C’est quoi une agence de communication ?

Une agence de communication aussi appelée boite de communication ou entreprise de communication est une entreprise qui orchestre la construction de l’image d’une organisation (entreprise, collectivité et association) dans la durée. Ce travail de construction d’une marque ou branding en interne et en externe vise à construire le CAPITAL CONFIANCE de l’entreprise auprès de ses salariés, clients, prospects et partenaires.

agence conseil en communication

Les savoir-faire d’une agence de communication

Une entreprise de communication travail sur 2 grands univers :

  1. la communication interne : qui vise à fédérer les équipes autour des valeurs de l’entreprise, d’un projet commun pour construire dans la durée la « culture d’entreprise ». Exemple de plateforme de marque sur les valeurs d’entreprise.
  2. la communication externe : a pour objectif de construire l’image de marque et la notoriété de l’entreprise auprès de ses publics externes (clients, prospects, partenaires, médias et hors médias…).

Qu’elles soient spécialisées en communication externe ou interne les agences conseils en communication travaillent autour de 3 axes :

De même en terme de méthodologie toute agence de com’ est à l’écoute de son client. a travers une approche systémique de la communication, comme le décrit Grégory Bateson, anthropologue et éthologue, de l’école Palo Alto : « il y a différentes phases : observation, écoute, action et réaction, en relation avec les attentes des cibles et en tenant compte du feed-back des moyens mis en œuvre. La réflexion sur les outils n’intervient qu’en aboutissement d’un processus de réflexion stratégique en amont, elle ne saurait s’y substituer ». Cette méthode de travail permet de créer une stratégie de communication cohérente et en synergie avec les besoins de l’entreprise (au sens organisationnelle du terme).

Les typologies d’agence de com’

agence de communication

On distingue différentes typologie d’agence conseil en communication. Certaines sont spécialisées dans un domaine et d’autre sont dites généralistes ou agence conseil communication globale, agence 360°… Voici les 7 domaines pour lesquels on peut faire appel à une agence spécialisée :

  1. La publicité : une agence de publicité gère auprès d’un annonceur (client) l’ensemble de ses campagnes de publicité (visuelle et/ou auditive) à travers différents médias (radio, TV, presse écrite, web, affichage, cinéma).
  2. Le web : une web agency ou agence digitale réalise la conception de site responsive (ecommerce ou vitrine). Certaines agence web sont aussi spécialisé dans la référencement naturel et sponsorisé pour booster le trafic sur les sites web.
  3. Le marketing : une agence marketing conçoit l’ensemble des actions ayant pour objectifs d’étudier et d’influencer les besoins et les comportements des consommateurs. Les techniques sont nombreuses : publi-postage (nominatif ou non nominatif), web-marketing, remarketing, content marketing, Inbound Marketing, permission marketing,…
  4. Le print : une agence traditionnelle ou print réalise l’ensemble des actions de communication physique à travers la conception d’une identité visuelle forte. Elle réalise les outils de communication : logo, flyer, dépliant, flocage de véhicule, enseigne, rapport d’activité, carte de visite… Elle gère le suivi de fabrication et l’impression des documents auprès des différents fabricant (La typographie, OFFSET, lithographie, Flexographie, héliogravure, sérigraphie ou numérique).agence communication print
  5.  Les relations presses : l’agence de relation médias ou relation presse prend en charge la communication du client auprès des médias presse traditionnelle et influenceurs en ligne (blogueur(euse), journaliste on line…). Pour valoriser des savoir-faire, de l’innovation humaines ou techniques, un déménagement, une embauche, un label (prix)… et ainsi mettre en lumière l’entreprise auprès des médias radio, TV, site web, presse écrite (PQN, PQR, magazine).
  6.  L’événementiel : l’agence événementiel est spécialisée dans la création et l’organisation d’événements destinés aux professionnels et aux particuliers. (soirée insentive, portes ouvertes, lancement de produit, salons professionnels, foires, avant première…).
  7.  L’influence ou lobbying : l’agence de lobbying travail pour des groupes de pression (lobbies : arme, écologie, énergie, transport…). Elle mène des actions pour protéger leurs intérêts face aux décisions des pouvoirs publics. L’agence de lobbying oeuvre pour faire avancer l’acceptation des projets du lobbie, de leurs idées, de leurs propositions ou besoins auprès des Etats et/ou de l’Europe pour amener une évolution juridique.
  8.  L’interne : L’agence de com’ interne réalise l’ensemble des actes de communication qui se produisent à l’intérieure de l’entreprise. Son objectif est de motiver les salariés par l’information et l’échange pour créer « un esprit d’entreprise ». La communication interne a 4 grandes fonctions : exposer, transmettre, expliquer et impliquer / motiver les équipes. Exemple d’événement insentive pour fédérer les équipes.
  9.  La crise : une agence de communication de crise met en place l’ensemble des techniques et actions de communication d’entreprise pour lutter contre les effets négatifs d’un événement (accident, pollution, rappel produit..) sur l’image de l’entreprise concernée ou de ses produits. La communication de crise s’articule autour de 3 grandes thématiques : surveiller, anticiper, former, pour gérer la crise au mieux si malheureusement il y a une catastrophe.
  10.  Le mécénat ou sponsoring : l’agence de communication conseil en mécénat réalise l’ensemble des actions qui vise valoriser l’image de l’organisation (entreprises, les fondations, les fonds de dotation, les collectivités, les établissements publics et les associations, ONG…) à travers des actions caritatives, humanitaires, culturelles, sportives, sociales et solidaires… A travers le foundraising, le mécénat ou le sponsoring une agence de com’ conseil en mécénat va construire le projet de l’idée à l’action en passant par sa valorisation médiatique.

Comprendre le fonctionnement d’une agence de communication

Le métier d’une agence de communication s’articule autour de 3 missions principales :

  1. L’audit et l’analyse stratégique à travers : l’analyse du contexte (SWOT), la définition des enjeux, d’un objectif, d’un positionnement et le choix des cibles destinataires du message (internes et externes).
  2. Le plan d’action opérationnelle ou plan de communication : c’est l’ensemble des actions de com’ qui vise à faire passer le message auprès des cibles, au moment opportun. Ces actions sont le bras armée de la stratégie de com’.
  3. L’analyse des retombés (ROI) : c’est l’étude des retombés des actions de communication pour évaluer et ajuster ces dernières en fonction du résultat – retour sur investissement. Augmentation du CA, du nombre de visite sur le site, du nombre de contact sur un salon, la notoriété vis à vis du concurrent… Ces analyses passent par des enquêtes terrains, questionnaire du consommateur…
    mission agence de communication

Quels métiers peut-on trouver en agence de communication ?

Ils existent de nombreux acteurs dans une agence de communication qui ont chacun leurs fonctions et rôles auprès du client aussi appelé annonceur. Voici un panel des métiers de la com’ :

  • le ou la chargé(e) de projet communication : il est l’interface entre l’entreprise (annonceur) et tous les postes de l’agence qui contribuent à l’avancée du projet. Ainsi, le chef de projet organisera le brief avec le client, il traduira ses besoins auprès du directeur artistique de l’agence et suivra la conception graphique auprès de l’équipe créative (graphiste, illustrateur, rédacteur, photographe…). Il suivra la fabrication et l’impression des documents en liaison avec l’imprimeur, le façonnier, le routeur…
  • le chef de projet digital : il a une fonction à la fois commerciale et stratégique pour faire l’interface entre le client (entreprise, association ou collectivité) et les différents services de la webagency : technique (développeur), marketeter (webmarketer), référenceur (SEO et SEM), social média manager (SMO)…
  •  le roughman : dans une agence de publicité il conçoit une première ébauche d’un projet publicitaire. Qu’il sagisse d’une esquisse pour un clip vidéo, un croquis pour une annonce presse (ou publicité) ou une campagne d’affichage. Il possède un talent artistique et travail en étroite collaboration avec le chargé(e) de projet.
  • Le Directeur Artistique ou la Directrice Artistique (DA ou AD pour Art Director)  : il ou elle est responsable visuel d’une campagne de communication. Il définit le positionnement avec l’annonceur, il crée des messages ou une identité visuelle (sous une forme graphique, écrite, animée ou audiovisuelle). Il coordonne les équipes en lien avec le chargée de projet et le studio graphique, vidéaste et/ou de développement web.
  • Le concepteur rédacteur : il crée les slogans en fonction du positionnement définit par le chargé(e) de projet et le DA. Il rédige les textes des catalogues produits, des flyers publicitaires et autres outils de com’… Il conçoit les scénarios des clips vidéo en étroite synergie avec le DA.
  • Le maquettiste ou graphiste : a partir du brief du Directeur artistique et des croquis du roughman, il réalise la mise en page graphique des textes et des images (iconographies) de l’affiche publicitaire ou institutionnelle, le design du site responsive ou ecommerce, l’identité visuelle d’une brochure commerciale… ainsi que toutes les fonctions de retouche d’image (photo montage, détourage…) et le dessin vectoriel d’objet, de plan, logo, pictogramme, infographie… En respectant les contraintes artistiques de la créa (charte graphique du client) et les contraintes techniques de fabrication (trait de coupe, fond perdu, qualité des images hautes définition, texte vectoriel etc.)
  • Le développeur/intégrateur : en charge de la création des sites web (responsive design) vitrine ou ecommerce il réalise le codage (Html, Php, javascript…) et crée le site en intégrant les images, vidéos, textes… pour une ergonomie de site optimum et fluide. Il utilise parfois des CMS (content manager système) comme joomla, wordpress ou drupal avec une interface d’administration pour pouvoir mettre à jour le site.
  • Le référenceur ou webmarketeur : Il a pour mission d’agir sur la stratégie commerciale et marketing du client. Au sein de l’agence il est un véritable expert du web. Il utilise différents outils et technique pour faire grandir la eréputation de l’entreprise sur la toile à travers le search engine marketing SEM = référencement naturel (SEO), sponsorisé ou search engine advertising (SEA), social média optimisation (SMO). Son but : garantir au site dont il est chargé un trafic élevé d’internautes et de belles ventes. Il réalise également le suivi et la veille eréputation pour interagir avec les internautes.
  • Le community manageur : également appelé chargé de communication web a pour rôle de communiquer au maximum en valorisant les clients de l’agence. Il  fournir les contenus éditoriaux (comme le contenu texte et image sur les réseaux sociaux). Il va animer et gérer les discussions des communautés aussi bien en interne qu’en externe. C’est un expert des réseaux sociaux : facebook, twitter, linkedin, snapchat, google+, viadéo, instagram… Il réalise également le suivi et la veille e’réputation pour interagir avec les internautes.

En fonction de vos besoins n’hésitez pas à solliciter notre agence conseil en communication Desjeux Créations. CONTACT

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