Quel est l’intérêt de la communication papier face au tout digital ?

convergence print vers digital desjeux creations500

Les années 2000 ont vu l’avènement du numérique et la naissance d’une forme de commerce digital. Certains prédisaient la mort du print dans les 10 ans à venir, mais c’était sans compter la force du mix média. Bien sur, le digital a pris une place prépondérante dans la com’ de toute organisation, mais même les géants du net comme Netflix ou Amazon font de la pub 4x3m pour la promo de leurs produits. Tout est une question de dosage ! En fonction des cibles, de votre positionnement et des objectifs de votre campagne de com’ il sera nécessaire d’arbitrer vos dépenses, en intégrant la COMMUNICATION TRADITIONNELLE et la COMMUNICATION DIGITALE.

Pour exemple, cette belle brochure réalisée pour les 10 ans du site de biscotte Pasquier à Brissac Loire Aubance par notre agence. Autre exemple, sur un salon ou un événement, il est souhaitable d’avoir les 2 canaux avec un totem multimédia.

brioche pasquier brissac 10ans
brioche pasquier brissac 10ans



Témoignage client :

C’est avec beaucoup d’impatience que j’ai ouvert, dès son arrivée, l’album souvenirs de notre journée collaborative et fédératrice passée avec l’ensemble du site de Biscotte Pasquier de Brissac pour l’anniversaire des 10 ans du site. Je le découvre et, dès la première page de couverture, je le trouve très esthétique et vraiment dynamique. Puis au fur et à mesure que j’avance dans ma lecture, le design très graphique et très ludique donne naturellement envie de se plonger dedans. La distribution à l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices du site ne fera que renforcer mes premières impressions. Tous, ont plébiscité la forme, la mise en page et la contenu, qui « sort de l’ordinaire » comme on dit certains, « j’adore » ont dit d’autre, ou encore « ça retranscrit vraiment l’esprit de la journée » !

 La direction et moi-même sont pleinement satisfaits de l’accompagnement et du travail de l’entreprise Desjeux Créations, qui a su tout de suite, capter notre besoin pour élaborer rapidement et au plus juste ce superbe album souvenir. Merci sincèrement pour tout le travail engagé par Alexis et Audrey et leur temps passé afin de nous donner répondre au-delà de notre demande initiale.

Pierre Bernard
(Responsable Communication et Événementiel chez Brioche Pasquier)

La stratégie au service de la communication traditionnelle et digitale

Et Grégory Bateson, anthropologue et éthologue d’ajouter : « La réflexion sur les outils n’intervient qu’en aboutissement d’un processus de réflexion stratégique en amont, elle ne saurait s’y substituer ». Ces deux phrases illustrent parfaitement la gymnastique qu’il faut mettre en place pour une communication efficiente.

On a parfois (souvent ?) tendance à faire passer l’outil et l’action de communication (médias ou hors médias) avant l’objectif. Les propos de Marie Hélène Westphalen soulignent un point fondamental : ce n’est pas la quantité des actions de communication qui les rend efficientes (flyer dans les boites aux lettres, site web responsive vitrine, animation sur vos réseaux sociaux, marquage de vos véhicules, achat d’espace publicitaire 4×3 dans la rue, campagne de pub radio, achat de bannière pub sur le web, campagne adwords référencement SEA, participation à un salon / foire…). Toutes ses actions n’ont de sens que si elles répondent à un objectif clair, pour toucher une cible à un moment T et faire passer un message simple “vous rechercher une solution, j’ai le service ou le produit qui y répond !” Objectif de fidélisation, de notoriété, pour fédérer les équipes, pour faire de la publicité sur un nouveau produit ou service, pour sensibiliser et changer les pratiques…

Les 5 points forts d’un outil papier face au digital

Il est indéniable que l’usage et les possibilités offertes par le digital permettent de communiquer auprès de ses cibles de manières très variées avec un suivi statistique et donc un ROI très précis. Que ce soit via son site web (vitrine ou ecommerce), ses réseaux sociaux (facebook, instagram, twitter, linkedin…),  ou des applications en ligne pour tous types d’usage, les outils du cloud sont massivement utilisés en communication. Mais la communication papier ou communication traditionnelle a aussi des atouts.

  1. La rareté fait la qualité : alors que les boîtes mails sont envahies par des spams. La bonne vieille boite aux lettres reste un canal d’information et/ou de publicité plus porteur. Le publipostage ou mailing postal nominatif ou non nominatif (en personnalisant votre courrier / pub avec le nom & prénom du contact) est ressenti comme une communication traditionnelle moins intrusive que la campagne emailing.
  2. La convergence du print vers le digital : il est simple de coupler son support papier pour le coupler avec son outil digital. Au travers la réalité augmentée par exemple, qui permet de faire découvrir des contenus digitaux via une application mobile sur le smartphone (SnapPress par exemple). Un QRcode / flashcode qui renvoie sur une vidéo sur votre site ou chaîne youtube. Ou encore le papier connecté ou papier NFC… autant d’outils qui rendent le support print interactif. La communication traditionnelle ou print est innovante !
  3. Le support papier facilite les échanges en présentiel : Lors d’un salon, une portes ouvertes, une foire ou tout type d’événement le support print ou papier est plus pratique pour laisser une trace et un contact à votre visiteur. Bien entendu il peut être couplé à une vidéo de présentation et/ou des images 3D en diaporama. Mais pour aider à ma mémorisation de votre savoir-faire et faire passer vos messages, un dépliant 3 volets, une chemise à rabat avec des fiches techniques ou un simple tract ou carte de visite, sont d’excellents outils d’aide à la décision.
  4. La diversité des textures et des matières : la communication traditionnelle ou print offre un large choix de papiers (offset, couché ou de création) Exemples de papier : couché demi-mat (papier NFC ou PEFC – écologiquement responsable), cyclus print (papier 100% recyclé), papier métallisé or ou argent, Papier texturé curious translucent, conqueror diamant, rives design, rives vergé, PVC transparent ou PVC blanc, polyester : calque / blanc / mat / brillant / décor pailleté / lumicolor…
  5. un grand choix de finition & effets spéciaux : pour donner de l’originalité à votre outil de communication traditionnelle face au digital il est possible de choisir de nombreuses finitions qui démarquent votre entreprise de ses concurrents. Exemple de finitions pour une carte de visite ou une plaquette d’entreprise :  Pelliculage mat ou brillant ou softtouch, vernis acrylique machine ou vernis UV mat, dorure à chaud or ou argent, doming ou goming ou vernis sélectif 3D, vernis paillette 3D or ou argent, gaufré …

La complémentarité du support papier et du digital

En synthèse il est simple de comprendre que c’est le mix des canaux et outils de communication qui permettra à votre entreprise / organisation / association ou collectivité de se démarquer de ses concurrents. Au travers un positionnement fort, une stratégie et des objectifs clairs et un plan d’action de communication traditionnelle et digital / numérique, pour toucher vos cibles au moment opportun.

Dans un plan de communication bien construit vous trouverez des actions médias (achat d’espace publicitaire web, TV, affichage, radio… et hors médias (événementiel, sponsoring, mécénat…). Les messages de votre entreprise passent par des moyens de communication (interne et externe). Aussi bien, des outils de communication physiques (signalétique, plaquette d’entreprise, rapport d’activité, catalogue produit, carte de visite, vêtement d’entreprise, goodies, stand’exposition…), que des outils virtuels / digitaux (site web, blog, emailing, campagne SMS, landing page, réseaux sociaux…).

Bien entendu le numérique reste un outil prépondérant dans toutes actions de communication mais le print a encore de beaux jours devant lui ????

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