La question se pose parfois, de gérer en interne sa communication ou de faire appel à une agence de communication en renfort de ses compétences. On appel ce processus l’impartition : c’est une stratégie économique d’entreprise qui consiste à faire réaliser / produire, par des entités externes des biens et services au lieu de les produire, de les développer, en interne. Une agence de communication globale ou spécialisée, peut-être un acteur externe qui travail en complémentarité de votre service de communication pour améliorer votre image de marque. Le regard extérieur & neutre d’une agence de communication est un facteur clé du développement des entreprises en renfort des compétences internes.
Externaliser sa communication implique une certaine prise de distance par rapport au contrôle de ces activités. Bien entendu, si vous décidez de travailler avec une agence de communication externe à vos services, celle-ci sera à votre écoute et vous aurez l’occasion de formuler vos besoins et de réaliser le suivi de leur mise en place, mais vous aurez probablement un accès à distance des étapes de l’exécution de votre plan de communication. Cela nécessite simplement de bien définir les étapes de contrôle et de validation avec l’agence. Évidement, avoir une équipe en interne (in-house) vous confère plus de flexibilité dans l’organisation. Dans tous les cas il faut anticiper les différentes phases et les actions à mener pour permettre à chacun d’avoir une vision clair du projet : un rétro-planning pour anticiper en toute sérénité.
Bien choisir son agence conseil en communication nécessite de prendre ce temps de réflexion : L’équipe de Desjeux Créations, agence de communication & de formation vous invite à prendre contact pour tous vos projets de communication. Notre agence de communication à taille humaine, réactive et inventive est située aux Alleuds à 15 min d’Angers (49 Maine et Loire – Anjou).