Pourquoi faire une formation en communication d’entreprise inductive ?

Parce que la formation en communication et le développement de l’image de votre entreprise / association ou collectivité public, est un formidable levier de croissance & compétitivité.

En tant que chargé.e de communication vous êtes confronté à plusieurs paramètre pour gérer au mieux votre communication :

  • l’objectif (stratégie)
  • la cible (audience),
  • la clarté (transparence),
  • la quantité d’information (infobésité),
  • la planification (temporalité),
  • l’homogénéité (cohérence du discours par l’ensemble des parties prenantes),
  • le retour sur investissement (efficacité via KPIs)

Pour maîtriser au mieux l’ensemble de ces éléments rien de mieux que la méthode INDUCTIVE ! Se FORMER aux techniques, aux métiers et aux vecteurs de COMMUNICATION, à travers cette méthode qui place l’apprenant au cœur de l’action, c’est un atout pour construire la NOTORIÉTÉ et le CAPITAL CONFIANCE de votre organisation dans la durée.

Les atouts d’une formation inductive en communication

La recherche sur le cerveau nous éclaire sur la façon dont on apprend. Selon Pascale Toscani (chercheuse en neuroscience éducatives) « nous ne cessons jamais d’apprendre ». Et çà c’est une bonne nouvelle. De l’avis de Stanislas Dehaene (professeur au collège de France) il existe 4 piliers fondamentaux qui facilites l’apprentissage et çà tombe bien nos formations inductives intègrent ces 4 piliers de la réussite :

  1. L’ATTENTION (« pour entrer dans l’apprentissage, l’apprenant doit faire attention à ce qu’il voit (concentration) car ce qu’il ne voit pas il ne peut pas l’apprendre ») = en formation inductive en communication on prend le temps d’échanger sur vos pratiques et vos savoirs, on partage votre vécu, votre expérience, c’est concret et parlant pour le stagiaire 👌
  2. L’ENGAGEMENT ACTIF (« un organisme passif n’apprend pas. Pour apprendre le stagiaire doit faire l’effort de comprendre lui-même, solliciter sa curiosité et se poser des questions pour émettre des prédictions ») = en formation inductive en communication on prend le temps de l’échange, du questionnement, on interroge vos pratiques, vos méthodes… pour impliquer le stagiaire dans l’action ✅
  3. LE RETOUR SUR L’ERREUR (« pour progresser le stagiaire doit aussi échouer. A condition que le retour qu’on lui en fait soit non punitif et lui indique un autre chemin ») = en formation inductive en communication on prend le temps d’expliquer pourquoi tel ou tel choix, chemin, action… n’est peut-être pas le plus efficace. On place le SENS de l’AUTRE et la contrainte au cœur de l’action. Cela aide à la prise de décision du stagiaire 💪
  4. LA CONSOLIDATION (« pour s’améliorer, le stagiaire doit profiter de jour comme de nuit (sommeil) pour rendre automatiques et inconscientes les tâches. Il libère ses ressources intellectuelles pour d’autres tâches. ») = en formation inductive en communication on prend le temps de laisser du temps au temps. Sur 2 ou 3 ou 5 jours on espace les journées de formation pour laisser maturer l’information. Le stagiaire a du temps pour murir les sujets ⏳

Faire le choix d’une formation inductive en communication certifiée Qualiopi

Pourquoi faire une formation en communication d'entreprise inductive ?
CERTIFIÉE QUALIOPI N° de certificat FR059137-1 (catégorie L6313-1 actions de formation). 🏆

La stratégie d’entreprise intègre dans ses enjeux, la stratégie de communication, d’où l’importance d’internaliser et/ou d’améliorer la compétence et les savoir-faire des salariés et cadres de l’organisation. Découvrez ici nos formations INDUCTIVES, qui partent de vos pratiques, pour maîtriser les fondamentaux de la communication interne et/ou de la communication externe de l’entreprise.

Voir l’ensemble de nos formations en communication – print et web

Des formations inductives en communication externe, pour booster son savoir et ses compétences.

formation communication entreprise inductiveDepuis plus de 20 ans Alexis Desjeux, fondateur de l’agence Desjeux Créations forme des stagiaires à l’université et en entreprise dans les domaines de la communication (stratégie & maîtrise d’œuvre, design graphique & PAO et webmarketing) suivant une méthode pédagogique active et inductive. Nous partons du principe que l’apprenant / le stagiaire,  n’est pas un simple « élève », qui serait dépositaire des savoirs transmis par le formateur « maître », mais qu’il est surtout ACTEUR et qu’il a une EXPÉRIENCE sur le sujet ou connexe, à l’objet de la formation. Partir du vécu de l’apprenant, de ses expériences associatives, professionnelles ou simplement de sa vision de la communication et de ses BESOINS CONCRETS, c’est construire une formation adaptée et cohérente à ses objectifs. Bien entendu, notre expertise permet au stagiaire de PRENDRE DE LA HAUTEUR sur son métier, de donner du SENS à ses ACTIONS et de découvrir des fonctionnalités, des compétences ou des angles de réflexion qui font GRANDIR son savoir-être et son savoir-faire.

Nos clients témoignent (Merci🙏 à eux pour leur confiance depuis tant d’années💪 )  :

« Depuis 20 ans, Alexis Desjeux initie les étudiant.e.s du DUT « Com » aux secrets de l’édition print et web : quelle charte graphique, quels textes, quels visuels, quel support… pour quel message et pour quelles cibles ? Ancien de notre IUT, qui l’a formé, il donne aujourd’hui de son temps pour former les jeunes à son tour et les accompagner dans leur professionnalisation. Il aime et il sait transmettre son expérience et son savoir faire, évoquer son métier d’éditeur de contenus et de directeur d’agence, donner envie, éveiller les curiosités. Lui-même est toujours très au fait de l’actualité de la communication : c’est vraiment un éditeur « à la page » ! Merci, professeur. » Laurence Guellec – Responsable du DUT Communication des organisations – IUT Paris Descartes

« Desjeux Créations sait répondre à nos besoins, sait s’adapter et est réactif ! Merci à Desjeux Créations pour son écoute, son travail et sa réponse personnalisée à nos attentes ! » Flora Bodineau Université Catholique de l’Ouest – Assistante SGF et Chargés de Cours – Faculté des Humanités

Les domaines de formation en communication d’entreprise

La cohérence de votre marque / organisation passe par une bonne compréhension des leviers et des mécanismes de communication (traditionnelle et digitale). Nos formations s’articulent autour de 4 axes :

  1. Stratégie et le pilotage des actions de communication
  2. Design graphique et PAO
  3. Community management
  4. webmarketing 

Nos formations inductives communication :

Cette expertise pratique et théorique est aujourd’hui reconnue par la certification Qualiopi. Cette reconnaissance nous conforte dans notre vision :

« Former les équipes c’est un formidable ATOUT pour faire grandir votre IMAGE et surtout construire du CAPITAL CONFIANCE, en interne comme en externe ! » Alexis Desjeux,  formateur chez Desjeux Créations

Pourquoi faire appel à notre organisme de formation pour booster l’expertise de vos équipes ?

  • Alexis Desjeux, bénéficie d’une expertise terrain de plus de 20 ans dans les domaines de la communication. Une pratique concrète, au quotidien, au sein de l’agence de communication Desjeux Créations, qui permet de travailler sur des exemples réels et des cas pratiques pertinents de communication externe.
  • Nos formations en communication d’entreprise sont sur-mesure, en lien direct avec vos préoccupations, votre usage et vos besoins au quotidien dans l’entreprise ou l’association ou l’organisme public (exemple avec le CHU d’Angers – formation PAO).
  • Une vision 360° qui permet d’aborder la problématique de formation avec du recul pour que l’outil de communication soit utilisé avec efficience et de manière optimum. Un outil n’a de sens que s’il répond à un objectif. Donc apprendre l’outil c’est aussi maîtriser les enjeux.
  • Une pédagogie participative et inductive qui exploite le vécu du stagiaire pour un transfert de compétence interactif et sur-mesure.
  • Nous intervenons en vos locaux ou dans notre centre de formation aux Alleuds (Proche Angers – Maine et Loire – France)

Les conditions pour mieux apprendre

Il nous semble important de reposer ces fondamentaux, expliqués par Stanislas Dehaene (dans son livre apprendre, les talents du cerveau, le défi des machines aux éditions Odile Jacob 2018) pour bien comprendre les facteurs de la réussite d’une formation inductive en communication (et pour toutes autres formations 😉) 7 critères fondamentaux d’un bon apprentissage :

  1. la bienveillance, l’encouragement et la valorisation
  2. la coopération entre pairs
  3. la pédagogie différenciée
  4. le sommeil
  5. la répétition et les autoévaluations
  6. les émotions positives et l’absence de stress
  7. les relations entre le lieu d’apprentissage et la famille

Autant d’éléments que nous mettons en place dans nos formations pour accueillir un stagiaire, le faire grandir et lui donner confiance en lui. Découvrez le témoignage de Myriam sur son stage de découverte des métiers de la communication au sein de l’agence.

formations desjeux creations

formations en communication by Desjeux Créations

Desjeux créations organisme de formation référencé sur Data Dock n°0043212Notre organisme de formation est référencé sur Datadock (numéro de référence 0043212). L’ensemble de nos formations ont été enregistrées auprès du préfet de région de Pays de la Loire (numéro 52 49 02492 49). La prise en charge financière de nos formations est possible via votre Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA / OPCO).

Quelles sont les techniques de communication ?

  • La communication interne
  • Les relations presse (médias)
  • La communication événementielle
  • La communication de crise
  • La communication publicitaire
  • Mécénat et sponsoring
  • La communication financière
  • Les relations publiques
  • La publicité
  • Le marketing
  • Le webmarketing

Quelles sont les vecteurs de communication pour une entreprise ?

  • Les médias : TV / Radio / Presse écrite (magazine/PQR/PQN) / Cinéma / affichage / Internet
  • Le Hors-médias : Salon et foire / Les relations avec les écoles / Événementiel / Mécénat & sponsoring

Quelles sont les outils de communication ?

  • Les outils physiques : flyer, affiche, plaquette d’entreprise, marquage de véhicule, stand d’exposition, enseigne, signalétique, goodies / objets publicitaires, catalogue produit, rapport d’activité…
  • Les outils numérique / digitaux : blog, site web, réseaux sociaux, application mobile…

Quelles sont les métiers de la communication ?

  • Journaliste, photographe, illustrateur, designer, chef de projet, traducteur.trice, community manager, rédacteur.trice…

Nos dernières
actualités

MERCI de votre visiteN'hésitez pas à suivre nos actualités sur la communication sur la toile

Inscrivez-vous à notre lettre d’info !

Comme vous nous n’aimons pas les spams 😉 Recevez chaque mois de chouettes conseils sur les bonnes pratiques en communication et des cas pratiques