A l’heure du tout, tout de suite et de l’immédiateté, nul ne remet en question la nécessité de communiquer pour une entreprise. Mais cela n’exclut pas la réflexion avant l’action ! Comment délors, élaborer une stratégie de communication efficace pour booster ses ventes, fidéliser ses clients et accroître son activité ?
Une stratégie de communication pertinente permet de positionner son organisation (entreprise, association et collectivité) au plus proche des attentes du consommateur. Elle permet, également d’adapter chacun de ses messages aux besoins des clients et des prospects. Enfin, cette démarche d’analyse stratégique facilite les choix des supports de communication (médias et hors-médias) pour un budget maîtrisé. Cela passe par plusieurs étapes, dont la principale, est l’audit de communication ou audit d’image. +30 d’expertise en communication et en formation
Notre équipe met toute son expertise stratégique en œuvre pour construire une identité forte : la vôtre ! En fonction de vos besoins nous adaptons nos actions en renfort de vos compétences internes et/ou conseils externes.
Notre savoir-faire en stratégie communication s’inscrit dans une démarche constructive d’échange et d’interaction permanente avec vos équipes (dircom, marketing, vente…) quelle que soit la forme de votre organisation (entreprise, association ou collectivité). En fonction de vos ressources en interne nous pouvons également FORMER VOS EQUIPES sur ces sujets.
La stratégie de communication c’est la réflexion au service de l’action. Elle permet de définir un plan de communication cohérent et efficace 💪 dans la durée
Alexis Desjeux fondateur de l’agence Desjeux Créations.
Pour répondre à cette question il nous semble important de répondre aux points suivants :
– Quels sont vos objectifs ? (fidéliser, déployer un nouveau produit, fédérer vos salariés, créer de la notoriété…)
– Quelles sont vos cibles ?
– Quel est le message pour chacunes d’elles ?
– Quel positionnement par rapport à ses concurrents ?
– De quelle image bénéficie l’entreprise (forces et faiblesses = SWOT) ?
Cette réflexion menée, il sera possible de définir votre stratégie en fonction des objectifs :
stratégie publicitaire, de sensibilisation, d’influence (lobbying), de recrutement, de crise, de fidélisation,
d’acceptabilité, de mobilisation des équipes internes…
Chez Desjeux Créations nous préconisons la réflexion avant l’action, pour comprendre et agir de manière efficiente ! D’où, l’importance de l’audit de communication, qui permet de faire une étude d’image et de notoriété pour identifier les points forts et les faiblesses de votre marque / entreprise et conforter ou non votre positionnement.
La transition numérique ou digitale est un formidable levier de croissance pour les entreprises / association / organisme publique. Encore faut-il se poser les bonnes questions pour la mener à bien et mobiliser les femmes et les hommes de l’organisation qui sont les moteurs de cette transformation digitale.
Il est important de définir son positionnement marketing ou positionnement de marque. Le positionnement = une offre plus claire et donc plus efficace en terme développement commercial ! Cette réflexion s’articule autour de 3 points essentiels : la définition de son offre (produit ou service), le ciblage (étude de marché) et le choix du positionnement.
Il est souvent question de « l’efficacité des actions de communication » dans les échanges et les discussions entre les services et/ou le personnel d’une entreprise. Ce fameux ROI (Return on Investment ou retour sur investissement en français) permet de mesurer l’impact et la performance de son action.
Etape 1 : Analyse de l’existant (SWOT)
• Analyse du contexte (concurrents, partenaires, historique, résultats…), des outils et/ou actions déjà mises en œuvre et de vos forces et faiblesses (SWOT)
• Définition de votre(vos) problématique(s) en lien avec votre (vos) objectif(s)
Etape 2 : Définir son ADN et son positionnement
• Définir sa plateforme de marque (brandbook) – votre ADN, votre vision du métier…
• Définir votre cercle d’or (une approche pour se démarquer)
• Définir l’image de marque et le positionnement de l’organisation
• Déterminer le ou les objectif(s) de la stratégie de communication sur 3 à 5 ans (notoriété, image, publicité, fédérer, sensibiliser, influencer…)
Etape 3 : Identifier les cibles et comprendre les contraintes
• Hiérarchiser les cibles et les messages adapter à chaque cible
• Comprendre et analyser le parcours client (customer journey)
Etape 4 : Définition du plan de communication
• Proposer un plan de communication cohérent avec la stratégie de communication sur un an, pour visualiser l’ensemble des actions / moyens / techniques de communication à mettre en œuvre pour toucher vos cibles
• Définir les actions médias (presse, radio, TV, cinéma, affichage, web) et hors-médias (salon, événement, mécénat & parrainage, sponsoring…) qui seront les plus pertinentes pour véhiculer votre message et toucher vos cibles
Etape 5 : Création et mise en œuvre des outils de communication
• Créer et vous accompagner sur la réalisation des outils ou supports de communication (communication physique : rapport d’activité, dépliant, brochure, affiche, publicité, annonce presse, communiqué et dossier de presse,… et communication électronique : site web, web marketing et référencement SEO, référencement SEM…)
Etape 6 : Audit et analyse des retombés de votre campagne de communication
• Contrôle et analyse de l’efficacité : étudier les retombés médiatiques, le retour sur investissement (ROI) au travers des KPIs (indicateurs de performance).
Notre approche de la communication est conçue pour mettre en avant votre image : auprès de vos clients, prospects, et partenaires, avec ces 3 composantes :
• L’image réelle (ou objective) = ce qu’est l’entreprise
• L’image subjective = la manière dont l’entreprise est perçue
• L’image désirée = la manière dont l’entreprise aimerait être perçue
L’image de votre entreprise est la somme de vos différentes images. Lire Comment booster l’image de marque de son entreprise ?
Notre expertise en communication permettra d’analyser votre image (ses forces et ses faiblesses) et de définir une stratégie de communication apte à répondre à votre problématique.
Selon nous il est important de réfléchir avant d’agir : « la réflexion sur les outils n’intervient qu’en aboutissement d’un processus de réflexion stratégique en amont, elle ne saurait s’y substituer » souligne les chercheurs de l’école Palo Alto. L’un des pères fondateurs, Grégory Bateson, anthropologue et éthologue, a une approche systémique de la communication. Notre démarche rejoint cette analyse et passe par différentes phases : observation, écoute, action et réaction, en relation avec les attentes de vos cibles et en tenant compte du feed-back des moyens mis en oeuvre. Cette méthode de travail permet de créer une stratégie de communication cohérente et en synergie avec vos besoins.
Notre agence de communication basée aux Alleuds, à proximité d’Angers, Doué-la-Fontaine, Doué en Anjou, Brissac-Quincé, Thouarcé, Mûr-Erigné, Brissac-Loire-Aubance, Saumur, Terranjou, les Garennes sur Loire) trouve des solutions pour bâtir avec vous une stratégie de communication pertinente sur le long terme.