C’est quoi un motion design ?

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Avec le motion design, le graphisme prend vie, comme dans un dessin animé, pour faire passer un message de manière fluide et efficace.

Nous avons réalisé un motion design sur le thème du vote et du handicap, pour l’association Handéol’association qui libère le pouvoir d’agir des personnes handicapées et des personnes âgées à l’aide d’actions concrètes.

Animation motion design « Vote et handicap, les aides humaines une aide précieuse »

Les 8 étapes clés d’un motion design :

Nous avons accompagné Handéo dans les différentes étapes de réalisation d’un motion design à travers des réunions en présentielles sur Paris et des entretiens complémentaires au téléphone et/ou vidéo conférence pour compléter les échanges.

  1. Définition de l’objectif / message / cible / positionnement
  2. Définition du story board (script ou scénario), descriptif des étapes du dessin animé
  3. Rédaction des textes
  4. Création des illustrations / dessins et visuels en lien avec les éléments de l’histoire par un graphiste ou un illustrateur / dessinateur
  5. Enregistrement des voix off et choix de la musique (prendre en compte les droits SASEM)
  6. Montage et animation du dessin animé par le motion designer (en moyenne 25 images par seconde) – il existe différente forme d’animation : le flat design (des formes simples, aux traits, épurées) ou l’infographie complexe (des formes plus travaillées, en 3D avec incrustation de de photo ou vue réelle pour illustrer le sujet)
  7. Corrections et ajustements
  8. Mise en ligne et diffusion

Merci à l’ensemble des participants avec qui nous avons échangés de manière constructive lors des réunions de préparation de ce motion design :

– Anne-Lyse Chabert (chercheuse au laboratoire SPHERE)
– Yann Deschamp (adhérant à nous aussi)
– Dimitri Duchateau (adhérant à nous aussi)
– Valérie Eyrignoux (Documentaliste indépendante)
– René Duval (Administrateur à Handéo et mutuelle integrance)
– Marcel Jocrisse-Zurlinden (militant associatif)
– Marie-France Martinage, personne ressource de « Nous aussi »
– Nathalia Pedemonte (doctorante à l’EHESS en droit et sciences sociales)
– Caroline Pilastre (militante associative et participe aux grandes gueules)
– Franck Guichet (Sociologue et directeur émiCité)
– Cécilia Lorant (Chargée de mission à émiCité)

Définition du Motion Design

Le motion design, aussi appelé animation graphique, graphisme animé, conception du mouvement ou conception graphique animée est une forme d’art visuel consistant à créer des œuvres animées. L’expression « motion design » provient d’un terme anglais « motion graphic design » qui traduit en français donnerait « mettre en mouvement des éléments graphiques ». Le motion design est utilisé dans différents domaines : un journal TV pour expliciter un sujet, au cinéma pour des dessins animés d’animation, en publicité pour mettre en lumière de manière ludique et facile a comprendre une expertise ou dans certains film institutionnelles pour la communication d’entreprises.

Quels sont les composants artistiques et techniques d’une animation graphique animée ?

Comme tout outil de communication, il est nécessaire de définir son objectif, sa cible, le positionnement et le contenu du message que l’on souhaite faire passer dans un motion design. On va donc trouver les éléments suivants dans ce type de communication interactive et ludique :

  • Des textes (visible pour l’internaute et en voix off pour expliciter ou non les images) ;
  • Des dessins / illustrations, en couleur et/ou en noir et blanc qui vont représenter chaque éléments de l’histoire ;
  • L’animation et le mouvement pour donner vie à ces dessins animés (avec une introduction, un développement de l’idée et une conclusion).

Le motion design peut-être un des composants de votre communication digitale, n’hésitez pas à nous solliciter l’agence Desjeux Créations pour échanger sur vos besoins. Découvrir également notre expertise en vidéo d’entreprise percutante. Vous pouvez également véhiculer des messages en interne à votre entreprise avec le journal TV en vidéo

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