Étant lycéenne, chaque jour j’en apprends un peu plus sur le monde du travail. En ce moment même, je suis en pleine réflexion à propos de mon avenir. Alors, c’est pour cela que je m’ouvre à divers métiers qui pourraient me correspondre. Selon moi, il est important de découvrir des métiers en entreprise ! C’est pour cette raison que j’ai réalisé un stage découverte en communication au sein de l’agence Desjeux Créations. Nous allons donc voir comment cette entreprise, qui fait preuve de pédagogie à l’égard de ses stagiaires, peut m’aider à trouver mon orientation professionnelle…
Je m’appelle Mélina et je suis actuellement en seconde et j’ai eu la chance de pouvoir réaliser un stage avec Alexis DESJEUX (fondateur de l’agence de communication DESJEUX CREATIONS) durant une semaine. Je vous invite donc à découvrir mon parcours dans cette agence de communication et de formation…
Quand je suis arrivée, j’ai été à la fois surprise et épatée par son lieu de travail plutôt original. En effet, Alexis m’a accueilli dans une maisonnette très confortable et bien décorée. Cet environnement m’a tout de suite mise à l’aise ! Avant de venir, je dois avouer que j’appréhendais légèrement de devoir me rendre dans un lieu inconnu sans savoir ce que j’allais faire ; mais tout a changé quand j’ai vu la personne qui m’a gentiment installé dans sa ” drôle de cabane ! “ (image ci-contre générée par une IA Firefly Adobe photoshop)
Mon Maître de stage m’a d’abord fait part de ses règles de fonctionnement pour savoir comment et de quelle façon mon stage allait se dérouler. C’est alors que j’ai compris que j’étais tombée sur la bonne personne pour m’apprendre les aspects du métier. Effectivement, c’est un pédagogue hors pair, qui n’hésite pas à user de son vocabulaire, de sa patience et de son temps pour une compréhension claire et nette. Par la suite, j’ai facilement adhéré à sa vision, ses différents points de vue et intégré sa façon de fonctionner.
De plus, il m’a appris des valeurs comme “l’importance du sens de l’autre”, “les erreurs sont les vertus de l’échec”, “la réflexion avant l’action”, “la sérénité” et bien d’autres encore ! Il s’est permis de m’expliquer que le stress et la bêtise étaient des mots qu’il n’appréciait pas vraiment et qu’ils n’avaient rien à faire dans notre quotidien. Il m’a également déclaré qu’il faut mettre du sens à tout, sinon il n’y a aucun intérêt. J’ai donc suivi attentivement sa logique.
J’ai trouvé confortable la manière dont il m’a prise en charge, il a su me mettre en confiance afin de me faire découvrir de nouvelles choses. J’ai aussi constaté que ce stage au côté d’un vrai pédagogue était très intéressant (voir passionnant). Cela m’a permis de valider mon choix d’orientation dans la communication.
Selon moi, ce n’était pas seulement un stage d’observation, mais plutôt une expérience très enrichissante. En effet, j’ai pu observer, mais aussi eu la chance de manipuler des logiciels tels que InDesign, afin de recopier une affiche sur la ville de Nantes. Quand je l’ai utilisé pour la première fois, je n’étais pas forcément très à l’aise… J’avais quelques difficultés à trouver les bons outils dans ce nouveau logiciel. Cependant, je ne me suis pas laissé facilement démonter ! Avec persévérance, la manipulation m’a paru nettement plus facile ; ce qui m’a beaucoup encouragé à atteindre la réussite ! A chacune de mes réussites, je fêtais mes petites victoires avec joie (YES!!!!!!).
Ensuite, j’ai été amené à scanner plusieurs supports en autonomie après une démonstration d’Alexis Desjeux. Cela m’a paru simple. J’ai beaucoup aimé car je me suis sentie utile et ravie de pouvoir aider Alexis. J’étais fière de savoir qu’il me faisait confiance pour réaliser cette tâche.
Enfin, mon Maitre de stage m’a proposé de faire un article pour son site internet “DESJEUX Créations” afin de partager mes ressentis sur le déroulement de mon stage. J’ai adoré l’idée et j’étais curieuse de savoir comment j’allais présenter mon article !
J’ai pu analyser des pages sur le site de l’agence et des diapositives extrait des formations en communication d’Alexis Desjeux à l’université (UCO et en entreprise) très synthétiques sur les différents aspects de la communication. J’ai remarqué grâce à ces pages que le métier de communicant était très large. Il est séparé en 2 familles :
J’ai également vu les différents positionnements dans la communication :
J’ai appris en quoi consiste la communication, ses compétences, puis les clés de la sérénité pour bien travailler (prendre son temps pour faire les choses et anticiper dans ses projets de communication). J’ai aussi pris connaissance de plusieurs logiciels utiles dans le quotidien d’un communicant, comme :
Avec tous ses logiciels, il est possible de créer des supports de tout type et de tout format (affiche, flyer, livret, invitation, logos, ect). Tout est pensé et rien n’est laissé au hasard. Le graphiste travaille sur 3 éléments principaux : la typographie, les couleurs et l’iconographie (dessin, photo, graphique, logo, picto…). Toutes ces informations m’ont instruite et beaucoup plu, puis me serviront sûrement plus tard… Je regrette que cette superbe expérience touche à sa fin. Néanmoins, je suis ravie de quitter l’entreprise la tête remplie de connaissances et le cœur léger mais plein d’émotions positives. J’ignorais qu’en seulement une semaine on pouvait apprendre et découvrir autant de choses ! Faire un stage pour confirmer ce que l’on aime faire ou ce qui nous plait, me semble un bon moyen de confirmer ou non notre ressenti. Cela peut s’avérer bénéfique pour notre avenir, alors autant en profiter 😉 !
Un vrai PLAISIR d’accueillir Mélina pour ce stage. Une jeune fille pétillante et pleine d’enthousiasme. Une vraie simplicité dans notre relation. J’accueille rarement des stagiaires, par manque de temps. J’aime accompagner, guider et entrouvrir des portes pour que le stagiaire trouve sa place avec sérénité. Avec Mélina, ce fut un vrai échange constructif. Une formation inductive comme je les aime, où Mélina a partagé sa vision et son regard, et où nous avons utilisé ses connaissances pour faciliter la compréhension. Permettre à cette jeune fille de mieux comprendre la diversité des métiers de la communication, c’est ma modeste pierre à l’édifice de son chemin de vie. Tu en feras bien ce que tu souhaites, Mélina, mais retiens peut-être juste une chose : “le SENS DE L’AUTRE – cultive ton réseau avec ALTRUISME et BIENVEILLANCE”, si précieux dans la vie et en particulier dans les métiers de la communication. Bon vent à toi, quel que soit ton chemin demain et bien au-delà.
A lire également notre article sur comment bien accueillir et accompagner un(e) stagiaire en entreprise (quelle que soit son genre). Et le stage de Nora étudiante en communication.