Marketing direct

Qu’est ce que le marketing direct ?

Notre agence de communication Desjeux Créations vous accompagne dans la construction de votre campagne de MARKETING DIRECT à travers plusieurs actions :

1 – Marketing direct définition : le marketing direct est un moyen de communication privilégié des entreprises et associations qui consiste à envoyer un message personnalisé à une cible (prospect ou client) ou à un groupe d’individus défini (entreprise BtoB ou particulier BtoC) dans un objectif de conquête (prospection) ou de fidélisation (clients existants). Le but du marketing direct ou marketing relationnel est d’obtenir une action du consommateur immédiate et mesurable.

2- Le Marketing direct en action : notre agence vous accompagne dans la définition de vos cibles, de la zone géographique (local, France et/ou international), d’un message pertinent et percutant pour inviter le client ou le prospect à l’action (venir dans votre boutique, acheter sur votre site web, adhérer et/ou donner du temps ou de l’argent à votre association…). Il est également impératif de bien définir le canal de diffusion de votre campagne de marketing direct (print et digital ou emailing).

  • Le message d’une action de marketing direct doit mettre en valeur vos atouts, vos produits et services et leurs marques différenciatrices (par rapport à votre marché et à vos concurrents). Le message peut prendre différentes formes :
    • Une offre à saisir immédiatement (réductions, promotions, cadeaux).
    • Un nouveau produit ou un nouveau service.
    • Un événement particulier (porte ouverte, salon, foire…), un événement spécial (lancement d’un nouveau produit), un événement commercial (saint valentin), un événement lié au client (anniversaire, fête), un événement récurrent (newsletter mensuelle ou hebdomadaire).
  • La sélection de la cible est une étape stratégique de votre campagne de marketing direct. La qualité de vos fichiers contacts (prospects et clients) doit être excellente pour avoir un impact sur vos cibles. Il existe plusieurs méthodes pour sélectionner votre cible :
    •  Construire un fichier d’adresses Internes : à chaque passage, à chaque visite, à chaque action, essayez de récolter un maximum d’informations sur vos clients : civilité, nom et prénom, date anniversaire, adresse postale, adresse email … Vous pourrez ainsi vous constituer un fichier de plus en plus qualifié qui vous permettra de relancer vos clients pour des opérations de marketing direct de fidélisation.
    • Acheter des fichiers d’adresses externes : Vous n’avez pas de fichiers d’adresses ou vous souhaitez conquérir de nouveaux clients. Pour augmenter votre potentiel, rien ne vaut l’achat de fichiers d’adresses suivant vos critères (géographique, tranche d’âge, centre d’intérêt…). Nos équipes vous accompagne dans ce processus pour une action de marketing direct efficace et pertinente.
  • Le choix du canal de diffusion pour votre campagne de marketing direct
    • Marketing direct définition « mailing postal », mailing direct, mailing papier, publipostage pour les envois en nombre.
    • Marketing direct définition « téléphone », phoning ou télémarketing.
    • Marketing direct définition « email marketing », campagne emailing, emailing marketing … (plus d’infos sur le emailing)
    • Marketing direct définition « SMS marketing » ou sms pro diffusion vers les mobiles d’un message de 160 caractères en format texte.

3- Marketing direct analyse et suivi : L’analyse de votre action de marketing direct se fait simplement : il s’agit de mesurer le nombre de messages envoyés, d’analyser le nombre de retours et de faire un ratio, envoyés/ retours réels, afin de mesurer deux critères :
> Le coût de la conquête d’un nouveau client qu’on appelle également coût d’acquisition.
> Le coût de fidélisation d’un ancien client (dans quelle mesure mon opération va faire transformer un client existant qui ne serait pas venu sans cela).

Exemple de campagne de marketing direct :

Campagne de Marketing direct
Campagne de marketing direct pour Loire conditionnement – définition des cibles, de la zone géographique, achat de fichier qualifié – conception graphique de la lettre – impression et envoi en nombre.