Ouvrez les frontières de votre établissement touristique !

desjeux creations inventivite au service du tourisme web

La communication de votre établissement touristique permet de valoriser une image dynamique, soignée et maîtrisée auprès de vos clients locaux et internationaux ! Des moyens de communication multi-langues & mutli-canal (traditionnel et digital)   pour un impact touristique efficace (FR, UK, GR, ESP, CHI…) Ouvrez les frontières de votre établissement !

Soigner la communication traditionnelle et web de votre établissement touristique (hôtel, chambre d’hôte, restaurant…) c’est un atout stratégique pour son développement. Pour la réussite de votre établissement touristique, prenez à cœur votre communication réfléchit, qui aura un impact sur du long terme auprès de vos clients et vos prospects.

logo et charte graphique restaurantAinsi le restaurant CHAIDAM’S (Angers cœur de ville), a confié son image à l’agence de communication Desjeux Créations.
Damien Bouancheau, créateur de Chaidam’s témoigne : « L’équipe de Desjeux créations ont réalisés logo, cartes de visite, boites de bouteilles de vins et plateforme internet pour notre restaurant; de l’accompagnement aux finitions des projets en passant par des recommandations claires et efficaces sans se sentir oppressé, l’équipe professionnel et très avenante d’Alexis a remarquablement réalisés nos objectifs malgré nos demandes précisent en matière de communication et dans des temps record pour certaines de nos demandes. »

La création d’une identité visuelle forte de votre établissement touristique, décliner sur les différents outils de communication traditionnels : enseigne, dépliant, rollup, publicité, relations presse (médias)… et sur la toile : site responsive design, réseaux sociaux, référencement SEO… (voir ci-dessous) permet à votre établissement touristique de valoriser dès l’ouverture et sur du long terme, une image maîtrisée, dynamique et soignée.

La communauté de commune Loire Layon Aubance nous a fait confiance pour la réalisation des cartes touristiques de randonnées. Notre agence Desjeux Créations a réalisé la conception graphique, en créant une unité graphique entre les 3 anciennes com’com, Gérard Berthelot a réalisé les dessins des cartes, et nous avons fait la mise en page des différents cartes de randonnées Loire Layon Aubance. Hélène Poncet Laverdure, responsable développement touristique de la CCLLA témoigne : « Une première expérience de travail positive avec la Société Desjeux Créations.Nous avons apprécié l’écoute très attentive de nos besoins et les échanges constructifs avec Audrey la graphiste qui a fait preuve d’une réactivité sans faille. En bref, un vrai travail d’équipe ! » Plus d’info sur le tourisme en Loire Layon Aubance.

Affirmer la stratégie de communication de son établissement touristique !

Voici quelques tendances des usages et pratiques du etourisme pour alimenter la réflexion sur vos pratiques de communication (source site info tourisme) :

La messagerie mobile au service de l’expérience-client
Whatsapp, Instagram Stories, Messenger, Snapchat… ou encore Vibe, Line, Yik Yak et tant d’autres applis mobiles ne sont pas que des tendances éphémères. Pour la génération des Milléniaux en particulier (18-34 ans), ces applications mobiles font partie du quotidien et des moyens de communication prisés.

Réalité virtuelle
La réalité virtuelle plonge l’utilisateur dans un monde virtuel modélisé en trois dimensions, dans lequel il est possible de se déplacer et d’interagir. Des agences de voyages comme Thomas Cook en Europe, des chaînes hôtelières comme Marriott ou Intercontinental, et des voyagistes comme Club Med misent sur cette technologie pour que le client puisse se projeter dans une destination et y vivre virtuellement l’expérience avant de passer à la transaction.

Omnicanal et omniprésence
Le marketing omnicanal repose sur le fait que le consommateur prend contact avec votre marque à travers votre présence sur divers canaux : votre site web, votre centrale d’appels, en personne dans votre agence, un site intermédiaire, un répertoire ou réseau, les médias sociaux, etc. via une multiplicité d’appareils (desktop au laptop en passant par la tablette numérique, le téléphone intelligent… Le consommateur peut-il poursuivre la communication avec votre marque d’une plateforme à l’autre ?

La présence sur les réseaux sociaux
La domination continue de Google et de Facebook font des ces réseaux un outils presque incontournables. Facebook via ces 1.8 milliards d’utilisateurs actifs et ses acquisitions stratégiques (Instagram, WhatsApp, Oculus Rift), plus ses applications populaires (Messenger, Groupes, Pages) et nouvelles fonctionnalités qui le propulsent toujours plus à l’avant (FB Live, FB 360) en font un acteur majeure du web. Du côté de Google, on continue de supputer les possibilités que le géant se lance dans la vente de voyages en direct, mais on voit déjà son emprise qui ne cesse de croître, avec des applications comme Trip, et son moteur de recherche qui laisse graduellement place à des transactions en ligne.

Mobile marketing
L’usage du mobile pour réserver son voyage ou son hôtel en ligne ne cesse de croître. Le mobile first web design prend le dessus sur l’usage traditionnel du web via un ordinateur classique. Cela implique donc d’avoir un site web adapté (site responsive design), en mode mobile-first afin de répondre à cette réalité d’usage. Mais également de faire des envois d’info lettres / News letter électronique pensées en fonction d’une lecture sur appareil mobile, et non l’inverse avec des messages courts et percutants. Voir de créer une application mobile dédiée pour capter l’utilisateur.

OTA vs Hôtels : une guerre à finir ?
Et votre voyage, finalement, vous le réservez sur quelle plateforme? Sur le site de destination, directement chez l’hôtelier, sur une OTA (Online Tourism Agency) comme Booking ou Expedia, ou sur un site tiers comme un méta-moteur de recherche (Trivago, Kayak), sur TripAdvisor ou encore sur Google ? Cette compétition sur le web n’est pas prête de s’arrêter. En fonction de vos budgets et de la taille de votre organisme touristique vous devrez arbitrer des choix pour conserver une visibilité sur la toile et ménager vos marges.

Il existe de nombreux supports de communication print et web que les organismes touristiques, restaurateurs, hôteliers, chambre d’hôtes, Offices de Tourisme (OT), monuments historiques, musées… peuvent utiliser afin de développer leur clientèle :

PUBLICITÉ

Réalisation d'un publipostage - MARKETING DIRECT
Réalisation d’un publipostage nominatif / personnalisé – MARKETING DIRECT
Conception d’un flyer publicitaire pour un traiteur
Carte Touristique pour les Offices de Tourisme avec description des lieux incontournables et une carte avec circuit.
Affiche publicitaire pour l’office de tourisme de Saumur

ÉVÉNEMENTIEL

Stand Parapluie pour présenter votre établissements sur vos différents salons ou autres manifestations
Conception de vos Roll up pour communiquer sur vos événements ou dans vos locaux.
Comptoir d’hôtesse/d’accueil pour vos manifestations

SIGNALÉTIQUE

Conception d’enseigne dibon sur l’établissement touristique / fenêtre (verre gravé) / portes (lettrage adhésif)
Stop trottoir pour une publicité à votre image
Marquage véhicule, sur tout type de véhicule : camion / utilitaire / voiture

TRADUCTION

Dépliant traduit en plusieurs langues (roumain, mandarin, arabe…)
Publicité pour traduite à en plusieurs langues pour l'ADEME
Campagne de sensibilisation Européenne pour l’ADEME (traduction en 13 langues)

DIGITALISEZ votre établissement touristique (restaurants, hôtels, OT, chambre d’hôtes…)
digital Un site internet (mobile first) est la vitrine en ligne de votre établissement touristique. Il montre de manière synthétique les photos de votre organisme, son actualité ou bien la réservation en ligne. Un site responsive design de restaurant est l’outil idéal pour montrer l’univers du restaurant, son savoir-faire en cuisine et l’ambiance de la salle , grâce à une charte graphique en cohérence avec la décoration de la salle et de belles illustrations… Avec une consultation croissante des recherches effectuées depuis des mobiles, le site Internet doit impérativement être compatible pour la consultation sur mobile (site web restaurant / hôtel en responsive design).

Référencement SEO : les annuaires, moteurs de recherche et sites d’avis : sont de véritables outils pour faire venir du trafic. Quasiment tous ces sites internet permettent aux restaurateurs ou aux hôteliers de revendiquer gratuitement leur fiche pour la compléter.
Les réseaux sociaux : Facebook, Pinterest ou Instagram… pour aller encore plus loin. Ils sont de véritables supports au « bouche à oreilles » Ils permettent de fédérer sa clientèle et de l’informer de l’actualité du restaurant. Enseigne pour vos restaurants et hôtels(nouvelle carte, événements, promotions…) et utiliser ses clients fidèles afin de faire connaître son restaurant ou son hôtel.

Newsletter électronique sur mesure : mettre en place un système de newsletter sur mesure lors de la mise en place du site internet de votre restaurant, hôtel, chambre d’hôte, office de tourisme ou tout autre établissement touristique, est un atout dans votre communication. Une newsletter (ou lettre électronique / lettre d’information digitale) efficace et en cohérence avec la charte graphique de l’établissement touristique est une étape nécessaire pour gérer au mieux la relation client. L’envoi de newsletter permet d’annoncer un événement particulier à votre restaurant / hôtel ou tout simplement de mettre en avant vos savoir-faire… La news letter électronique permet de fidéliser, capter de nouveau client et de « pousser » du contenu d’info vers vos cibles.

L’usage du flashcode/Qrcode ou du papier NFC connecté permet de rendre interactif votre support physique et de prolonger l’expérience utilisateur vers le web.

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