Il y a plein de bonnes raisons pour la refonte de son site internet. Une qui me semble particulièrement pertinente, c’est votre souhait de faire de votre site un commercial 24/24 : un apporteur de lead (contact qualifié) pour vos commerciaux. Un outil qui amène des demandes de devis et des prises de contact. Si aujourd’hui votre site internet est une simple vitrine et qu’il n’apporte aucune interaction avec vos cibles, vous pouvez penser à sa refonte ! Voici quelques conseils pour initier ce projet avec efficacité (cela n’engage que moi🙃) bonne lecture.
cas client refonte site internet : mediations 49
MERCI à toute l’équipe de l’association Médiations 49 pour sa confiance en notre agence pour la refonte de son site web. Pour mener à bien se projet nous avons travaillé avec un groupe de pilotage (COPIL) constitué d’un représentant de chaque service et de la direction de l’association.
Notre première réunion a permis de poser les bases de réflexion autour des thématiques suivantes :
Comprendre pourquoi on fait les choses ? Définir avec les équipes la stratégie de communication de l’association. Identifier le ou les objectifs du site.
Identifier les fondamentaux d’une stratégie digitale / numérique cohérente. A travers l’analyse des cibles et de leurs besoins, attentes, et contraintes. Réalisation d’un descriptif du persona de chaque service avec la méthode ethnomarketing. Réécriture de l’argumentaire commercial avec l’aide du cercle d’or de Simon Sinek pour convaincre et faciliter la conversion
Définition d’un planning d’action et d’une temporalité cohérente au vue de la charge de travail des équipes au quotidien. (planning SMART – Spécifique, Mesurable, Acceptable/Atteignable, Réaliste et Temporellement défini)
faire de votre site un apporteur de lead
Que votre site soit une vitrine de votre organisation ou un site commercial ecommerce, le transformer en apporteur de contact qualifié 24h/24 c’est un vrai atout pour votre entreprise ou association. Vous rêvez d’un site qui donne des leads réguliers à vos commerciaux, qui amène de la demande de devis ou qui booste votre campagne de financement participatif (crowfounding) et améliore la visibilité de votre marque ! Pour cela, il faut penser conversion en intégrant les étapes du parcours client ou parcours consommateur. L’ensemble des pages et articles de votre site doit permettre d’expliciter et de répondre aux points suivants :
Favoriser la découverte de votre expertise et de vos services ou produits
Permettre d’évaluer votre valeur ajouter et le bénéfice de votre marque pour l’utilisateur
Faciliter la prise de décision pour votre cible
PRENONS RDV
intégrer des outils de conversion pour encourager la prise de contact
Et oui si vous souhaitez de l’engagement sur votre site penser à intégrer des outils de conversion : call to action (bouton d’appel à l’action), formulaire de contact, chat en direct, fenêtre flottante… je recommande Khaz un outil de conversion optimal pour faciliter vos leads.
Avez-vous déjà pensé à quel point il serait utile de savoir quelles entreprises visitent votre site ? Des entreprises, qui, si vous les connaissiez, seraient de vrais leads commerciaux, chauds et qualifiés… Khaz.fr peut vous le dire ! C’est un outil très facile à utiliser qui révèle qui s’intéresse à votre présence en ligne. Vous pouvez commencer à générer dix fois plus d’opportunités commerciales sans effort supplémentaire. Et le meilleur ? Vous pouvez commencer gratuitement, ou opter pour la version complète à 99€ par mois. Avec le code promo “DESJEUX” vous bénéficiez de -20% sur cet outil.
les etapes cles d’une refonte de site internet
Définir vos objectifs (principal et secondaire)
Identifier votre ADN avec les équipes (Avec votre plateforme de marque et cercle d’or et positionnement)
Caractériser vos cibles (persona ethnomarketing) cibles principales, prescripteur et cibles secondaires
Planifier et budgétiser le projet (qui fait quoi, quand, pour quel budget)
Création d’un COPIL (comité de pilotage) avec des acteurs des différents services de l’entreprise
Effectuer un audit du site actuel (SEO sémantique, technique et ergonomique) en intégrant une analyse SWOT (forces, faiblesses, et opportunités de votre marché)
Mettre des indicateurs de performance pour suivre l’évolution de votre site (KPI’s) et des outils de conversion (clic to action)
Quelques bonnes raisons pour refaire son site internet
1 – Obsolescence du design et de la technologie
Un site web obsolète peut nuire à l’image de votre entreprise.
Il peut également être difficile à naviguer et à utiliser, ce qui peut frustrer les visiteurs et les amener à partir.
Les technologies web évoluent rapidement et votre site web peut ne plus être compatible avec les navigateurs et les appareils modernes (on parle de mobile first et de responsive design pour s’adapter aux outils de mobilité (iPhone, tablette, objets connectés…).
2 – Un faible retour sur investissement (ROI)
Si votre site web n’est pas optimisé pour les moteurs de recherche, il sera difficile de le trouver sur Google et les autres moteurs de recherche.
Cela peut entraîner une perte de trafic et de clients potentiels.
Si votre site n’apporte pas de lead (contact) qualifié et aucune demande d’information ou commande, il est utile de le refonter.
3 – Un manque de fonctionnalités
Votre site web actuel peut ne pas disposer de toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour répondre aux besoins de votre entreprise et de vos utilisateurs (client, partenaire…).
Cela peut inclure des fonctionnalités de e-commerce, des formulaires de contact, des outils de gestion de contenu, etc.
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