 2e épreuve de contrôle, le bon à tirer (BAT). C’est un Cromalin analogique ou numérique réalisé à partir des films transparents ou d’une flasheuse CTP calibrée pour respecter la colorimétrie du document. Ce cromalin permet de valider le document sur le fond et surtout sur sa chromie. Il servira de base de travail pour l’imprimeur.
Etape 4 > l’impression : il s’agit de concrétiser définitivement le document en l’imprimant. Il existe plusieurs procédés d’impression, sur des supports des plus variés (papier, tissu, carton…). Le chargé(e) de projet au sein de l’agence print connaît les spécificités de chaque fabricant et en fonction du projet il saura gérer au mieux l’imprimeur offset, ou numérique, le sérigraphe, l’enseignistes ou flocage de véhicule, le fabricant de stand d’exposition, le rotativiste ou l’héliograveur. Il supervise également le bon à rouler (BAR ), c’est-à-dire qu’il vérifie les premières feuilles de la machine avant impression définitive (3e étape de contrôle).
Etape 5 > la finition : il s’agit de finaliser le document pour aboutir à la forme souhaitée, par pliage, découpage, rainage… et la livraison (conditionnement et/ou routage). Le chargé(e) de projet supervise le bon à façonner (BAF) et le suivi d’expédition pour une livraison en temps et en heure.
Tout au long de ces étapes de la chaîne graphique le chargé de projet veillera au bon déroulement de chacune d’elles à travers la validation des épreuves de contrôles :
Le print désigne l’ensemble des supports imprimés utilisés par une entreprise pour communiquer en dehors du web. Une communication efficace exige que l’entreprise, l’association ou la collectivité publique, mixte des supports papiers (impression traditionnelle ou print) et des outils digitaux. Le document imprimé (print) qu’il soit flyer, tract, affiche, brochure, rapport, publicité, annonce presse, chemise à rabat, marquage de véhicule, vêtement de travail, objet publicitaire, stand d’expositon, signalétique, winflag… donne un lien direct avec le client ou prospect lors de vos événements, à l’accueil de l’entreprise ou tout simplement lors de moments de réseautage. Le PRINT et le DIGITAL sont complémentaires dans la communication d’une entreprise.
Desjeux Créations agence de communication PRINT est située à Brissac Loire Aubance (anciennement Brissac-Quincé) (les Alleuds commune déléguées – proche Angers / Saumur / Doué en Anjou (anciennement Doué-la-Fontaine) / Juigné-sur-Loire / Thouarcé) / Angers – 49 Maine-et-Loire. Contactez-nous pour vos projets de communication traditionnelle.