Choisir une agence de communication pour valoriser votre image

Pourquoi faire appel à une agence communication ?

La question se pose parfois, de gérer en interne sa communication ou de faire appel à une agence de communication en renfort de ses compétences. On appel ce processus l’impartition : c’est une stratégie économique d’entreprise qui consiste à faire réaliser / produire, par des entités externes des biens et services au lieu de les produire, de les développer, en interne. Une agence de communication globale ou spécialisée, peut-être un acteur externe qui travail en complémentarité de votre service de communication pour améliorer votre image de marque.  Le regard extérieur & neutre d’une agence de communication est un facteur clé du développement des entreprises en renfort des compétences internes.

Les avantages de l’externalisation de sa communicationagence communication angers

  1. L’expertise métier : un certain nombre d’agence conseil en communication ont une expertise spécifique et reconnue dans les différents domaines de la communication : Agence de relations presse (médias), agence événementielle, agence de relation publique (RP), agence marketing, agence de publicité, agence digitale, agence webmarketing, agence corporate, agence de communication interne, un studio photo et/ou vidéo… quel que soit le domaine d’activité vous trouverez dans ces agences spécialisées, un véritable expert qui répondra à vos besoins en renfort de vos compétences internes.
  2. La souplesse et l’adaptabilité : Faire appel à une agence de communication permet un fonctionnement souple et efficace. En utilisant des ressources externes, vous vous entourez des meilleures compétences en termes de communication, au moment où vous en avez besoin tout en maîtrisant les coûts.
  3. Le regard extérieur : Confier tout ou partie de sa communication à une agence externe, c’est une valeur ajouter pour votre entreprise. Cette perception extérieure donne du recul à votre réalité terrain. Votre connaissance du marché, ses forces, ses faiblesses, vos concurrents, votre clientèle, vous en avez une vision spécifique et réaliste, mais l’œil extérieur de l’agence viendra compléter, conforter ou bousculer vos pratiques.  Cette expertise extérieure fera probablement progresser votre image et votre business.
  4. La complémentarité : L’agence conseil en communication, bien que ressource extérieure à votre organisation, vient travailler une partie de son temps dans votre entreprise. Il partage votre culture, vos valeurs, votre connaissance du marché et adhère à votre projet, en renfort de vos compétences internes.
  5. Le retour sur investissement : Travailler avec une agence de communication externalisée c’est faire appel à un spécialiste des métiers, techniques et outils de communication print ou digital pour favoriser votre ROI (Retour sur Investissement) en lien avec des KPIs cohérents (indicateurs de performance). Vous êtes experts dans votre domaine et connaissez votre métier mieux que quiconque. L’agence est experte dans le sien : vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs de communication. Externaliser ce service c’est optimiser vos couts et votre investissement en temps.

Les inconvénients d’externaliser sa communication

Moins de contrôle sur les processus et la créativité

Externaliser sa communication implique une certaine prise de distance par rapport au contrôle de ces activités. Bien entendu, si vous décidez de travailler avec une agence de communication externe à vos services, celle-ci sera à votre écoute et vous aurez l’occasion de formuler vos besoins et de réaliser le suivi de leur mise en place, mais vous aurez probablement un accès à distance des étapes de l’exécution de votre plan de communication. Cela nécessite simplement de bien définir les étapes de contrôle et de validation avec l’agence. Évidement, avoir une équipe en interne (in-house) vous confère plus de flexibilité dans l’organisation. Dans tous les cas il faut anticiper les différentes phases et les actions à mener pour permettre à chacun d’avoir une vision clair du projet : un rétro-planning pour anticiper en toute sérénité.

Externaliser sa communication un enjeu stratégique

Bien choisir son agence conseil en communication nécessite de prendre ce temps de réflexion : L’équipe de  Desjeux Créations, agence de communication & de formation vous invite à prendre contact pour tous vos projets de communication. Notre agence de communication à taille humaine, réactive et inventive est située aux Alleuds à 15 min d’Angers (49 Maine et Loire – Anjou).